Comment refuser une offre d'emploi ?

16 novembre, 2020
Vous devez refuser une offre d'emploi, mais vous ne savez pas comment le faire ? Découvrez quelques astuces pour bien vous faire voir par l'entreprise. Et ne manquez pas l'opportunité de faire une nouvelle demande pour de futures offres.

Vous avez postulé pour une offre d’emploi et avez été convoqué pour un entretien ? Quelle bonne nouvelle ! Il se peut aussi qu’une personne appartenant à la section des ressources humaines d’une entreprise ait vu votre profil professionnel sur Internet et s’intéresse à vous.

Quelles que soient les circonstances, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous devez refuser une offre d’emploi. Comment faire cela sans être mal vu par l’entreprise qui vous a sélectionné ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir le besoin de rejeter une offre d’emploi. C’est une situation douce-amère, surtout si vous avez postulé avec beaucoup d’intérêt et que les recruteurs veulent vous embaucher.

Cependant, lors de l’entretien, vous pouvez vous rendre compte que la rémunération n’est pas celle que vous attendiez. Ou bien qu’il n’y a aucune possibilité de promotion au sein de l’entreprise. Ou encore que les horaires ne correspondent pas à ceux dont vous avez besoin (parce que vous avez des enfants ou d’autres obligations).

La même chose peut vous arriver si vous obtenez une offre d’emploi d’une entreprise qui s’intéresse à votre profil professionnel. Dans ces cas, si les conditions ne vous conviennent pas, il vous sera normalement plus facile de refuser une offre d’emploi.

Comment réagir dans une telle situation ? Est-il possible de refuser une offre sans perdre une opportunité ?

Il faut prendre son temps avant de refuser une offre d'emploi.

Prenez votre temps avant de donner une réponse

Dans la plupart des cas, vous devrez prendre votre temps pour expliquer pourquoi vous avez décidé de rejeter une offre d’emploi. Cependant, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles vous êtes très clair à ce sujet.

Par exemple, s’il vous est impossible de combiner vos horaires avec un autre travail que vous exercez, que les conditions économiques ne répondent pas à vos attentes ou que le type d’emploi que l’on vous propose est instable, la décision est vite prise. Dans ces cas-là, refuser une offre d’emploi est chose simple.

Cependant, pour éviter de donner une réponse trop brève et mieux peser ce qu’ils vous proposent, il vaut toujours mieux prendre son temps. Vous saurez ainsi exactement ce qui ne vous a pas convaincu. Si l’entreprise est très intéressée par votre profil, elle sera peut-être disposée à négocier.

N’attendez pas non plus trop longtemps pour refuser une offre d’emploi

Certes, vous pouvez prendre votre temps avant de refuser une offre d’emploi, mais vous ne devez pas non plus trop attendre. Cela indique seulement que vous avez peur de faire face à ce moment. Cela peut ausi générer de la nervosité au sein de l’entreprise qui souhaite vous embaucher.

Par conséquent, répondez au plus tard le lendemain qui suit la proposition d’embauche. Cela vous permettra de bien vous faire voir, et l’entreprise pourra continuer son processus de sélection avec d’autres personnes qui correspondent au poste et aux conditions qu’elle offre.

N’oubliez pas que même si vous rejetez une offre d’emploi, d’autres personnes peuvent avoir besoin de cet emploi. Alors, ne tardez pas trop longtemps à répondre.

Parler avec honnêteté pour refuser une offre d'emploi.

Exprimez honnêtement les raisons de votre rejet

L’un des derniers points à prendre en compte est l’honnêteté. Dites à l’entreprise les vraies raisons pour lesquelles le poste ne vous convient pas. S’il ne répond pas à vos attentes, communiquez-le clairement. Dans le cas où c’est le salaire qui ne vous convainc pas, n’ayez pas honte de l’admettre.

Si vous éprouvez des difficultés à refuser une offre d’emploi par téléphone, faites-le par e-mail. Expliquez sincèrement vos raisons et n’oubliez pas de remercier l’entreprise de s’intéresser à vous pour le poste.

L’entreprise saura ainsi quelles sont vos conditions. Et, peut-être que, si à l’avenir elle a une offre qui correspond à votre profil et à vos attentes, elle vous appellera.

Vous devez mettre de côté la conviction que chaque offre d’emploi doit toujours être acceptée. Ignorez la peur de ne pas trouver quelque chose de mieux. Si les termes de l’offre ne vous convainquent pas, n’hésitez pas : vous pouvez refuser une offre d’emploi. Avez-vous déjà fait cela ?

  • Argüeso, M. S. (2004). Una reflexión sobre la posibilidad de rechazar una oferta de empleo por responsabilidades familiares. In Desempleo: XIV Congreso Nacional de Derecho del Trabajo y de la Seguridad Social, Oviedo, 23 y 24 de mayo de 2003 (pp. 1453-1467). Subdirección General de Información Administrativa y Publicaciones.
  • Cruz Villalón, J. (2003). El deber de aceptación de la oferta de colocación adecuada. Relaciones Laborales: Revista Crítica de Teoría y Práctica, 1, 357-386.
  • de Escoriaza, J. C. Cómo afrontar una entrevista de trabajo: preguntas más frecuentes y aspectos positivos y negativos. sal de dudas, 63.