Le télétravail avec des enfants : est-ce possible ?

20 mai, 2020
Beaucoup de personnes n'ont actuellement pas d'autre choix que de travailler depuis chez elles. Mais comment y arriver quand on a des enfants ?
 

Vous êtes en pleine réunion de travail quand, tout à coup, votre petit dernier vient vous réclamer «Papa, tu m’aides à chercher mon jouet ?». Vous lui dites d’attendre, il insiste : «non, maintenant !». Cette situation peut vous créer beaucoup de frustration et de nervosité. Il peut y avoir des moments où le télétravail, lorsque l’on a des enfants, peut sembler impossible ; il existe malgré tout différentes façons d’éviter ces contretemps et/ou de gérer intelligemment la frustration potentielle.

Sachez cependant qu’il est normal de se sentir un peu désorienté les premiers jours. La maison se transforme en effet subitement en lieu de travail et en école.

Il convient alors de savoir comment gérer cette situation exceptionnelle pour pouvoir travailler, avoir du temps pour aider vos enfants à faire leurs devoirs, cuisiner, faire les lessives, faire le ménage, etc.

Le télétravail avec des enfants peut parfois être difficile
 

Le télétravail avec des enfants : fixer un emploi du temps tout en étant flexibles

Le télétravail avec des enfants nécessite un plan qui soit respecté par tous. Quand dois-je me connecter pour travailler ? À quel moment se réveillent les enfants ?

Les réponses à ces questions – et d’autres – vous donneront les pistes nécessaires pour organiser vos journées et éviter les interruptions au cours de la période où vous travaillez. Nous parlons malgré tout d’enfants : vous devez donc être flexibles.

Par ailleurs, il se peut que vous ayez un emploi du temps précis mais, avec les enfants à la maison et un faible niveau de contrôle, il est normal de voir surgir des imprévus et de devoir intervenir. Si les enfants sont déjà grands, vous pouvez convenir de cinq minutes par heure pour résoudre leurs doutes.

Enfin, même si tout a été organisé et si les enfants s’efforcent de respecter les horaires fixés, des interruptions imprévues surgissent toujours. C’est là que résidera le défi : la volonté de conserver une attitude positive. Lors de ces moments, le contrôle de la respiration peut être notre grand allié.

 

En travaillant à la maison avec des enfants, vous n’aurez pas une journée de travail de huit heures de suite. Vous devrez adapter le temps dont vous disposez pour travailler aux horaires de vos enfants afin d’éviter ces interruptions ; par exemple, vous lever plus tôt pour avancer dans votre travail pourrait être une bonne idée. Vous devrez en décider lorsque vous aurez déterminé comment oscille le niveau d’activation des plus jeunes au fil de la journée.

« La clé n’est pas de prioriser ce qui est sur votre calendrier, mais de planifier vos priorités. »

-Steven Covey-

En parler avec les enfants est fondamental

Cet autre point est indispensable. Pour que le télétravail puisse être possible lorsque l’on a des enfants, il faut parvenir à un accord. Les enfants comprennent que les situations sont difficiles. Par conséquent, ils fonctionnent mieux quand ils comprennent ce qui se passe et pourquoi il est important qu’ils apportent leur pierre à l’édifice.

 

Il est donc nécessaire d’avoir une conversation ouverte avec eux, en leur expliquant ce qui se passe et pourquoi ils doivent rester à la maison. Dites-leur également qu’à certains moments de la journée, vous aurez besoin qu’ils fassent des activités tranquilles ou qui ne nécessitent pas votre aide.

Ainsi, même si, exceptionnellement, ils pourront vous réclamer, ils sauront que vous êtes en train de travailler et ils feront plus attention à ne pas vous déranger.

Pour que le télétravail avec des enfants fonctionne, il faut leur expliquer la situation

Le télétravail avec des enfants : séparer les espaces

Séparer les espaces est une excellente option pour que chaque partie de la maison soit consacrée à une activité concrète. Par exemple, dans la zone où vous allez travailler, il ne devra pas y avoir d’interruptions aux horaires déterminés. Une partie de la maison sera réservée aux enfants, pour leurs devoirs.

 

Ce point peut être adopté comme une sorte de jeu dans lequel les enfants pourraient se sentir impliqués. Ainsi, dans la maison, ils pourront être conscients de la zone réservée au travail de papa ou maman, de l’école où ils doivent se concentrer ou de l’aire d’activités. Grâce à cela, le télétravail avec des enfants sera beaucoup plus facile.

« Tous les apprentissages les plus importants de la vie se font en jouant. »

-Francesco Tonuci-

En plus de tous les points mentionnés pour pouvoir concilier le télétravail avec des enfants, nous ne devons pas oublier que la séparation des espaces doivent vous aider à passer du temps de qualité avec eux. Cela veut dire que vous pouvez jouer avec eux, discuter, lire une histoire ensemble… Il est important que vous fassiez tout cela pour qu’ils ne se sentent pas oubliés.

En Espagne, le journal La Vanguardia a partagé le journal qu’un enfant de 8 ans a commencé à tenir depuis le début de l’état d’alerte dû au Covid-19. Cette activité lui permet de dessiner ses sensations, ses expériences, de mettre des couleurs sur ses sentiments et ses émotions. Il s’agit sans aucun doute d’un travail enrichissant, qui peut être intéressant à réaliser avec vos enfants.

 

Et pour vous, comment s’est passé le télétravail avec vos enfants jusqu’à présent ?

  • Beltrán, A. R. P., Bilous, A., Ramos, C. R. F., & Escobar, C. F. B. (2020). El impacto del teletrabajo y la administración de empresas. RECIMUNDO4(1), 326-335.
  • Naranjo Rincón, A. P., & Pulido Castro, A. L. (2019). Diseño de un programa de estilos de vida y entornos de trabajo saludables para teletrabajadores.
  • Pérez-Then, E. (2020). Nuevo coronavirus 2019-ncov: impacto en salud global. Ciencia y Salud4(1), 5-9.
  • Uribe, S. L., Guarín, I., Gómez, S., & Vergel, L. (2020). Prevención de los peligros y promoción de entornos saludables en el teletrabajo desde la perspectiva de la salud pública. Aibi revista de investigación, administración e ingeniería, 44-52.