Le mindfulness et comment il a changé les espaces de travail

Les pauses font partie de la machinerie d'une entreprise. Et si on en profitait pour pratiquer le mindfulness ? Certaines entreprises ont déjà commencé à intégrer cette pratique et à découvrir ses avantages.
Le mindfulness et comment il a changé les espaces de travail

Dernière mise à jour : 21 avril, 2022

Les activités à haute responsabilité, les conflits avec les collègues ou un rythme de travail rapide sont quelques exemples de ce qui peut causer du stress au travail. Pour cette raison, certaines entreprises ont commencé à réfléchir aux solutions à introduire dans les espaces de travail afin de ne pas miner la productivité et le bien-être des travailleurs.

Réduire l’anxiété, les soucis et les distractions au travail est essentiel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit elle-même ce qu’est un environnement de travail sain : « un environnement dans lequel les travailleurs et les chefs collaborent dans un processus d’amélioration continue pour promouvoir et protéger la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs ».

Avec ces attentes, plusieurs études ont analysé la manière dont la pratique du mindfulness peut entraîner des changements significatifs dans les espaces de travail. Ainsi, nous pouvons nous demander : comment peut-il être mis en œuvre ? Et quels sont les avantages que cela peut avoir pour une entreprise ?

Femme méditant au travail

Pratiquer le mindfulness réduit les arrêts maladie

Le principal avantage du mindfulness est qu’il réduit les arrêts maladie. C’est ce qu’indique un article de La Vanguardia qui partage que des marques bien connues telles que Google, Apple, Repsol ou LinkedIn ont commencé à introduire cette pratique dans leurs espaces de travail, réduisant les arrêts maladie dus au stress, à l’anxiété ou à la dépression à 78 %.

Cependant, il existe de nombreux autres avantages. L’augmentation de la confiance en soi qui favorisera les travailleurs à être plus proactifs, l’amélioration de la concentration et la réduction des distractions, l’obtention d’une plus grande agilité et clarté mentale si le travail est créatif… Autant d’avantages que le mindfulness a dans les espaces de travail.

Si les entreprises les plus renommées se sont appuyées sur le mindfulness pour améliorer le bien-être de leurs travailleurs, l’idée que toutes les organisations commencent à le mettre en œuvre n’est peut-être pas si farfelue. Bien que le doute se pose au moment de mettre cela en place. Comment intégrer le mindfulness dans les espaces de travail ?

Les espaces de travail qui intègrent le mindfulness réduisent non seulement les arrêts maladie mais parviennent également à attirer et à retenir les talents.

Augmenter la productivité dans les espaces de travail

Lorsque l’on introduit le mindfulness dans les espaces de travail, en même temps que les congés maladie se réduisent, l’énergie et la productivité augmentent. Cependant, pour que cela se produise, cette pratique doit être effectuée fréquemment. Ainsi, certaines stratégies à mettre en œuvre seraient :

  • Pratiquer le mindfulness avant le travail : pendant le trajet entre la maison et le travail, les travailleurs peuvent se concentrer sur leur respiration et leurs mouvements. Ils ne penseront pas au travail qu’ils doivent réaliser mais se concentreront sur le moment présent. Ainsi, ils éviteront de commencer la journée avec du stress et seront mieux préparés pour affronter les tâches.
  • Profiter des pauses : que ce soit quand vous allez prendre un café, sortez prendre l’air ou restez sur votre chaise de bureau, il est bénéfique de pratiquer le mindfulness. Se concentrer sur le goût de votre café ou de votre repas (si c’est votre pause déjeuner) ou faire une petite promenade vous aidera à évacuer le stress et à traverser la journée de travail avec une plus grande clarté mentale.
  • Assister à des dynamiques de groupe : les entreprises peuvent créer des dynamiques de groupe pendant les pauses ou après le travail afin que les travailleurs apprennent le mindfulness, partagent leurs expériences et les changements qu’ils vivent.
  • Mindfulness après le travail : pour éviter de ramener leurs soucis à la maison, les travailleurs peuvent pratiquer le mindfulness après la fin de leur journée de travail. Ils peuvent faire une sorte de rituel avec seulement 3 minutes de concentration sur le moment présent : une fois qu’ils quitteront leur poste, ils ne penseront plus au travail jusqu’à leur retour le lendemain.
Homme faisant de la pleine conscience au travail

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont le mindfulness peut s’intégrer dans les espaces de travail. Il existe déjà plusieurs entreprises qui l’ont inclus, se positionnant ainsi en pionniers et montrant ses avantages. Des zones de repos peuvent ainsi être mises en place. De la musique douce, du mobilier qui favorise la détente et même des zafus peuvent être placés pour ceux qui souhaitent méditer.

Votre travail favorise-t-il la pratique du mindfulness ? Profitez-vous habituellement des pauses de travail pour vous concentrer sur le moment présent ? Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont fait de cette pratique un mode de vie. Par conséquent, ils l’utilisent partout où ils vont. Un indispensable pour réduire le stress et améliorer le bien-être, non seulement au travail mais dans tous les domaines de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ressources techniques et stratégies du mindfulness
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Ressources techniques et stratégies du mindfulness

Nous avons développé les deux ressources techniques les plus importantes du mindfulness qui nous aideront à être plus flexibles et à gérer l'attent...



  • Álvarez Blesa, M. (2016). Mindfulness en las empresas: un estudio de caso en Google.
  • Chacate, D., Elena, J., Linares Sabrera, Y. A., Ruiz López, K., & Suárez de Freitas Chávez, G. (2017). Beneficios en la aplicación de la técnica Mindfulness en un grupo de empresas privadas de la ciudad de Lima.
  • Glomb, T. M., Duffy, M. K., Bono, J. E., & Yang, T. (2011). Mindfulness at work. Research in personnel and human resources management30(1), 115-157.
  • Hilton, L. G., Marshall, N. J., Motala, A., Taylor, S. L., Miake-Lye, I. M., Baxi, S., … & Hempel, S. (2019). Mindfulness meditation for workplace wellness: An evidence map. Work, (Preprint), 1-14.