Quatre asanas de yoga pour bien dormir

· 17 juin 2018

L’insomnie est l’un des problèmes qui affectent le plus les occidentaux. En raison de facteurs tels que le stress, une mauvaise alimentation et des modes de vie malsains, beaucoup de gens ont du mal à dormir autant ou aussi bien qu’il le leur faudrait. Outre de causer de l’inconfort dans la vie de tous les jours, ces problèmes de sommeil ont également des conséquences négatives sur la santé physique et mentale.

Ces derniers temps, toutes sortes de solutions ont vu le jour pour tenter de résoudre le problème de l’insomnie. Ainsi, on trouve des recommandations à prendre des infusions avant de dormir, aux médicaments qui résolvent soi-disant instantanément le manque de sommeil. Cependant, l’une des approches ayant montré le plus d’efficacité pour bien dormir sont les asanas de yoga.

Qu’est-ce qu’un yoga asana ?

Les asanas sont des postures de yoga conçues pour avoir des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Cette discipline a été pratiquée pendant des milliers d’années dans les pays asiatiques et gagne en popularité en Europe ces derniers temps. En théorie, il mélange les avantages de la méditation avec de l’exercice physique; et par là, peut être un allié très puissant contre l’insomnie.

Les positions dans le yoga ont la propriété d’exiger beaucoup de quiétude, de mouvements lents et fatigués. Par conséquent, et parce qu’il est nécessaire de concentrer toute l’attention sur le corps, il s’agit d’un exercice très relaxant. Cependant, chaque asana a certains effets sur le corps et tous ne sont pas aussi efficaces pour la même chose. Nous parlerons par conséquent des meilleurs asanas de yoga pour bien dormir.

femme faisant la posture du cobra

Les meilleurs asanas de yoga pour bien dormir

Selon les experts, les meilleures positions de yoga pour lutter contre l’insomnie sont les suivantes :

  • Variation de posture facile ou sukhasana
  • Se pencher en avant ou uttanasana
  • Jambes le long du mur ou viparita karani
  • Respiration alternée ou nadi shodhana

Voyons chacune d’elles.

1- Variation de posture facile

Comme son nom l’indique, le sukhasana est l’un des asanas les plus accessibles pour les débutants. Si vous n’avez jamais pratiqué cette discipline mais que vous voulez combattre votre insomnie, il est fortement recommandé de commencer à pratiquer cette position.

L’opération est très simple: il suffit de s’asseoir jambes croisées (dans la position que nous associons tous au yoga), et d’incliner la trompe vers l’avant. L’idée est que vous étendiez vos bras et le dos autant que possible. Si vous êtes très souple, vous devriez être en mesure de toucher le sol avec votre front.

Cette position est très utile car elle détend la tension de tout le corps et ouvre les hanches. Cela génère une sensation de bien-être qui aide à s’endormir plus rapidement.

2- Flexion du pied vers l’avant

Le deuxième des asanas de yoga pour bien dormir est aussi très simple à réaliser. Commencez debout, les jambes écartées de la largeur des hanches et en les gardant tendues. Dans cette position, penchez-vous en avant et essayez de toucher le sol avec les paumes des mains. Si vous êtes particulièrement souple, vous pouvez tenter le défi de toucher le sol avec les avant-bras.

Cette position aide non seulement à combattre l’insomnie, mais également d’autres problèmes tels que le stress ou les maux de tête. Elle aidera également à améliorer la souplesse et la tonicité de vos jambes.

 

femme pendant un exercice de yoga

 

3- Jambes le long du mur

Cet asana de yoga adapté aux débutants nécessite l’aide d’un mur pour pouvoir être effectué. Ses bénéfices sont très intéressants: grâce à cette position inversée, le retour veineux du sang est facilité. Cela soulage les symptômes du stress et, pratiqué durant au moins cinq minute, vous aide à vous endormir.

Le karanies viparita est très facile à faire. Vous avez juste à vous allonger, votre dos entièrement soutenu sur le sol, de sorte que vos hanches et vos jambes soient droites le long du mur. Pour mieux garder votre équilibre, vous pouvez étendre les bras sur les côtés du corps.

4- Respiration alternée

Le dernier des asanas de yoga pour un bon sommeil utilise l’un des exercices de respiration. Il sont des plus efficaces pour combattre l’insomnie. Il s’agit d’une respiration alternée, consistant à aspirer de l’air par une narine tout en bouchant l’autre. On inverse ensuite, les narines et réitère le cycle.

respiration alternée

On peut faire cet exercice de respiration en étant confortablement assis, ou même couché. De toute façon, si vous le faites correctement, vous remarquerez comme votre corps se détend très rapidement.

Le yoga comprend beaucoup de techniques utiles pour combattre toutes sortes de problèmes mentaux et physiques. Ces asanas de yoga pour bien dormir sont particulièrement efficaces pour mettre fin à l’insomnie. Ils vous seront donc très utiles si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi suffisamment longtemps.