Que puis-je faire pour que mon enfant fasse ses devoirs ?

· 29 décembre 2017

Chaque après-midi, la même tragédie à la sortie de l’école : arrive le moment de faire les devoirs. Loin de l’image idyllique qui est projetée à travers les publicités télévisées, il s’agit souvent d’une période de conflit. Le plus commun est que les enfants ne veuillent pas faire les devoirs, mais nous n’avons pas d’autre choix que de mettre en oeuvre toute notre patience afin qu’ils s’assaillent, se concentrent et les fassent.

Ils donnent des coups de pied, protestent et font leurs crises en vue d’échapper à un moment qu’ils n’aiment pas. Et il est fréquent que les parents perdent leurs nerfs et se fâchent. La question est donc la suivante : existe-t-il quelque chose que nous puissions faire pour rendre cette situation plus supportable ? Il n’existe pas de recette magique, mais utiliser les astuces suivantes peut rendre les choses plus facile… Continuer votre lecture !

Où faire les devoirs ?

Le premier pas pour que les enfants acquièrent la routine de faire les devoirs est d’établir un endroit dans la maison où ces derniers seront faits. Bien que cela ne semble pas important, la réalité est que les enfants acquerront davantage cette habitude s’ils l’accomplissent toujours au même endroit.

Quel est le meilleur endroit de la maison pour qu’il fassent leurs devoirs ? Cela dépendra de chaque enfant. Il est néanmoins généralement préférable de faire les devoirs dans un espace calme, comme la chambre ou le salon. Le choix variera en fonction d’un fait précis : ce qui est susceptible de distraire l’enfant dans chaque endroit.

Nous devons par ailleurs prendre en compte un autre facteur : certains enfants préfèrent travailler seuls, alors que d’autres aiment et ont davantage besoin que leurs parents soient à proximité s’ils ont des doutes. Pour cette raison, il est important qu’un d’accord soit établi entre les parents et les enfants sur ce point particulier, et de le prendre en compte lors du choix du lieu où les devoirs seront réalisés, qu’il s’agisse de la chambre ou du salon.