L'importance de vivre le moment présent

Vivre et apprécier le moment présent est l'un des plus beaux cadeaux que nous puissions nous offrir. Découvrez les raisons ci-dessous.
L'importance de vivre le moment présent

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2022

Vivre le moment présent est une chose dont nous sommes tous conscients mais que très peu d’entre nous font réellement en raison du rythme effréné de la vie, du travail, du stress et de nombreux autres facteurs qui font de chaque jour un jour comme les autres. Ce n’est que lorsque nous sommes malades ou confrontés à une situation défavorable que nous prenons conscience de l’ici et maintenant, de notre présent, celui que nous ignorions sans nous en rendre compte.

Or, sacrifier notre présent pour penser au futur nous empêche de profiter du « maintenant ». Ce « maintenant » qui constitue tout ce que signifie votre vie, qui renferme tout le positif, tout notre bonheur.

« Ne vous arrêtez pas au passé, ne rêvez pas au futur, concentrez votre esprit sur le présent ».

-Bouddha-

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui

L’un des proverbes les plus connus et que nous avons peut-être mis en pratique plus d’une fois. Mais combien de temps cela a-t-il duré ? Probablement juste un jour ou deux. La précipitation, le stress et la conscience de toujours penser à l’avenir nous empêchent de regarder notre présent et de voir ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant. Ils nous empêchent de profiter de nos réalisations, nous obligeant à toujours regarder au-delà de nous-mêmes.

Homme avec la main sur son visage inquiet

Il est vrai que le présent ne dure qu’un instant. Une minute qui s’est déjà écoulée peut être considérée comme passée et la minute qui se dessine devant nous est notre avenir. Le temps est éphémère et difficile à savourer.

Ce qui est amusant, c’est que nous accordons plus d’importance à notre passé et à notre avenir qu’à notre propre présent. Celui qui passe si vite devant nos yeux, à tel point qu’on ne s’en rend même pas compte.

Nous sommes habitués à regarder où nous allons marcher, au lieu de regarder nos propres pas.

Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas penser à notre passé ou à notre avenir. Le passé nous aide à apprendre et à progresser ; et l’avenir nous aide à atteindre nos objectifs, à nous motiver et à rêver de ce que nous voulons. Mais où est le présent dans tout cela ?

Valorisez votre présent, ainsi que votre passé et votre avenir

Femme aux bras levés profitant du moment présent

Éviter le présent est quelque chose que nous faisons inconsciemment. C’est ce qu’on nous a appris et c’est pour cela que nous l’ignorons sans nous en rendre compte. Mais pourquoi le faisons-nous ? Ne pas vivre notre présent nous fait idéaliser le futur auquel nous pensons constamment, ce futur vers lequel nous nous dirigeons mais que nous voyons comme quelque chose de très lointain.

Nous pensons à un avenir idéalisé, presque comme un rêve qui ne sera jamais réel.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le futur est cette minute, cette heure qui reste encore à venir. Penser l’avenir comme quelque chose de lointain et d’idéalisé est une échappatoire à un présent dont nous ne nous sentons pas satisfaits.

Pourquoi pensons-nous que ce qui est à venir sera toujours meilleur ? Parce que tout le monde pense comme ça, mais est-ce que ça marche ? Évitez d’idéaliser cet avenir auquel vous pensez : peut-être que lorsqu’il arrivera, une déception vous surprendra. Vous vous direz alors : voilà tout ce qui m’attendait ? Votre avenir ne sera qu’un rêve décevant qui ne vous satisfera pas.

Parce qu’après avoir atteint cet objectif, vous continuerez à penser à demain et ainsi de suite. Vous essayerez toujours de voir plus loin alors que vous devriez regarder les pas que vous faites, la façon dont vous avancez vraiment.

Quels conseils devez-vous garder à l’esprit pour vous concentrer sur aujourd’hui et non sur demain ?

  • Si vous voulez faire quelque chose, faites-le maintenant. Qu’il s’agisse d’un voyage, de changer de travail, de changer de vie. Ne pensez pas que demain sera meilleur que maintenant. Si vous êtes sûr de quelque chose, n’y pensez pas, faites-le !
  • Ne pensez pas à ce qui pourrait arriver, profitez de ce que vous avez maintenant : ce qui doit arriver, arrivera !
  • Soyez réaliste dans votre présent et n’idéalisez pas un futur imaginaire. Si vous voulez un avenir épanoui, vous devez le rendre présent dès maintenant.
  • Acceptez que vous ne contrôlez pas tout ce qui vous arrive. Beaucoup d’événements quotidiens sont hors de votre contrôle et ce n’est pas grave. Par conséquent, identifiez ces choses qui dépendent de vous ou non et, une fois que vous les aurez reconnues, demandez-vous : pourquoi me soucier de ce que je ne peux pas contrôler ? Et si vous êtes en contrôle, faites attention au lieu de vous inquiéter.
  • Méditer. L’un des meilleurs outils pour apprendre à vivre ici et maintenant est la méditation. Alors n’attendez plus et faites de cette activité une routine.
Femme heureuse vivant dans le présent

Souhaitez-vous ajouter d’autres conseils ? Le résumé de tout cela est que si vous voulez quelque chose, réalisez-le maintenant. Ne pensez pas à si vous auriez pu le faire ou si vous le ferez un autre jour. Le présent est ce qui compte : ne laissez pas votre vie passer devant vos yeux sans le moindre sens.

Une fois que vous commencerez à vivre dans le moment présent, vous serez plus conscient des choses qui sont importantes pour vous ; vous serez plus compatissant envers vous-même; vous passerez plus de temps de qualité avec ceux qui vous entourent et vous vivrez avec un but.

Par conséquent, le secret pour que votre vie acquière le sens que vous voulez lui donner est d’agir. L’action est ce qui compte, l’ici et maintenant est ce à quoi vous devez penser.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi résistons-nous à vivre dans l’ici et maintenant ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi résistons-nous à vivre dans l’ici et maintenant ?

L'ici et maintenant. Le présent et seulement le présent. Pourquoi ne parvenons-nous pas à nous inscrire dans le réel au moment où nous le vivons ?