Le simple fait de te voir embellit ma journée

· 19 mai 2016

Certaines personnes captivent notre âme et l’embellissent. Leur visage dégage ce magnétisme émotionnel qui, de même que la superficie d’un lac transparent, peut refléter la noblesse de leur coeur et l’empathie que l’on peut lire dans leur regard.

Ce sont des personnes qui vous mènent à vous dire « Le simple fait de te voir embellit ma journée ».

Comme nous le signale Enrique Rojas, professeur d’université, notre personnalité se montre toujours sur notre visage, car c’est là que « réside l’essence de chacun ».

De plus, notre cerveau, nourri dans les ciments de la sociabilité et des émotions, reste influencé par ces factions sévères ou ce sourire aimable qui enveloppe et qui calme.

 


Il est des regards éteints où on peut lire le ressentiment et l’amertume, il est des visages qui n’offrent que de la méfiance, mais ton visage, ta présence embellissent mes jours grâce à la simplicité de tes expressions sincères et toujours réciproques.


 

La communication la plus pure, la plus sincère et la plus significative ne se transmet pas par les mots, mais par les gestes.

Le moindre mouvement se fait depuis le plus profond de notre être, depuis ce monde émotionnel capable de se connecter à ceux qui nous entourent alors que bien souvent, nous ne sommes même pas conscients de cela. Nous vous invitions à réfléchir à ce sujet.

pareja-bailando-1

L’émotion se transmet par les gestes, pas par le visage

On a l’habitude d’entendre que « le visage est le reflet de l’âme« , mais nous devons malgré tout nuancer certains aspects supplémentaires qui résulteront intéressants pour vous, mais aussi utiles.

Paul Ekman, psychologue pionnier dans l’étude des expressions faciales des émotions, nous explique dans une de ses études que les visages peuvent mentir, car la vraie émotion se transmet par les gestes.

Selon Ekman, nous sommes capables d’exprimer jusqu’à 18 types différents de sourires. Le plus authentique d’entre eux est « le sourire de Duchenne » (les muscles de la bouche se contractent, la commissure des lèvres s’élève, une contraction s’exerce sur les joues et ce sourire fait apparaître des rides autour des yeux).

  • Tous les sourires et tous les visages ne nous semblent pas sincères. Aussi attirants soient-ils, ils ne nous inspirent pas toujours confiance. Sûrement l’aurez-vous d’ailleurs expérimenté au moins une fois : il y a de petits gestes qui, de façon presque instinctive, nous mettent mal à l’aise et nous poussent à nous méfier.
  • Un autre aspect curieux dont il faut tenir compte, c’est que l’on a aussi notre propre « expérience gestuelle » accumulée. Des expressions de nos parents, amis ou ex-compagnons/compagnes restent gravées dans notre cerveau et nous renvoient soit à un composant émotionnel de plaisir, soit un composant émotionnel de mécontentement.

Tout cela déterminera, de façon presque instinctive, la façon dont certaines personnes et leurs visages engendrent en nous un type de sensation.

Notre visage est un livre de gestes complexes, que d’autres interpréteront aussi en accord avec leur propre expérience.

chico-llevando-bandeja-de-café

Ce qui enchante mon coeur : le secret des relations positives

Votre enfant, avec son sourire sonore et édenté, enchante votre coeur presque instantanément. Vos amis vous offrent du bien-être, de la complicité et de la loyauté : il leur suffit de traverser votre vie de façon ordinaire pour que votre visage s’illumine.

Il est des visages qui produisent en nous des émotions positives car le lien que l’on entretient avec eux nous est enrichissant et positif.

 


Une réponse honnête est le signal d’une amitié véritable, un regard sincère est la clé qui connecte pour toujours notre coeur.


 

Malgré le fait que les visages soient conçus de façon évolutive pour transmettre des émotions positives, dans le but de se socialiser et de se connecter aux autres, au sein de notre cercle social le plus proche, seulement quelques personnes réussissent à établir une connexion spéciale avec nous.

Des piliers qui édifient les vraies relations positives

Prenez note de la façon dont se constituent ces liens avec lesdites relations qui comptent le plus pour nous :

  • L’ouverture émotionnelle constitue la première étape à franchir ; il faut établir une « connexion » adéquate avec la personne que l’on aime. C’est là que résiderait notre capacité à établir une confiance solide, à offrir de la reconnaissance ainsi qu’une expression correcte de nos émotions afin de renforcer nos liens avec l’autre.
  • L’empathie, c’est l’art de la compréhension et de la proximité ; elle nous permet de communiquer, de consoler, et de résoudre les problèmes qui se posent à nous. C’est une dimension essentielle qui ne se transmet que via les mots. Regarder l’autre et être en mesure de le comprendre et de pressentir ses émotions, c’est une merveilleuse façon de se rapprocher de lui et de lui dire « je te comprends, je suis là, avec toi ».
  • Un attachement basé sur la confiance mutuelle et le respect constitue le meilleur moyen de construire des relations positives. Ce sont des liens où n’existe pas le besoin de contrôler, de voler les espaces propres des autres ou de leur demander une attention continue et obsessive.
niña-de-ojos-negros

Pour conclure, l’écrivain Joe Navarro, conseiller psychologique du FBI, nous explique que quand vous aimez ou appréciez une personne, il faut toujours chercher son regard.

C’est ce miroir où vous vous reflétez, car vous vous sentez également valorisé et aimé, et cela vous enchante. Les yeux sont la partie de notre corps sur laquelle on n’a aucun contrôle : c’est le reflet de la sincérité.