Le rire est un calmant sans effets secondaires

· 23 septembre 2016

Le rire a des bienfaits insoupçonnés. Parmi ceux-ci, nous pourrions souligner le fait que c’est un puissant calmant psychologique qui n’a pas d’effets secondaires.

Il est prouvé qu’aussi bien le rire que le sens de l’humour contribuent à conserver notre santé émotionnelle.

Quand nous éclatons de rire, des neurotransmetteurs comme la sérotonine et d’autres opiacées endogènes comme les endorphines se secrètent dans notre cerveau et produisent une sensation de bien-être et de paix émotionnelle très puissante.

En effet, cet outil psychologique est utilisé en thérapie comme technique pour favoriser l’équilibre et améliorer notre état général.

Voilà quelques chose de très clair : notre sens de l’humour et le rire sont nos meilleures armes d’évolution et de croissance émotionnelle.

image-2

Grâce au rire, on tient mieux tête aux problèmes

Grâce au rire, les problèmes se perçoivent de la meilleure manière. 

Sans tomber dans le réductionnisme qui caractérise la psychologie positive, nous devons dire que l’humour nous aide à ouvrir les fenêtres de ce qu’il y a à l’intérieur de nous, en gravissant des montagnes et en parcourant des labyrinthes qui nous aident à trouver d’autres solutions aux obstacles de notre errance à travers la vie.

Selon la philosophie zen, le chatouillement que provoquent chez nous les éclats de rire font surgir des énergies curatives très puissantes qui nous aident à améliorer notre état de santé.

Cela a été constaté dans des recherches neuroscientifiques qui, comme nous l’avons dit, soutiennent qu’au niveau cérébral, il se produit une explosion de bien-être.

image-3

La constellation de raisons qui peuvent nous pousser à rire

Comme nous venons de le dire, le rire a une infinité de bienfaits physiques et psychologiques. 

Parmi ceux-là, nous pouvons souligner les suivants :

  • Ses effets analgésiques comme conséquence de la libération cérébrale d’endorphine sont spectaculaires. On peut dire que le rire soigne les maux.
  • Quand nous rions, nos poumons se gonflent, ce qui nous permet d’augmenter notre capacité pulmonaire. Nous contractons et nous étirons les muscles du thorax, et cela nous aide à amplifier l’oxygénation de notre corps et éliminer cet air corrompu qui nous enferme. En conséquence, cela facilite le travail métabolique et cela favorise son fonctionnement.
  • Notre système musculaire se stimule, les muscles faciaux, thoraciques et abdominaux s’étirent et se contractent, et ce faisant, ils reçoivent un meilleur apport en sang et en oxygène. En d’autres termes, cela nous revitalise.
  • Nous obtenons aussi des bienfaits au niveau circulatoire, car en augmentant la fréquences des battements du cœur, nous pouvons éliminer des plaques de cholestérol de la paroi de nos artères.
  • Les hormones du stress comme le cortisol ou l’adrénaline diminuent.
  • L’activité immunologique augmente, fortifiant ainsi la barrière qui contrôle les virus et les bactéries.
  • Les niveaux de tension, d’anxiété, de dépression, de fatigue, d’irascibilité diminuent, ainsi que toute sortes de pensées négatives.
  • Grâce à l’hyperactivation métabolique, l’élimination de toxines s’accélère et on perd des calories plus facilement.
image-4

Comme nous l’avons vu, la relation entre le rire et la santé physique et psychologique est évidente.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas oublier de rire et de garder un bon sens de l’humour comme routine quotidienne, car c’est aussi important que de faire de l’exercice ou de manger sainement.

Nous ne pouvons pas oublier que le rire favorise les relations sociales, car partager de bons moments nous fait nous sentir vraiment bien.

Voilà tout un ensemble de bonnes raisons pour ne pas oublier de rire et nous autoriser chaque jour une séance de bonne humeur.