3 manières de profiter du pouvoir de votre esprit

· 14 juillet 2015

Il y a de nombreuses croyances auxquelles nous pouvons adhérer dans notre monde. Mais la plus importante, et la plus ignorée, est nous-même.  

Grâce à la psychologie, à la médecine et à la neuroscience, nous en savons tous les jours un peu plus sur les secrets de l’esprit humain.

De nombreuses études ont révélé la quantité d’énergie que détient notre esprit. Des chiffres qui laissent penser que notre cerveau dispose de pouvoirs réellement surprenants.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-unes de ces découvertes, et vous faire découvrir des exercices insolites que vous pourrez réaliser facilement chez vous.

Fortifier ses muscles et renforcer son métabolisme 

Dans une étude réalisée en 2004 à Raganathan, aux Etats-Unis, un groupe de personne a été soumis à l’écoute d’un document audio, qui guidait leur esprit dans le but de leur faire croire qu’elles étaient en train de réaliser des exercices physiques.

Un autre groupe a écouté un document qui n’avait absolument rien à voir avec l’exercice. L’étude postérieure des valeurs musculaires des deux groupes a révélé des différences significatives. Les personnes qui s’étaient imaginées faisant de l’exercice avaient développé en partie leurs muscles.

Les scientifiques pensent que ce processus mental, qui consiste à imaginer que l’on effectue un exercice, permet de libérer les mêmes hormones de développement de la masse musculaire que celles qui sont libérées durant une séance d’exercices réels.

Que retirer de cette étude ? Notre esprit est bien plus puissant que ce que nous imaginons. Notre cerveau est capable de développer un muscle et de fortifier son métabolisme en imaginant seulement la réalisation de cette pratique.

Transformer une faiblesse en force

Dans une étude fascinante, menée à Wesnousky, aux Etats-Unis, il a été révélé que lorsque les personnes croient qu’il y a un côté positif à un défaut de leur personnalité, elles commencent à en faire montre.

Par exemple, il a été enseigné à un groupe de personnes impulsives que ce défaut avait pour avantage de développer la créativité.

Les essais qui ont été réalisés sur ces personnes ont mis en évidence qu’elles ont été plus créatives après ces affirmations, qu’avant de prendre connaissance de leur potentiel supposé.

Que retenir de tout cela ? Nous devons faire très attention à ce que nous pensons de nous-même, car notre cerveau va utiliser ces pensées comme base pour agir, comme s’il s’agissait d’un fait démontré.

Cancer-420x232

Améliorer drastiquement son rendement rien qu’en l’imaginant 

De multiples études ont démontré que, dans divers métiers complexes, les professionnels s’imaginant fréquemment en train de réaliser une tâche très compliquée, en utilisant des détails réalistes, amélioraient grandement leur rendement. 

De nombreux professionnels qui doivent atteindre des objectifs en supportant une lourde pression, mais qui utilisent leur esprit pour dominer les choses et perfectionner leurs capacités, s’en sortent mieux que les autres.

Cela est notamment très utile lorsqu’ils doivent réaliser leurs tâches, car le fait de s’imaginer en train d’exécuter des choses encore plus difficiles et dangereuses, leur permet d’être meilleur dans leur profession, sans jamais perdre leur concentration.

Vous pouvez retenir de cette faculté de notre esprit que notre imagination a la capacité d’améliorer significativement notre faculté à réaliser une tâche complexe.

3 manières de profiter du pouvoir de votre esprit pour changer de vie 

– Soyez maître de votre esprit : de nombreuses personnes utilisent le pouvoir de leur esprit contre elles-mêmes. Elles pensent qu’elles ne changeront jamais, et leur esprit adopte la même posture. I

l est fondamental de tourner le dos à cette fausse idée qui s’est logée dans votre esprit. Vous avez la main mise sur votre esprit, soyez donc maître de vos pensées.

– Décidez de ce que vous voulez changer, et imaginez-le : si vous souhaitez être plus extraverti, imaginez-vous en train de rire et de discuter avec un groupe de collègues de travail ou en train de vous socialiser dans une fête. Répétez cet exercice.

Associez ensuite la pratique mentale avec la pratique réelle, dans des situations du quotidien. Vos progrès vont certainement être très rapides.

– Croyez en vous : de nombreuses personnes, pourtant très gentilles, se sentent indignes des autres, comme invisibles. D’autres s’imaginent qu’elles ne seront jamais aimées, et qu’elles sont trop anxieuses et désespérées pour cela.

Si ces propos vous rappellent quelque chose, utilisez dès maintenant le pouvoir de votre esprit. Imaginez-vous dans des couleurs chaudes, plein de confiance et de force. Visualisez la personne que vous voudriez être.

Prenez cette décision en pleine conscience. Désirez, imaginez et créez !