9 livres indispensables sur la psychologie

27 janvier 2016 dans Curiosités 3 Partagés

Le genre de la psychologie, également connu sous le nom d'”auto-assistance” est l’un des plus demandés de nos jours.

Gérer nos émotions et comprendre notre fonctionnement interne sont des choses indispensables pour vivre notre vie à fond.

C’est pourquoi, les livres sur la psychologie sont un outil excellent pour la connaissance de soi et le développement personnel.

Il existe une multitude de thèmes et de domaines abordés par les livres de psychologie, et qui peuvent nous être d’une grande aide.

Tout dépend du moment et de la difficulté que nous avons ou, au contraire, de la partie de notre vie que nous souhaitons développer ou affronter…

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les 9 livres de psychologie que vous recommande l’équipe de Nos Pensées et qui sont, pour nous, les plus influents.

1. Faites vous-même votre malheur – Paul Watzlawick

Il s’agit d’un livre de psychologie court, écrit dans un registre très facile et rempli d’anecdotes sur ces attitudes erronées que nous avons tous les jours et qui nous empêchent d’être heureux.

C’est sans aucun doute un des livres de psychologie les plus recommandés pour tout public.

De plus, ce livre nous aide à déceler notre propre style face à différentes situations, en nous donnant ainsi l’occasion de découvrir comment nous nous fabriquons, avec nos mécanismes mentaux.

Il nous donne une véritable opportunité de commencer à se connaître.

Cerebro-emocional

2. L’art de ne pas s’empoisonner la vie

Il s’agit du livre dont nous avons extrait la citation du début de l’article. Nous ignorons si l’auteur a écrit ce livre après avoir lu le livre que nous venons de vous présenter, mais en réalité, il traite de la même thématique, bien que d’une manière différente.

Dans ce livre, Santandreu, l’un des psychologues les plus reconnus d’Espagne, s’appuie sur sa grande expérience pour nous parler des attitudes et des comportements les plus dangereux pour la santé mentale, et évoquer la façon dont ils peuvent affecter notre vie.

3. L’intelligence émotionnelle – Daniel Goleman

Ce livre de psychologie a été écrit il y a très longtemps, mais il est toujours d’une grande valeur éducative.

Il est très recommandé et c’est une référence pour de nombreux psychologues de notre temps. Dans ce livre, l’auteur analyse brillamment la relation entre la pensée et l’émotion.

De plus, Daniel Goleman nous donne l’occasion de découvrir le concept d’Intelligence émotionnelle.

C’est un livre de psychologie très reconnu, qui nous aide à mieux nous comprendre et à comprendre les personnes qui nous entourent.

4. Vos zones erronées – Wayne Dyer

Bien que ce livre soit ancien, il reste une référence pour de nombreux psychologues de notre temps.

L’auteur nous parle des conduites erronées qui nous empêchent d’être heureux et nous apporte des outils pratiques pour générer un changement positif.

En réalité, c’est l’un des livres de psychologie les plus pratiques, car il vous propose des exercices à faire à chaque chapitre.

Cela nous permet d’identifier nos croyances irrationnelles et la manière dont nous nous compliquons la vie à travers des préoccupations telles que le reproche ou le besoin d’avoir l’approbation des autres, par exemple.

Améliorer son attitude, apprendre à établir des relations saines et connaître les bases de la santé mentale sont quelques-uns des thèmes sur lesquels on cherche le plus d’information.
Partager

5. Aimer ou dépendre ? – Walter Riso

C’est l’un des livres de psychologie les plus recommandés pour les personnes désireuses de comprendre les bases pour établir des relations positives, fondées sur un amour sain et non sur la dépendance émotionnelle.

Aimer ou dépendre nous donne les bons outils pour faire de l’amour et des relations de couple des expériences complètes et satisfaisantes, en allant au-delà de la dépendance émotionnelle et en nous apportant une connaissance adéquate sur les liens amoureux.

6. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau – Oliver Sacks

Il s’agit d’un livre de psychologie assez atypique, qui informe le lecteur sur les pathologies que l’on peut rencontrer lors d’une consultation psychologique et sur la façon dont elles affectent les patients.

L’auteur raconte très humainement 20 cas cliniques, sous forme de roman.

Cáncer72-420x280

7. Poderosa mente – Bernabé Tierno

De nos jours, certains pensent que nous sommes esclaves de nos pensées. Nous croyons que le changement est impossible et que la seule option est de nous limiter à la résignation.

Dans ce livre, Bernabé Tierno nous apprend que l’esprit est notre meilleure arme et que nous pouvons l’utiliser pour générer un changement positif.

8. Pensée lente, pensée rapide – Daniel Kahneman

Ce livre a représenté un succès international, de manière inattendue. Il présente les deux systèmes qui contrôlent la manière dont nous pensons afin de prendre le pouvoir pour améliorer notre qualité de vie à travers nos réflexions.

Daniel Kahneman nous surprend en nous montrant à quel point notre cerveau est peu fiable, car il est rempli de tournures et de faux raisonnements, très souvent incomplets.

9. Le pouvoir des habitudes – Charles Duhigg

Les habitudes font partie de notre vie et déterminent également notre bien-être.

Il est important de prendre conscience de nos habitudes et de changer celles qui n’apportent rien de positif à notre vie. Ce livre est un excellent outil pour y arriver.

Ce sont donc les 9 livres que nous vous conseillons de lire, que vous souhaitiez en apprendre davantage sur ce domaine ou que vous vouliez continuer à acquérir encore plus de bien-être et de satisfaction dans votre vie en général. Nous espérons que ces propositions vous ont été utiles.

A découvrir aussi