Les 4 voies du yoga

1 septembre 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
yoga

Le yoga est une technique orientale millénaire qui se pratique aujourd’hui en Occident comme n’importe quelle autre discipline sportive. Nous pouvons le retrouver dans des centres spécialisés ou dans des gymnases, combiné à d’autres sports comme le pilates. Cependant, si nous cherchons à pratiquer correctement le yoga, nous devons suivre une série de normes en prenant en compte deux points très importants: le physique et le mental. Ainsi, pour un développement intégral, il est recommandé de suivre les 4 voies du yoga.

Ces 4 voies du yoga stimulent notre développement sur différents plans: l’action, la spiritualité, la sagesse et le contrôle mental/physique.

Le karma yoga, la première voie du yoga

Il s’agit du « yoga de l’action« . Il se base, comme son nom l’indique, sur l’action consciente de celui/celle qui le pratique. On l’associe à des aspects comme l’attitude, le devoir, la motivation ou le renoncement.

Le principal objectif de la première des 4 voies du yoga est la dévotion religieuse : l’individu doit se remettre intégralement à ses croyances, en mettant de côté les hypothèses sur le résultat. Une maxime est mise en pratique: le chemin est beaucoup plus important que la destination et le dharma ou devoir religieux doit y être respecté. Le karma, c’est-à-dire l’action, doit avoir Dieu pour destination afin que la moksha (libération) se produise.

4 voies du yoga

Cette forme de yoga peut être comprise de différentes façons, même si toutes confluent vers une même idée: le travail désintéressé (qui peut être matériel ou non). Le résultat de ce travail sera correct en fonction du degré de dévotion de la personne.

Le bhakti yoga, la seconde voie du yoga

Ce type de yoga est lié à la spiritualité. La relation entre Dieu et le croyant y est importante. Cette relation s’établit en récitant le nom du dieu sous forme de mantra; les dévots l’atteignent aussi à travers le chant d’hymnes et avec des emblèmes. Une autre partie important est le pèlerinage vers des endroits religieux.

Toutes ces actions rapprocheraient la personne de sa divinité et se traduiraient par des relations de toutes sortes. Cette forme de yoga est donc considérée comme une discipline religieuse et non religieuse à la fois. Nouer une relation avec Dieu à travers le bhakti yoga peut supposer de se transformer en ami de la divinité, tout en supposant un devoir envers elle.

Le jñāna yoga, la troisième voie du yoga

Aussi appelé gñana yoga, il s’agit de la branche qui considère que la sagesse ou la connaissance absolue constituent la façon la plus adéquate de se rapprocher de Dieu. Dans cette discipline, il faut faire la différence entre le matériel et l’immatériel, entre ce qui est réel ou non. Le contrôle des sens et des impulsions en tant que preuve de sagesse est aussi pratiqué. Le renoncement au plaisir et la concentration sont des points fondamentaux.

Les adeptes de cette doctrine doivent avoir un contrôle total de leurs émotions, de leurs expériences sensorielles et dédier leur existence à la connaissance. Cela fait partie de leur processus de dévotion à Dieu.

homme qui fait du yoga

Le raya yoga, la quatrième voie du yoga

La dernière des 4 voies du yoga, le rāja yoga, est décrite dans le plus ancien livre de yoga: le Yoga sūtra. Cette doctrine considère comme fondamental le contrôle mental et physique en tant que méthode pour se rapprocher de Dieu. Cette doctrine n’est pas très claire, et c’est pour cela qu’on l’a parfois confondue ou fusionnée à d’autres sortes de yoga. Parmi les classes de yoga qui sont liées à cette doctrine, nous retrouvons le hatha yoga, l’une des méthodes de yoga les plus répandues dans le monde, basée sur des asanas ou postures.

La pratique du raya yoga implique souvent celle de la méditation. Pour le pratiquer, l’individu doit chercher un endroit tranquille et s’asseoir afin de se concentrer sur le présent et de s’éloigner des bruits externes. Le pratiquant doit apprendre à atteindre un état de paix mentale dans son quotidien.

Ces quatre voies du yoga sont des pratiques religieuses très anciennes, décrites dans des livres difficiles à interpréter. Aujourd’hui, notre conception du yoga se fait d’un point de vue occidental. Nous ne prenons que ce qui nous intéresse. Nous pouvons simplement chercher à nous éloigner du stress, à soulager des maux de dos ou à nous connecter d’une autre façon à notre spiritualité.

A découvrir aussi