Le sexe entre amis renforce-t-il l’amitié ?

17 février 2016 dans Curiosités 819 Partagés

J’aime quand tu as froid quand il fait 21°C dehors, j’aime que tu mets une heure et demie à commander un sandwich, j’aime cette petite ride au-dessus du nez qui apparaît quand tu me regardes comme si j’étais dingue. J’aime quand après avoir passé la journée avec toi, je sens encore ton parfum sur mes vêtements. Et j’aime que tu sois la dernière personne à qui je veux parler avant d’aller dormir. Et ce n’est pas parce que je suis seul et que c’est le réveillon. Je suis venu parce que quand tu réalises que tu veux passer le reste de ta vie avec quelqu’un, tu veux que le reste de ta vie commence le plus tôt possible.

Il s’agit sûrement de l’une des plus belles déclarations d’amour que nous n’ayons jamais entendue. Elle a été faite par Harry Burns (Billy Crystal) a sa meilleure amie Sally Albright (Meg Ryan) dans le film « Quand Harry rencontre Sally« .

Lorsqu’il existe une relation d’amitié entre un homme et une femme, nous avons tendance à croire que, inévitablement, il n’existe que deux fins possibles : une grande histoire d’amour ou, s’il n’y a jamais cette petite étincelle, un amour impossible.

Cependant, dans le cadre d’une étude réalisée par la psychologue américaine Heidi Reeder, une centaine d’hommes et de femmes ont été interrogés. On leur a demandé de parler des sentiments qu’ils ressentaient pour leur meilleur(e) ami(e), puis, après avoir analysé les résultats, voici les conclusions qui ont été tirées :

amis

Il existe 4 formes d’attirance entre amis :

1. L’attirance amicale est la plus fréquente. Il s’agit de l’attirance que l’on ressent envers des personnes dont nous apprécions la compagnie.

2. L’attirance romantique. Il s’agit de la moins fréquente parmi les amis, même si la majorité des personnes l’ont déjà ressentie une fois, surtout au tout début d’une relation d’amitié. C’est cette envie que l’amitié évolue en relation amoureuse.

3. L’attirance physique/sexuelle subjective. Un tiers des personnes interrogées ont avoué avoir déjà ressenti ce genre d’attirance envers leur ami(e). Il s’agit de l’envie que le sexe fasse partie de la relation amicale.

4. L’attirance physique/sexuelle objective. Plus de la moitié des participants à l’étude l’ont déjà ressentie. Il s’agit de penser qu’un(e) ami(e) est attirant(e) dans le sens général du terme, mais sans ressentir personnellement d’attirance pour lui/elle.

Grâce à ces résultats, il semble évident qu’amitié et amour soient des sentiments intenses et très proches. Ainsi, il est facile de penser que le pas à franchir entre les deux est possible. Cependant, la peur de révéler son attirance pour l’autre est toujours bien présente, à cause de la peur du rejet ou de perdre cette amitié.

Toutefois, cette étude révèle qu’une véritable amitié résisterait à ce choc.

Il y a les amitiés qui durent et celles qui meurent

Quelle différence il y a-t-il entre ceux qui parviennent à maintenir une amitié et ceux qui s’éloignent définitivement ?

Les statistiques analysées ont révélé que le succès d’une amitié était lié à la façon de se comporter avant, mais surtout après la confession.

Selon Heidi Reeeder, l’amitié peut être conservée en faisant des suggestions, en parlant, et surtout, en restant calme.

Renforcer cette relation d’amitié en faisant tout pour qu’elle fonctionne et en gardant les mêmes habitudes qu’avant est un premier pas fondamental pour que la relation perdure.

Il est très important d’accepter le fait que les sentiments ne soient pas réciproques. La souffrance est due au rejet de la réalité.

Cependant, nous devons nous rappeler qu’accepter, ce n’est pas baisser les bras et abandonner, c’est se libérer des émotions négatives.

En général, les amitiés solides et de longue durée ont plus de chance de surmonter la tempête, tandis que les amitiés nouvelles sont plus vulnérables.

Parmi les amitiés qui survivent, il existe une forte complicité. Il s’agit de relations ouvertes où l’on parle librement de sujets intimes, sans tabous.

Lorsque la passion éclate

“Le sexe sans amour est une expérience vide. Oui, mais parmi les expériences vides, c’est l’une des meilleures !”
(Woody Allen)

Parfois, vous ressentez le besoin de vous vider la tête avec votre ami(e), avec quelqu’un qui vous connaisse réellement et qui pourra vous donner une perspective nouvelles sur vos pensées. Et un soir, ce qui devait être une simple soirée entre amis se transforme en nuit passionnelle.

sexe entre amis

Parmi les 300 personnes interrogées, 20% ont déjà eu un rapport sexuel avec un(e) ami(e) à un moment de leur vie. Cependant, 76% ont reconnu que leur amitié était encore plus forte après.

Dans ces cas là, les personnes sont parvenues à rétablir le climat de complicité et d’amitié qui régnait auparavant, avant que la passion ne les surprenne.

Pour que cela soit possible, rappelez-vous que le dialogue est la base de l’amitié et qu’il ne faut pas se cacher derrière de banales excuses qui ne feront qu’empirer la situation.

C’est seulement du sexe entre amis ! Êtes-vous sûr(e) de cela ?

Harry et Sally sont des personnages de fiction. Dans la vraie vie, ils seraient l’exception qui confirment la règle. La même étude a mis en évidence un chiffre très intéressant : seul un petit pourcentage des personnes interrogées se sont fiancées, et, parmi ces mêmes personnes, 50% ont réussi à aboutir sur une relation encore plus durable.

Vous êtes amis ? Alors la première chose à faire, c’est d’être sincère envers vous-même et envers votre ami(e).

A découvrir aussi