Le langage positif vous rendra plus heureux-ses

· 7 avril 2017

Si vous deviez choisir entre la phrase de Jorge Luis Borges qui dit que « la beauté est ce beau mystère que ni la psychologie ni la rhétorique ne peut briser » et celle de Jean Cocteau qui stipule que « les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images », laquelle préféreriez-vous ? Probablement celle de Borges, non ? Et bien, cette prédilection pour le langage positif a en réalité une base psychologique importante.

Nous allons par la suite connaître la théorie de Luis Castellanos qui affirme que le langage positif est un outil très efficace pour être plus heureux-se et productif-ve. Cependant, quoi qu’en disent les expert-e-s, parler de la beauté et de la bonté devrait toujours être plus enrichissant que de traiter d’autres thèmes tels que l’immoralité et la corruption… Ou peut-être pas ?

L’étude sur les bienfaits du langage positif

Comme nous l’avons déjà dit, nous allons nous centrer sur l’étude menée par l’expert en neurosciences cognitives Luis Castellanos aux côtés de son équipe de chercheur-se-s afin d’expliquer les bénéfices de l’usage du langage positif, qui aiderait les gens à se sentir plus heureux et épanouis.

Les travaux réalisés se basent sur l’interprétation de données obtenues lorsqu’un groupe réagissait face à des propos positifs, après d’autres neutres ou négatifs. Pour confirmer la validité de l’étude, des encéphalogrammes ont été réalisés durant le processus.

mot positif écrit sur dés

Le résultat a été plus que satisfaisant. Selon Castellanos, le temps de réaction du cerveau s’active en écoutant des mots positifs. Il conclue ainsi que ce type de langage permet à l’être humain d’être plus attentif, plus créatif, et d’avoir une plus grande persévérance face à tous les types de tâches, aussi bien quotidiennes qu’extraordinaires.

Par conséquent, si vous êtes quelqu’un qui fait du sport, évitant tout stress excessif, ayant une alimentation saine et essayant de se reposer suffisamment pour maintenir une attitude optimiste, alors vous pouvez aussi ajouter cette nouvelle technique. Le langage positif vous rendra plus heureux-se.

La pensée et le langage positif

Castellanos est convaincu que le langage positif est même capable de changer la ligne de pensée d’un individu. Pour en arriver à cette conclusion, il a travaillé avec différentes personnalités telles que des sportifs de haut niveau comme Sergio Rodriguez ou Nani Roma, et même des chefs réputés comme Mario Sandoval.

Dans tous les cas étudiés, il a été observé que le langage positif était très efficace pour améliorer la vie personnelle et professionnelle et qu’il avait également entraîné des changements importants dans le cheminement de la pensée des personnes ayant suivi la méthode de Castellanos.

femme-heureuse-et-passionnee

Il faut également souligner qu’en raison de la réussite de ses techniques, Castellanos a décidé de publier son travail dans le livre « La science du langage positif », où toutes ses recherches et ses réussites sont rassemblées ; il y offre aussi des conseils et des exercices pour pratiquer cette pensée et pouvoir bénéficier de ses bienfaits.


« Tout se résume en un point : si vous faites attention à votre langage, il fera attention à vous. »

-Luis Castellanos-


Comment appliquer le langage positif

Si vous souhaitez appliquer le langage positif à votre vie, Castellanos propose différents exercices. L’un d’entre eux consiste à reconnaître ses failles. Pour cela, il est nécessaire de prendre conscience de chaque mot que nous prononçons.

En écrivant ou en enregistrant des conversations, on peut prendre conscience de la quantité de « ce n’est pas… » que nous pouvons prononcer, de même que les tics de langage, les adjectifs négatifs ou positifs, etc. Nous pouvons faire une évaluation propre et personnelle de notre langage, et même une externe qui serait réalisée par un-e ami-e ou un-e spécialiste.

Un autre bon exercice proposé est celui de prendre soin de son langage. Une fois que nous avons terminé d’analyser notre manière de parler, il est judicieux d’instaurer des changements progressifs qui réduisent toute négativité et augmentent la positivité dans chaque phrase que nous construisons.

panneau-anglais-pouvoir-des-mots

Même si le langage négatif peut être une forme de survie, il est important de varier et de virer vers la positivité pour trouver une plus grande vitalité en nous-mêmes. Nous avons un champ linguistique très riche et un environnement naturel empli de beauté, tant au niveau des personnes que des paysages, activités… Alors pourquoi ne pas profiter de ces merveilleux outils ?


« Nous souhaitons que l’histoire de notre vie soit une bonne histoire. »

-Daniel Kanheman-


Si vous voulez que l’histoire de votre vie soit plus belle, souvenez-vous que le langage positif peut être un outil au potentiel énorme pour vous-même et pour celleux qui vous entourent. Grâce à lui, vous pourrez changer votre attitude, être plus heureux-se et parvenir à un développement optimal. La science l’a confirmé, désormais il vous suffit juste de le mettre en pratique. Courage et en avant !