Le rire est un calmant sans effets secondaires

Le rire est un calmant sans effets secondaires

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2016

Le rire a des bienfaits insoupçonnés. Parmi ceux-ci, nous pourrions souligner le fait que c’est un puissant calmant psychologique qui n’a pas d’effets secondaires.

Il est prouvé qu’aussi bien le rire que le sens de l’humour contribuent à conserver notre santé émotionnelle.

Quand nous éclatons de rire, des neurotransmetteurs comme la sérotonine et d’autres opiacées endogènes comme les endorphines se secrètent dans notre cerveau et produisent une sensation de bien-être et de paix émotionnelle très puissante.

En effet, cet outil psychologique est utilisé en thérapie comme technique pour favoriser l’équilibre et améliorer notre état général.

Voilà quelques chose de très clair : notre sens de l’humour et le rire sont nos meilleures armes d’évolution et de croissance émotionnelle.

image-2

Grâce au rire, on tient mieux tête aux problèmes

Grâce au rire, les problèmes se perçoivent de la meilleure manière. 

Sans tomber dans le réductionnisme qui caractérise la psychologie positive, nous devons dire que l’humour nous aide à ouvrir les fenêtres de ce qu’il y a à l’intérieur de nous, en gravissant des montagnes et en parcourant des labyrinthes qui nous aident à trouver d’autres solutions aux obstacles de notre errance à travers la vie.

Selon la philosophie zen, le chatouillement que provoquent chez nous les éclats de rire font surgir des énergies curatives très puissantes qui nous aident à améliorer notre état de santé.

Cela a été constaté dans des recherches neuroscientifiques qui, comme nous l’avons dit, soutiennent qu’au niveau cérébral, il se produit une explosion de bien-être.

image-3

Comme nous venons de le dire, le rire a une infinité de bienfaits physiques et psychologiques.