Le présent est le temps d'un soupir entre nos mains
Le présent nous fait être ou exister dans un lieu déterminé. Bien que nous le sous-estimons parfois, tout ce que nous faisons dans notre présent sera notre héritage personnel. Le présent est le temps d’un soupir entre nos mains. Nous recevons un monde aujourd’hui, il deviendra demain notre héritage.
Vivre dans le présent implique d’être conscient de chaque situation, de nous y impliquer et de trouver en chaque moment notre éternité. Les insouciants restent sur leur île d’opportunité tout en regardant d’autres territoires. Il n’existe pas d’autre territoire. Il n’existe aucune autre vie que celle-ci.
Le présent est le temps d’un soupir entre nos mains et il nous échappe parfois à cause d’un futur qui nous torture et d’un passé auquel nous donnons le pouvoir de nous enchaîner.
“Deux moines prient continuellement. L’un est inquiet, l’autre sourit. Le premier demande : “Comment est-il possible que je vive angoissé et toi et toi heureux si nous prions tous les deux le même nombre d’heures ?” L’autre répond : “C’est que tu prie toujours pour demander, je prie en revanche seulement pour remercier.”
Pour toujours est composé de “maintenants”
Bien qu’il nous soit difficile de comprendre la dimension physique du temps représentée par la succession des états, la vie est maintenant. Il n’a jamais existé un moment où notre vie ne fut pas maintenant. Et il n’en existera jamais.
“La vie n’est pas dans un autre endroit mais dans cet endroit. Elle n’est pas dans une autre heure, mais dans cette heure.”
Notre présent s’évanouit comme le temps d’un soupir entre nos mains pendant que nous perdons notre temps à penser en excès dans des situations passées ou futures. Nous devons nous arrêter et réfléchir au nombre de choses que nous cessons de faire à cause des souvenirs du passé ou par peur de l’avenir.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.