Le Yoga Bikram : caractéristiques et bénéfices

· 22 décembre 2018
Connaissez-vous le yoga Bikram ?

Le yoga est une pratique millénaire réalisée par des millions de personnes autour du monde. Il en existe cependant différents types. L’idéal est donc de connaître toutes ses variantes pour savoir laquelle s’adapte le mieux à vos besoins. Le yoga Bikram est une alternative de la discipline. Le trait qui peut le plus capter notre attention est que son lieu de pratique doit avoir une température de plus de 40°C.

Ce type de yoga est l’une des pratiques les plus sollicitées lorsqu’il s’agit à la fois de se relaxer et de faire du sport. Grâce à la chaleur qu’il utilise, les pratiquants ont une plus grande flexibilité au moment de réaliser les mouvements. Il est donc plus facile de le pratiquer et adopter ses différentes postures ne produit pas de douleur.

Par ailleurs, il est important de souligner que même s’il est apparu il y a très longtemps, il commence seulement à être à la mode dans plusieurs pays occidentaux. Au niveau de la difficulté de ses postures, nous parlons d’une branche qui requiert une certaine pratique à cause de ses exigences.

« Les postures de yoga sont pensées pour la température en Inde et pour les bénéfices que provoque la vasodilatation due à la chaleur. Nous essayons de reproduire ces conditions. »

-Jonathan Martín-

D’où vient le yoga Bikram ?

Ce type de yoga est né grâce à Bikram Choudhury. Sa motivation pour chercher une plus grande connexion avec son corps est née d’un accident. À la suite de ce dernier, il a découvert que l’exercice réalisé dans un environnement où la température est élevée favorisait cette communication.

Il est ainsi parvenu à guérir complètement. Sa douleur a diminué grâce à sa pratique. À partir de ce moment, il a commencé à être entouré de personnes qui voulaient faire ce qu’il faisait. Des personnes qui, après les bons résultats obtenus, ont loué tous les bienfaits de sa méthode et de ses idées, en aidant ainsi le développement du yoga Bikram.

femme qui fait du yoga bikram

Bikram Choudhury a donc développé une nouvelle technique appliquée au yoga qui combine la connaissance occidentale et orientale. Le programme dure 90 minutes et 26 asanas ou postures doivent être intégralement réalisées. Les exercices de respiration doivent aussi se faire dans une salle avec une température élevée.

Chacune des asanas respectives est destinée à traiter les différents systèmes du corps. Les postures se caractérisent spécifiquement par leur utilisation de l’équilibre, de la respiration et de différents exercices d’étirements sur un tapis. Même si cela ne semble pas difficile, il faut de la force dans les bras et les jambes pour réaliser chaque asana.

Quels sont les bénéfices du yoga Bikram ?

Libérer des toxines

L’un des bénéfices les plus notables du yoga Bikram est la libération de toxines. L’exposition à de hautes températures permet précisément à l’organisme de libérer des toxines plus rapidement à travers la respiration.

Une étude publiée par Environment International assure que transpirer permet d’éliminer des toxines de l’organisme. Les personnes qui pratiqueraient cette discipline produiraient un litre de sueur par session. Par conséquent, l’idéal est de bien hydrater l’organisme avant de débuter une session. Emmener une bouteille d’eau est absolument recommandé pour éviter la déshydratation.

Relaxation extrême

La haute température de l’environnement favorise aussi la relaxation corporelle. Les muscles du corps seront beaucoup plus détendus et vascularisés, ce qui fera augmenter leur flexibilité. En cas de blessure ou de récupération, la chaleur contribue aussi à faire diminuer la sensation de douleur.

Sans niveaux d’entraînement

Le yoga Bikram peut être pratiqué par un débutant ou un sportif avancé. Il est cependant recommandé de commencer de manière graduelle en ce qui concerne les asanas. Le facteur de la chaleur peut perturber ceux qui n’ont jamais pratiqué le yoga et entraver leur progression.

yoga bikram pratique

Quelques contre-indications à prendre en compte

Le yoga Bikram est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou les personnes avec certains problèmes circulatoires (consultez un médecin avant de le pratiquer). La chaleur fait se dilater les canaux à travers lesquels notre sang circule et fait baisser notre pression.

Par ailleurs, au fur et à mesure que nous vieillissons, nous devrions faire plus attention à l’exposition aux températures élevées. Malgré tout, il y a des personnes de plus de 60 ans qui le pratiquent sans le moindre effet secondaire. Enfin, il faut souligner que si on le pratique dans des conditions spécifiques, comme lorsque l’on a un rhume, de la fièvre, ou après une semaine de chaleur, il n’est pas recommandé d’en faire. Sachez que le yoga Bikram peut être réellement bénéfique pour réduire la tension et équilibrer l’esprit.