Le test Bender Visual-Motor Gestalt : en quoi consiste-t-il ?

Le test Bender Visual-Motor Gestalt est facile à appliquer, est fiable et permet d'évaluer à la fois la maturité perceptive de l'enfant, ainsi que son adaptation émotionnelle et la présence d'éventuelles altérations du développement.
Le test Bender Visual-Motor Gestalt : en quoi consiste-t-il ?

Dernière mise à jour : 14 mai, 2022

Le test Bender Visual-Motor Gestalt s’utilise pour évaluer le développement de l’intelligence du nourrisson, ainsi que d’éventuels handicaps ou troubles cérébraux organiques. Il repose sur l’idée qu’en s’occupant de la fonction visuomotrice de la Gestalt, des processus tels que la perception, la motricité fine, la mémoire, les concepts temporels et spatiaux peuvent s’analyser…

Plus de 65 ans s’écoulèrent depuis que la psychiatre Lauretta Bender conçut ce test reposant sur les principes théoriques de la Gestalt. Ainsi, malgré le fait que cette approche psychologique soit souvent critiquée pour son manque de rigueur clinique, il convient de noter que ce type de test présentent une exception intéressante.

Il s’agit d’un test fiable et valide qui présente une forte corrélation avec d’autres tests tels que le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children). De plus, des études comme celle menée en 2016 par le psychologue César Merino Soto, de l’Université de Lima, démontrent ses hauts niveaux de fiabilité.

Cet instrument repose sur l’idée que la perception visuelle dépend du degré de maturation du système nerveux central ainsi que de la stimulation que reçoit l’enfant. En évaluant ces dimensions, des aspects importants tels que le langage, la mémoire, la coordination visuomotrice et même d’éventuels troubles tels que l’autisme peuvent alors être appréciés. Voyons cela plus en détails.

« L’organisme sait tout. Nous savons très peu de choses.
L’intuition est l’intelligence de l’organisme.”

-Fritz Perls-

Figures du test visomoteur Gestalt de Bender

Test Bender Visual-Motor Gestalt, à quoi sert-il ?

Le test Bender Visual-Motor Gestalt est un instrument clinique non verbal qui consiste essentiellement à demander à l’enfant de recopier 9 chiffres sur une feuille de papier vierge. On lui présente des cartes de référence et d’autres vierges où il devra dessiner ces motifs visuels aussi précisément que possible.

  • Il repose également sur la prémisse qu’à l’âge de 11 ans, chaque enfant ayant un développement normal de maturation réalisera une copie exacte.
  • Le psychologue EM Koppitz était l’une des personnes qui approfondit le test Bender Visual-Motor Gestalt. Il l’explique dans son ouvrage, les processus menés par les enfants dans ce test sont multiples. Ils doivent d’abord intégrer le schéma de stimulation visuelle, puis essayer de le reproduire.
  • Au milieu de cet objectif, le cerveau de l’enfant doit effectuer des tâches multiples et précises. Il s’agit d’activer les systèmes sensoriels afférents et efférents, il doit intégrer cette image, la représenter mentalement, la mémoriser, la reproduire avec la main…
  • De cette façon, et selon le Dr Koppitz, jusqu’à cinq aspects peuvent s’évaluer. Il s’agit de la maturité d’apprentissage, les problèmes de lecture, les difficultés émotionnelles, les lésions cérébrales possibles et les déficiences mentales.

Comment le test Bender Visual-Motor Gestalt s’applique-t-il ?

Le test se réalise sur des enfants entre 5 et 11 ans. Il peut prendre entre 15 et 30 minutes. Le psychologue propose à l’enfant 9 cartes blanches avec un dessin en noir et blanc qu’il faut recopier le plus fidèlement possible.

  • On lui donne généralement l’instruction suivante : « Voici le premier dessin que tu dois copier. Fait en un identique.”
  • L’enfant ne peut pas faire tourner les cartes. Il dois copier le dessin dans la même position que la carte lui est présentée.
  • Le temps maximum pour faire chaque copie est de 5 minutes.
test Bender Visual-Motor Gestalt

Comment s’évalue-t-il ?

Le test Bender Visual-Motor Gestalt s’évalue selon des directives très précises spécifiées par le psychologue EMKoppitz. Il s’agit des suivantes.

Catégories de corrections

Chaque élément se note entre zéro ou un selon qu’il y a des erreurs dans la copie ou si la transposition de la figure de référence est considérée comme exacte. Pour ce faire, quatre catégories s’évaluent.

  • Distorsion de forme. On apprécie s’il y a une disproportion considérable en termes de forme. Si une figure est plus grande que l’autre, si elle est aplatie, déformée, etc.
  • Rotation. Certains enfants sont incapables de copier la même position de la figure originale. Certains la transpose avec des rotations de 45º ou même plus.
  • Difficultés d’intégration. Dans ce cas, il peut arriver que l’enfant omette des chiffres, des points, des séquences, etc.
  • Persévérance. Dès l’âge de 5 ans, la capacité de persévérance apparaît chez l’être humain. Dans ce cas, et dans le test Bender Visual-Motor Gestalt, nous pouvons le voir dans son effort ou sa paresse lors de la copie de figures en spirale, où les rotations et les plans doivent être abordés.
Figures du test visomoteur Gestalt de Bender

Aspects émotionnels et individuels

Dans ce test, comme dans tout autre visant à mesurer le niveau de maturation des enfants, différents détails se prennent en compte en termes d’exécution. Le premier est que chaque enfant a son propre modèle de maturation. Les moments, les processus et les étapes où une série de compétences spécifiques s’acquièrent sont différents pour chaque enfant.

Ceci est également pris en compte dans le test de Bender. Cependant, Lauretta Bender mena une enquête approfondie pour créer un tableau évolutif pour résumer la capacité à reproduire les chiffres du test dans chaque groupe d’âge. Il s’agit de ceux qui se prennent aujourd’hui comme référence et qui sont toujours fiables.

D’autre part, EMKoppitz souligna que les aspects émotionnels peuvent également se mesurer avec ce test. Des détails tels que l’observation de la façon dont certains enfants choisissent de remplacer les dessins au trait ondulé par des rayures ou la façon dont ils choisissent de dessiner de grandes figures refléteraient une certaine impulsivité ou d’autres problèmes qui méritent une évaluation complète.

Nous sommes donc face à un instrument qui est toujours en vigueur, qui est utile et qui peut nous offrir des données intéressantes.

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