Le syndrome de la tête explosive curieuse, un type de parasomnie
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Il y a des gens qui éprouvent une explosion soudaine lorsqu’ils tombent dans ou sortent d’un sommeil profond. Et ce son inattendu ne vient pas de la chambre ou de la maison où ils dorment. Le syndrome de la tête explosive ou choc crânien épisodique est un trouble du sommeil qui provoque la perception d’un son interne fort pendant un état de rêve.
L’image unique évoque sans aucun doute un film de David Lynch. C’est bizarre et même terrifiant. De plus, les personnes atteintes décrivent ces sons comme extrêmement puissants et accablants. Cependant, s’il est vrai que ce phénomène est quelque peu curieux dans le monde des parasomnies, il s’agit d’une altération plus récurrente qu’on ne le pense.
Certaines études indiquent qu’environ 40 % des personnes ont connu ce trouble du sommeil rare à un moment donné de leur vie. 5 % de ce même pourcentage indique souffrir entre une et deux fois par semaine. A quoi est-ce dû ? Quelle en serait l’origine ? Peut-il être traité de quelque manière que ce soit ? Nous l’analysons.
Le syndrome de la tête explosive ne présente aucun risque pour la santé. Elle n’est pas non plus due à une maladie neurologique ; cependant, il provoque généralement une grande anxiété et une grande peur chez ceux qui en souffrent.
Syndrome de la tête explosive : caractéristiques, causes et traitement
L’une des dernières études sur le syndrome de la tête explosive a été menée à l’Université King Saud en Arabie saoudite. Il a été défini comme un type de parasomnie méconnu qui provoque un bruit soudain et fort lorsque l’on vient de s’endormir ou que l’on est sur le point de se réveiller. Ce son est similaire à une hallucination auditive.
Il a été conclu qu’il s’agit d’une affection bénigne et qu’elle est traitée efficacement avec l’amitriptyline (un type d’antidépresseur). Cependant, parmi toute la littérature scientifique, il convient de mentionner un autre travail réalisé au niveau international en collaboration avec plusieurs universités prestigieuses. C’est le magazine BBC Science Focus qui a proposé cette recherche pour comprendre ce phénomène en profondeur.
Comment se manifeste-t-il ?
Un épisode de syndrome de la tête explosive dure moins d’une seconde. La personne éprouve un son semblable à un grondement intense, une explosion intérieure et mentale. En d’autres termes, il ne fait aucun doute à aucun moment qu’il s’agit d’un phénomène psychologique et que cette explosion ne vient pas de quelque chose d’extérieur ou d’environnant.
- Cette expérience n’implique aucun type de douleur.
- Parfois, des éclairs lumineux et même une sensation de picotement corporel peuvent survenir.
- La sensation que “la tête explose” s’accompagne d’un état d’anxiété et de nervosité. En effet, il est fréquent de ressentir de la tachycardie et une sensation d’étouffement.
- Ce trouble du sommeil apparaît le plus souvent lorsque la personne fait des efforts pour s’endormir. Au moment où il réussit, il se réveille au son d’une explosion. C’est quelque chose de très similaire au moment où nous nous réveillons parce que nous rêvons que nous tombons.
- Le syndrome de la tête qui explose est plus fréquent chez les femmes.
Ce type de phénomène est généralement vécu comme quelque chose de dramatique et de terrifiant. Bien qu’il s’agisse d’une parasomnie anodine sans aucune origine neurologique, ceux qui en souffrent peuvent souffrir de graves problèmes d’endormissement de peur de revivre ce syndrome.
Quelle est la cause du syndrome de la tête explosive ?
Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1870 et il n’existe actuellement aucune donnée concluante sur l’origine et la cause qui le détermine. Or, bien que l’étiologie soit inconnue pour le moment, il existe deux facteurs qui sont significativement corrélés : le stress et la fatigue.
Les patients souffrant du syndrome de la tête explosive déclarent généralement avoir déjà ressenti une peur et une anxiété intenses pendant leur sommeil. On pourrait donc envisager la possibilité qu’un état mental d’angoisse et de stress permanents entretenus dans le temps soit à l’origine de ce phénomène.
Un autre fait qui pourrait être ajouté à cette variable est une altération organique : un mouvement soudain dans une partie de l’oreille moyenne ou de la trompe d’Eustache. Une certaine relation avec la migraine a également été observée. D’autres études seraient nécessaires pour identifier de manière fiable les variables qui seraient à l’origine de cette expérience (inoffensive, mais dérangeante) subie par une petite partie de la population.
Il est important de souligner que le syndrome de la tête qui explose est un phénomène réel et non causé par des altérations psychopathologiques ou neurologiques. Nous devons donner toute la vérité à ceux qui en souffrent.
Comment est-il traité ?
Comme nous l’avons souligné, il a été démontré qu’un traitement aux antidépresseurs réduit complètement l’apparition de ce type de parasomnie. Cependant, avant de recourir aux psychotropes, il est important de souligner que de nettes améliorations ont également été constatées en apportant aux personnes des techniques de gestion du stress et de relaxation.
La complexité du syndrome de la tête qui explose est qu’il augmente le mauvais repos nocturne. Ce manque de sommeil réparateur augmente le stress et, avec lui, le risque évident de vivre plus souvent cette expérience terrifiante. La clé serait dans tous les cas d’introduire des compétences pour gérer le stress et améliorer l’hygiène du sommeil.
Pour conclure, un seul fait indéniable peut être souligné. Le monde des parasomnies est aussi vaste que complexe. En cas d’altération ou d’expérience inhabituelle dans notre parcours de repos nocturne, nous n’hésitons pas à consulter des spécialistes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Denis D, Poerio GL, Derveeuw S, Badini I, Gregory AM. Associations between exploding head syndrome and measures of sleep quality and experiences, dissociation, and well-being. Sleep. 2019 Feb 1;42(2). doi: 10.1093/sleep/zsy216. PMID: 30544141.
- Frese, Achim; Summ, Oliver; Evers, Stefan (1 de septiembre de 2014). «Exploding head syndrome: Six new cases and review of the literature» Cephalalgia (en inglés) 34 (10): 823-827. ISSN 0333-1024. doi:10.1177/0333102414536059
- Pearce, JM (30 de julio de 1988). «Exploding head syndrome». Lancet 2 (8605): 270-1. PMID 2899248
- Pirzada AR, Almeneessier AS, BaHammam AS. Exploding Head Syndrome: A Case Series of Underdiagnosed Hypnic Parasomnia. Case Rep Neurol. 2020 Oct 8;12(3):348-358. doi: 10.1159/000509344. PMID: 33173495; PMCID: PMC7590748.
- Sharpless BA. Exploding head syndrome. Sleep Med Rev. 2014 Dec;18(6):489-93. doi: 10.1016/j.smrv.2014.03.001. Epub 2014 Mar 13. PMID: 24703829.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.