Des amitiés saines, des liens qui nous aident à grandir

· 14 février 2019
Les amitiés saines sont un apport précieux dans nos vies. En effet, les bons amis nous aident à grandir en tant que personnes tout en nous accompagnant.

Chaque amitié est un monde ou habitent les personnes qui le composent et leur relation. Il y a les amitiés qui ne ressuscitent que de temps en temps, celles qui ont pris fin à cause du temps ou de la distance, ou encore celles qui nous aident à grandir en nous apportant force et soutien. Il s’agit là d’amitiés saines.

Les amis sains sont ceux qui participent à la construction de la relation et y mettent tout leur amour, leur respect et leur confiance. Ceux sont des artisans du bon temps, des compagnons des mauvais jours, des personnes capables d’esquisser des sourires sur notre visage. Approfondissons sur ce sujet.

Quand tu seras au sommet, tes amis sauront qui tu es. Quand tu seras en bas, tu sauras qui ils sont.

-Anonyme-

Caractéristiques des amitiés saines

Les amitiés saines nous encouragent à grandir, à nous motiver et à évoluer. Elles impliquent cette impulsion dont les deux amis ont parfois besoin, mais aussi cette écoute qui nous fait nous sentir compris et valorisés. Mais les amitiés saines reposent aussi sur :

  • • L’honnêteté : les amis sains sont honnêtes, c’est-à-dire sincères, respectueux et justes. Ils n’ont pas de double intention, ni d’intérêts personnels.
  • • L’assertivité : les amis sains font tout leur possible pour maintenir une communication efficace et juste, ce qui favorise le bien-être de chacun.
  • Des limites : les amis sains peuvent dire non, car ils n’agissent pas sous le signe de la complaisance, mais plutôt de ce qui se distingue par l’équilibre et le bien de chacun.
  • La confiance : croire en l’autre est essentiel dans le cadre de liens tels que les amitiés saines. Participer à la sécurité de la relation et dissiper les peurs et les préjugés doit faire partie de vos priorités.

Comme on peut voir, les amitiés saines sont authentiques. Elles nous permettent de nous montrer tels que nous sommes. De cette façon, nous nous sentons libres et nous sommes en mesure de partager des moments inégalés. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de conflits ; mais plutôt que lorsqu’il y a des divergences d’opinion d’une manière ou d’une autre, ce qui prime est la relation, et pas le besoin de rallier l’autre à sa cause.

amitiés saines

Comment construire des amitiés saines ?

Les amitiés saines sont le résultat d’un ensemble d’efforts, de valeurs et de capacités. En voici une sélection des plus importantes :

  • Accepter l’autre, mais aussi nous-mêmes, est la base de l’authenticité, ce fil qui, couplé au respect et à la tolérance : cela permet en effet de tisser des relations saines.
  • Accorder de l’importance aux plaintes et aux jugements de l’autre est fondamental, de même que l’envie de fomenter une perspective positive.
  • Maintenir une communication assertive : délivrer nos messages de la meilleure manière possible, qu’il s’agisse d’un accord ou d’un désaccord, est essentiel pour bien communiquer avec les autres. Ainsi, ces derniers peuvent comprendre notre point de vue.
  • Faire primer le respect : savoir poser des limites et à soi et à l’autre et faire son possible pour comprendre ce dernier, c’est faire preuve de respect.
  • Dire adieu à la concurrence : peu importe de savoir qui a le plus de succès, mais plutôt qui grandit, évolue et se transforme. Parce que la vie n’est pas une course, mais une aventure qui repose sur l’apprentissage.
  • Compter sur une bonne gestion émotionnelle : savoir gérer nos émotions nous aide à nous affirmer davantage et à améliorer notre compréhension de nos comportements et de ceux des autres. Il s’agit là d’une très grande aide pour nouer des amitiés saines.

D’autre part, en plus de toutes ces caractéristiques, nous ne pouvons pas oublier que le fait de se connaître soi-même est aussi important. Travailler sur notre connaissance de nous-mêmes nous aide à nous gérer nous-mêmes et ainsi à être de meilleures personnes dans les relations que nous entretenons avec d’autres.

Quels sont les avantages d’avoir des amitiés saines ?

La création de liens sains présente de nombreux avantages. En effet, cela :

  • Favorise le bonheur
  • Intensifie le sentiment d’appartenance
  • Diminue le stress 
  • Améliore la confiance
  • Cultive l’authenticité
  • Apporte de la positivité
  • Représente un soutien solide
amitiés saines

Il est incroyable de voir tout ce que les amitiés saines peuvent nous apporter. De plus, elles favorisent un vieillissement sain. En effet, les réseaux et les mécanismes psychosociaux construits au cours de la vie jouent ici un rôle important.

L’effet bénéfique d’un confident et du rôle actif dans les relations amicales a été prouvé. Par conséquent, entretenir des amitiés saines favorise une meilleure qualité de vie, en particulier à un âge avancé.

Un autre aspect important de ce type d’amitiés est leur rôle d’antidote ou d’analgésique qu’elles jouent sur nos peurs et nos angoisses. Ainsi, non seulement nos amis nous aident à surmonter les obstacles grâce à leur soutien, mais ils favorisent également notre bien-être.

C’est merveilleux de voir comment nous pouvons grandir auprès d’amis qui nous nourrissent et nous aident à être une meilleure personne. N’ayons donc de cesse d’apprécier le temps qu’ils nous consacrent et l’amour qu’ils nous donnent.

Des amitiés saines enrichissent notre chemin. Avec soutien, force et dévouement, elles nourrissent notre cœur.

 

  • Otero Puime, Á.,  Zunzunegui Pastor, M. V., François, B., Rodríguez Laso, A., García de Yébenes, & Prous, M.J. (2006). Relaciones sociales y envejecimiento saludable. Fundación BBVA, no. 201039. Recuperado de: https://ideas.repec.org/p/fbb/wpaper/201039.html, el 24 de enero de 2019.