La musique rend-t-elle les enfants plus intelligents ?

1 décembre 2017 dans Psychologie 107 Partagés

Avez-vous entendu parler de l’effet Mozart ? Avez-vous déjà entendu que la musique rend les enfants plus intelligents ? Savez-vous d’où viennent toutes ces croyances qui relient musique et intelligence ? Vous êtes-vous demandé si cette affirmation a une base scientifique réelle ?

Les circonstances ou les activités qui aident probablement à renforcer l’intelligence des enfants sont nombreuses. La musique est l’une d’entre elles, mais elle n’est pas la seule. De nombreuses études ont tenté d’établir un lien entre l’apprentissage d’un instrument de musique et l’intelligence. Et donc ? Ceux qui n’apprennent pas à jouer un instrument « resteront idiots » ?

Le projet Baby Mozart, la série de dessins animés Little Einsteins et des dizaines de programmes et projets de stimulations précoces nous ont fait croire que la musique rend les enfants plus intelligents. Pour atteindre cet objectif, la musique classique a été identifiée comme étant spécialement bénéfique en prenant les œuvre de Mozart comme la référence à suivre.

Effet Mozart

A partir de là, vous avez vu et voyez des parents et professeurs, même des mères enceintes, mettre de la musique classique à leurs bébés et emmener leurs enfants à des cours de musique dès que l’occasion se présente comme s’ils découvraient l’ingrédient magique de l’intelligence. La grande question est donc : Tout cela a-t-il fonctionné ? La musique rend-elle vraiment les enfants plus intelligents ?

Et bien non, ou du moins pas suffisamment pour parler d’un grand bénéfice. Le fait de dire que jouer de la musique classique rendrait les enfants plus intelligents ne cesse d’être contesté par la littérature dans laquelle on peut lire des études offrant des résultats contraires.

L’étude qui en 1993 affirma que la musique permet d’améliorer l’intelligence des enfants n’a pas pu être réitérée et ne permit pas une extension de l’expérience. En fait, ce qui nous fut présenté comme une étude scientifique n’était pas le cas. Sans aucun doute, l’idée fut un outil de marketing spectaculaire.

La musique est très bénéfique pour le cerveau infantile

Avec tout cela, nous ne sommes pas en train de dire que la musique ne sert à rien. En effet, la musique a de nombreux bénéfices pour le cerveau infantile et également pour celui des adultes. De nombreuses recherches se sont centrées uniquement sur la démonstration de l’effet de la musique sur le cerveau.

Il semblerait que la musique prépare nos cerveaux à certains types de raisonnements. Par exemple, de nombreuses recherches ont prouvé qu’après avoir écouté de la musique classique, les adultes peuvent réaliser certaines tâches très rapidement.

Mais, pourquoi cela se produit-il ? Il semblerait que les « voies musicales classiques » dans notre cerveau sont similaires aux voies que nous utilisons pour le raisonnement spatial. Ainsi, lorsque nous écoutons de la musique classique, les voies spéciales resteraient « allumées » et donc prêtes à être empruntées.

Cette préparation préalable facilite la réalisation de tâches spéciales. Mais l’effet ne dure que pendant une courte durée. Nos aptitudes spéciales améliorées se dissipent approximativement une heure après que nous ayons arrêté d’écouter la musique.

bénéfices de la musique

En revanche, apprendre à jouer un instrument peut avoir des effets plus durables sur le raisonnement spécial. Dans de nombreuses études, les enfants qui suivirent des cours de piano pendant 6 mois améliorèrent d’environ 30% leurs capacités à résoudre des énigmes et à résoudre d’autres tâches spéciales. Ainsi, les chercheurs croient que l’entraînement musical permet la création de nouvelles voies dans le cerveau.

Il a également été mis au jour que les enfants qui étudient la musique améliorent leur traitement auditif, comme cela peut se voir dans les explorations cérébrales. C’est important car les aptitudes de traitement auditif sont fondamentales pour le développement du langage et pour l’acquisition d’une deuxième langue ou même pour mieux se concentrer au sein d’un espace bruyant.

D’autres recherches ont également trouvé que la musique peut être bénéfique dans le fonctionnement cognitif et qu’elle peut aider à réduire l’agressivité, à augmenter la tranquillité, à réduire le stress et à améliorer l’état moral. En revanche, cela ne signifie pas que la musique rende les enfants plus intelligents.

Ce qui rend véritablement les enfants intelligents est…

Il n’y a aucun doute sur le fait que la musique bénéficie aux enfants et aux adultes de différents manières mais le fait d’être « intelligent » ou de progresser à l’école n’est probablement pas l’un de ses plus grands bénéfices. Oui, la musique aide, mais pas autant qu’elle n’y paraît, ou du moins, pas autant que l’on nous l’a fait croire.

De nombreuses études montrent que les enfants qui assistent à des cours de musique ou reçoivent une éducation musicale à l’école réussissent mieux les activités intellectuelles. C’est probablement que les familles et les écoles qui investissent dans l’éducation musicale de leurs enfants et d’autres arts diffèrent de bien des façons des familles et écoles qui ne le font pas. La véritable cause des différences observées est probablement celle-ci.

De nombreux chercheurs ont tenté de reproduire les résultats de gains modestes dans l’intelligence, les capacités intellectuelles et la performance académique. En revanche, les résultats de leurs essais aléatoires d’éducation musicale sur les enfants ne montrèrent à aucun moment que la musique les rend plus intelligents, d’ailleurs certaines études montrèrent même des pertes.

jouer avec son enfant

Ce que nous devons faire en réalité, c’est jouer et parler avec nos enfants. Les embrasser, leur faire des câlins, les cajoler… Leur chanter des chansons, danser avec eux, lire avec eux, explorer avec eux… Stimuler leur créativité, alimenter leur curiosité…

C’est l’amour qui rend réellement les enfants intelligents. C’est l’amour qui mènera vos enfants à développer la meilleure version d’eux-mêmes.
Partager

La musique rend-elle les enfants plus intelligents ? Qu’est-ce que cela change ? Si vous souhaitez réellement que vos enfants soient plus malins, passez du temps de qualité avec eux, beaucoup de temps. Ce facteur est sans doute plus décisif que la musique. Ne vous trompez pas.

A découvrir aussi