Logo image
Logo image

L'écriture peut nous aider à surmonter les traumatismes, selon la science

6 minutes
L'écriture peut nous aider à gérer des traumatismes ou des états d'anxiété. Dans cet article nous allons étudier en profondeur les conséquences de cette pratique. Oserez-vous l'essayer ?
L'écriture peut nous aider à surmonter les traumatismes, selon la science
Cristina Roda Rivera

Rédigé et vérifié par Psychologue Cristina Roda Rivera

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Selon la science, l’écriture peut nous aider à surmonter un traumatisme. S’il peut sembler contradictoire qu’écrire sur des expériences négatives ait un effet positif, mettre sur papier le récit d’un événement négatif passé semble « libérer » des ressources cognitives.

La recherche suggère que les traumatismes endommagent les tissus cérébraux, mais lorsque les gens traduisent leur expérience émotionnelle en mots, ils peuvent changer la façon dont elle est organisée dans le cerveau.

Une sorte d’écriture guidée et détaillée peut non seulement nous aider à traiter ce que nous avons vécu, mais aussi à trouver une voie à suivre, à abaisser notre tension artérielle, à renforcer notre système immunitaire et à augmenter notre bien-être général.

L’écriture expressive peut entraîner une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression. Elle peut également améliorer le sommeil et les performances. En outre, il offre une plus grande concentration et clarté. Après tout, ce qui peut être difficile à exprimer à haute voix peut être facilement exprimé par écrit.

Les études de Pennebaker et al.

Some figure

Les effets de l’écriture comme outil de guérison sont bien documentés. James Pennebaker, psychologue social à l’Université du Texas, a étudié l’impact d’un certain type d’écriture sur la santé mentale en 1986.

Dans une étude, 50 étudiants universitaires en bonne santé ont reçu une tâche d’écriture : un groupe sur des expériences traumatisantes et un sur des sujets superficiels. Six semaines après les séances d’écriture, les élèves du groupe traumatologique ont signalé des humeurs plus positives et moins de maladies que les autres. De plus, une amélioration de la fonction du système immunitaire cellulaire et moins de visites au centre de santé.

Pennebaker a suivi dans d’autres contextes. Au Dallas Memorial Center for Holocaust Studies, lui et ses collègues ont filmé des entretiens avec plus de 60 survivants de l’Holocauste alors qu’ils prenaient leurs mesures physiologiques. Ils ont ensuite classé chaque survivant, sur la base de l’entretien, en tant que “journaliste de traumatismes” de niveau faible, moyen ou élevé. Un an après les entretiens, les informateurs de niveau élevé et intermédiaire avaient une meilleure santé mentale que ceux qui avaient peu parlé du traumatisme.

L’écriture et ses effets sur le licenciement des travailleurs

Une enquête menée par des psychologues et l’entreprise de ressources humaines Drake Beam Morin en 1994 a étudié 63 professionnels qui avaient été licenciés de leur emploi. Dans la condition expérimentale, les participants ont été invités à écrire sur leurs pensées et leurs sentiments les plus profonds au sujet d’être licenciés.

Pendant ce temps, dans le groupe témoin, les participants ont été invités à écrire sur leurs plans pour la journée et leurs activités de recherche d’emploi. Dans la condition de non-écriture, les participants n’ont reçu aucune instruction d’écriture particulière.

Après cinq jours consécutifs de séances d’écriture de 30 minutes, les chercheurs ont commencé à suivre le statut d’emploi. Les participants qui ont écrit sur le traumatisme de la perte de leur emploi étaient beaucoup plus susceptibles d’en trouver de nouveaux dans les mois suivant l’étude.

Rédaction en milieu médical

En étendant la recherche aux patients médicaux, en 1999, Joshua Smyth et Arthur Stone et leurs collègues de SUNY à Stony Brook ont mené une étude. Ils ont demandé à des patients souffrant d’asthme et de polyarthrite rhumatoïde d’écrire sur l’événement le plus stressant de leur vie ou sur un sujet neutre.

Quatre mois plus tard, les patients asthmatiques du groupe expérimental ont montré des améliorations de la fonction pulmonaire. Les patients atteints d’arthrite dans le groupe expérimental ont montré une réduction de la gravité de la maladie.

Au total, 47 % des patients qui ont révélé des événements stressants ont montré une amélioration cliniquement pertinente. Cependant, seuls 24 % du groupe témoin ont montré une telle amélioration.

Que nous disent toutes ces études ?

Louise DeSalvo a discuté de toutes ces études dans Writing comme une forme de guérison : comment raconter nos histoires transforme nos vies. Dans le livre, il déclare que “la créativité est une réponse humaine de base au traumatisme et un système de défense d’urgence naturel”.

C’est un livre qui se base sur la quantité d’études scientifiques sur l’efficacité de l’utilisation de l’écriture comme outil de guérison. La science est fondée. Alors, comment cet outil puissant peut-il être mis en pratique ?

“Je ne sais pas ce que je pense jusqu’à ce que je l’écrive.”

-Joan Didion-

Some figure

Ecriture expressive

L’écriture expressive est définie comme une écriture qui nous aide à donner un sens à nos pensées et à nos émotions. De plus, celui-ci est flexible, car il peut prendre différentes formes, notamment des journaux intimes, des mémoires, de la poésie, des articles d’opinion ou des réflexions. Ce que vous écrivez importe moins que la façon dont vous le faites.

Selon les chercheurs, l’écriture la plus curative devrait suivre un ensemble de paramètres créatifs. Et surtout, cela peut être juste pour vous. Elle doit contenir des détails précis, authentiques et explicites. L’écrivain doit lier les sentiments aux événements sur la page.

Une telle écriture permet à une personne de raconter une histoire complète, complexe et cohérente, avec un début, un milieu et une fin. Dans la narration, une telle écriture transforme l’écrivain-victime en quelque chose de plus puissant : un narrateur avec le pouvoir d’observer. Bref, lorsque nous écrivons pour exprimer et donner du sens, nous récupérons notre pouvoir dans l’histoire. Un pouvoir qui pourrait être annulé en réalité.

Par exemple, après l’Holocauste, de nombreux survivants ont écrit des récits de leurs expériences. Ce fut le cas de Viktor Frankl, dont le livre Man’s Search for Meaning a été produit en neuf jours.

On le voit, ce type d’écriture immersive et réflexive peut faciliter la reconstruction, même après les traumatismes les plus inimaginables.

Thérapies basées sur l’écriture

Denise M. Sloan et Brian P. Marx ont développé une thérapie d’exposition écrite en réponse à la demande croissante d’un traitement efficace des traumatismes.

Dans son approche unique, le client écrit sur un seul événement traumatisant ; le thérapeute se concentre sur les expériences du client, tout en écrivant sur le traumatisme, plutôt que sur l’événement lui-même.

De plus, plusieurs études soulignent que l’écriture est un moyen facile, peu coûteux, autonome et relativement universel d’améliorer nos défenses contre les ravages mentaux et physiques du stress et de la maladie.

Révéler vos pensées et vos sentiments les plus intimes, en particulier à propos de mauvaises expériences, est bon pour votre santé. Les thérapeutes encouragent de plus en plus les patients à faire des exercices d’écriture en dehors du cadre clinique. Avec toutes ces preuves scientifiques en faveur, pourquoi ne pas vous remonter le moral ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bruder, M. (2008). Holocaustos y Resiliencia. Sanando heridas a través de la escritura y cuento terapéutico. Psicodebate8, 7-16.
  • Deborah Siegel-Acevedo.Writing Can Help Us Heal from Trauma. Harvard Business Review
  • Fernández-Álvarez, H. (2005). El poder de la escritura en psicoterapia. Revista de Psicoterapia16(63/64), 27-58.
  • Pennebaker, JW (1997). Apertura: El poder curativo de expresar emociones. Nueva York: Guilford Press.
  • Spera, SP, Buhrfeind, ED y JW Pennebaker, (1994). La escritura expresiva y el afrontamiento de la pérdida del trabajo. Revista de la Academia de Administración, vol. 37, págs. 722-733.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.