5 exercices de méditation avec visualisation

21 mai 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
méditation avec visualisation

Reposer l’esprit possède d’innombrables bénéfices, tant pour notre santé physique que psychologique. Cela nous permet de rétablir l’équilibre intérieur à partir de l’écoute interne et de l’harmonie entre l’âme et le corps. Mais, est-il possible de profiter de ses avantages grâce à notre imagination ? Il s’agit de ce en quoi consiste la ditation avec visualisation ; une façon créative d’effectuer des exercices mentaux pour atteindre le bien-être.

Imaginer c’est créer, s’immerger dans un monde où nous n’avions pas été avant et aller au-delà des limites. Grâce à la puissance de notre imagination, nous pouvons concevoir une réalité par et pour nos désirs. Il s’agit de la raison pour laquelle son utilisation dans la méditation est si bénéfique. En effet, la méditation avec visualisation est utilisée par toutes sortes de professionnels, des athlètes aux différents types d’artistes et hommes d’affaires importants.

“L’équilibre est l’objectif ultime.”

-Ricky Lankford-

Pour lutter contre l’anxiété

La visualisation est une technique utilisée pour réduire l’anxiétéIl s’agit concrètement d’un outil qui est utilisé pour atteindre un état de relaxation totale en diminuant l’excitation ou l’activation physiologique de l’organisme qui apparaît dans ces moments.

méditation avec visualisation

Les exercices suivants de méditation avec visualisation nous permettent de ramener le calme et d’éveiller ce sentiment de paix dont nous avons parfois tant besoin. Ils facilitent également l’ouverture de nouveaux défis, opportunités, sensations et joies futures.

La première chose que nous devons faire est d’aller dans un endroit confortable, où nous nous sentons calmes et où nous pouvons trouver la paix en silenceUne fois que nous disposons de cet endroit, nous devons commencer à respirer profondément, à respirer par le nez et à expirer lentement par la bouche. Nous appliquerons ci-après certains des exercices pouvant être mis en oeuvre.

Couleurs

La gamme chromatique a été largement étudiée en  psychologie pour analyser les perceptions, les comportements et les sensations que suscitent les couleurs. Par conséquent, imaginer que notre corps est rempli de lumière peut être un excellent moyen d’attirer les émotions.

Cet exercice consiste à respirer profondément en pensant que nous sommes entourés d’une lumière d’une couleur concrète qui passe du blanc à l’orange au rouge … Nous devons par ailleurs nous concentrer sur les sensations physiques que nous éprouvons dans chaque cas. Que nous fait sentir chaque couleur ? Une fois que nous  avons fait cela, l’étape suivante consiste à imaginer que nous sommes une lumière qui émane des tons verts et que nous sommes en totale harmonie. 

Tension musculaire

Souvent, nous arrivons à la maison et nous remarquons que tout notre corps nous fait souffrir. Pour l’alléger, nous pouvons utiliser cet exercice de méditation avec visualisation. Il s’agit de nous asseoir ou de nous allonger sur le sol et de nous concentrer sur la partie de nos muscles dans laquelle nous remarquons davantage de tension.

L’étape suivante consiste à imaginer que nous avons, dans cette zone, un nœud qui nous empêche de nous déplacer librement et nous devons essayer de le défaire grâce à l’espritNous devons donc maintenir notre attention sur chaque boucle du nœud tout en respirant et en visualisant la façon dont nus parvenons à le défaire. Les boucles se dénouent et finissent par se désintégrer comme s’il s’agissait d’une simple couche de sable.

Cet exercice peut être répété autant de fois que nous remarquons des points de tension musculaire dans notre corps.

Mémoire active

Nous avons eu une dure journée. Nous avons vécu trop de choses et toutes ne furent pas agréables. L’exercice que nous expliquons ci-dessous nous aidera à nous connecter avec cet état de calme dont nous avons tant besoin. Pour ce faire, nous devons fermer les yeux et prendre une grande respiration pour revenir au début de notre journée : comment avons-nous dormi, qu’avons-nous pris au petit-déjeuner, comment avons-nous salué notre famille … Il s’agit de revivre toutes ces pensées et sensations comme si nous y étions.

Une fois que nous sommes parvenu à tout recréer le plus clairement possible, nous devons concentrer notre attention sur les moments douloureux afin de les libérer et faire en sorte que cette partie de la journée nous quitte.Il suffit ensuite de se concentrer sur le présent, le moment présent, pour se sentir détendu.

méditation avec visualisation

Bulles

Cet exercice de méditation avec visualisation est l’un des plus complets car il combine deux sens : la vue et l’ouïe. Il consiste à imaginer que nous sommes dans un endroit calme, solitaire et sombre. En outre, un sentiment de paix nous entoure et au loin, nous entendons une légère et agréable explosion.

Ce son provient d’une petite pompe qui a explosé à notre droite. Et juste après nous en entendons une autre sur notre gauche. Ensuite, au-dessus de notre tête. Petit à petit, des bulles explosent tout le long de notre corps, avec la même intensité et la même délicatesse. Nous nous sentons de plus en plus détendus…

Affronter l’inconnu

Qu’y a-t-il au-delà ? À quoi ressemblera notre avenir ? Que nous réservera la vie dans quelques années ? Pour faire face à cette incertitude, nous pouvons nous visualiser dans une pièce sombre et fermée située dans une forêt. Le vent souffle à l’extérieur, nous entendons des animaux affamés … L’étape suivante consiste à fermer les yeux et à se concentrer sur la sensation que nous éprouvons. Est-ce de la peur ? De l’anxiété ? Nous la retenons pendant quelques minutes et la libérons progressivement.

Imaginons désormais qu’une autre porte s’ouvre et que nous percevons la sortie de cette pièce. Nous courons vers elle et nous nous retrouvons soudain dans la forêt avec la même situation. Quelle émotion éprouvons-nous ? Une fois que nous l’avons identifié, nous observons qu’un chemin s’ouvre devant nous. Nous décidons de le suivre et de nous échapper et, peu à peu, nous ressentons comment la tension que nous avions ressentie a été soulagée et éliminée de notre corps. Nous sommes en sécurité, calme et confortable. Nous devons seulement apprécier la sensation et nous connecter avec elle.

Ces exercices simples de méditation avec visualisation peuvent être réalisés n’importe quand, n’importe où. Il suffit d’entraîner notre capacité de concentration et de développer nos capacités créatives pour ressentir ce sentiment de soulagement dont nous avons tant besoin.


A découvrir aussi