Quels sont les avantages de l'écriture manuscrite pour le cerveau ?

Avec les progrès de la technologie, l'écriture manuscrite a été reléguée au second plan. Cependant, lorsque vous connaissez ses avantages, vous pouvez décider de la réintégrer dans votre vie.
Quels sont les avantages de l'écriture manuscrite pour le cerveau ?

Dernière mise à jour : 01 août, 2022

Depuis l’avènement des ordinateurs et autres appareils électroniques, l’écriture manuscrite est passée au second plan. Beaucoup de gens l’utilisent à peine dans leur vie de tous les jours car le clavier a remplacé le stylo. Cependant, après avoir pris connaissance des avantages de l’écriture à la main, il est possible que vous reveniez à cette méthode traditionnelle dans certains domaines de votre vie.

Taper sur un clavier est plus rapide, plus confortable et plus facile. Avec cela, on gagne du temps, mais on perd aussi cette empreinte personnelle que chacun de nous laisse en écrivant à la main. Ce sont précisément ces qualités que nous trouvons avantageuses qui font de l’écriture au clavier une option moins bénéfique pour les processus cérébraux.

main avec clavier

Un meilleur état émotionnel grâce à l’écriture

Les voies cérébrales impliquées au moment de taper sur une lettre déjà formée sont différentes de celles impliquées dans le dessin d’une lettre trait par trait. Par conséquent, la connexion qui se produit avec les régions émotionnelles du cerveau est beaucoup plus grande dans l’écriture manuscrite. Il s’agit d’une sorte d’écriture personnelle, centrée sur les émotions, qui nous aide à nous connecter, à reconnaître et à gérer nos sentiments.

Un exemple de ceci est l’écriture thérapeutique. Celle-ci consiste à passer entre 15 et 30 minutes par jour à exprimer nos sentiments par écrit. Ceux qui le font régulièrement obtiennent des avantages physiques et psychologiques tels qu’une meilleure fonction immunitaire et moins de symptômes d’anxiété et de dépression. Les effets obtenus en réalisant cet exercice à l’aide d’un clavier ne sont pas aussi favorables.

Il a également été constaté qu’écrire à la main à propos d’un événement stressant de la vie suscite des niveaux émotionnels beaucoup plus élevés, ce qui se traduit par un plus grand bénéfice thérapeutique. Ces effets peuvent ne pas être aussi perceptibles pour les jeunes générations, car elles sont plus habituées à s’exprimer en tapant. Cependant, le lien émotionnel établi ne sera jamais le même dans les deux types d’écriture.

Mémoire et apprentissage

Les régions cérébrales associées à l’apprentissage sont plus actives lorsque les gens écrivent à la main que lorsqu’ils écrivent sur un clavier. L’écriture à la main favorise un encodage profond des informations et consolide beaucoup plus l’apprentissage.

C’est précisément le fait que l’écriture manuscrite soit un processus plus lent et plus élaboré qui facilite l’apprentissage, la compréhension et la mémorisation du contenu. Les élèves qui prennent des notes manuellement obtiennent ainsi de meilleurs résultats. C’est parce que l’écriture à la main (en raison du temps plus long qu’elle demande) les oblige à comprendre la matière et à la reformuler avec leurs propres mots.

Femme écrivant à l'extérieur

Soigner les mots et les relations

La saisie permet de produire des mots beaucoup plus facilement et rapidement. La conséquence est que, bien souvent, nous ne faisons pas autant attention à nos mots que nous le ferions en écrivant à la main. Ce dernier cas nous oblige à ralentir notre processus d’écriture et nous permet de prendre notre temps pour rechercher et sélectionner les mots les plus adaptés. Cela facilite donc une meilleure expression de soi.

De plus, en raison de l’effort requis et de l’empreinte personnelle qu’ils impliquent, les textes manuscrits sont beaucoup plus appréciés par les gens. Comme nous le voyons, l’écriture manuscrite favorise le soin de l’expression écrite et des liens sociaux.

On a même observé que la relation médecin-patient était meilleure lorsque le premier prenait des notes à la main. Un meilleur lien thérapeutique s’établit entre les deux, avec les bénéfices que cela comporte pour l’ensemble du processus médical.

Évaluer les avantages de l’écriture à la main

En raison de tout ce qui précède, il est nécessaire de réévaluer le type d’écriture que nous voulons utiliser dans notre vie quotidienne. Peut-être que, pour des questions de travail, taper sur un clavier est beaucoup plus pratique et efficace. Cependant, pour traiter des événements émotionnels, consolider de nouvelles informations ou établir des relations humaines, l’écriture manuscrite est plus opportune.

Il est recommandé d’être prudent et conscient de l’avancée de la technologie et de veiller à ne pas perdre des activités aussi bénéfiques que l’écriture. Prenez l’habitude d’écrire (même pendant de courtes périodes) de façon régulière et vous noterez des changements.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’écriture améliore notre santé mentale
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’écriture améliore notre santé mentale

Il semble clair que l'écriture est un exercice qui contribue à améliorer la santé mentale, et la science a cherché à démontrer cela.



  • Sundararajan, L., Kim, C., Reynolds, M., & Brewin, C. R. (2010). Language, emotion, and health: A semiotic perspective on the writing cure. Semiotics: Theory and applications, 65-97.

  • Brewin, C. R., & Lennard, H. (1999). Effects of mode of writing on emotional narratives. Journal of Traumatic Stress: Official Publication of The International Society for Traumatic Stress Studies12(2), 355-361.

  • van der Meer, A. L., & Van der Weel, F. R. (2017). Only three fingers write, but the whole brain works†: a high-density EEG study showing advantages of drawing over typing for learning. Frontiers in psychology8, 706.