Rituel pour laisser aller le passé

Les rituels peuvent nous aider à fermer des étapes et à commencer à guérir. Dans cet article, nous présenterons un rituel pour laisser aller le passé qui pourrait vous aider à fermer cette étape vitale, à dire au revoir.
Rituel pour laisser aller le passé

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2021

Vous sentez que vous avez besoin de fermer une étape du passé? De laisser aller cette personne qui n’est plus dans votre vie ? Dans cet article, nous présenterons un rituel pour laisser aller le passé qui pourrait vous aider à fermer cette étape vitale, à dire au revoir, à être reconnaissant pour ce que vous avez vécu et à commencer à guérir.

Nous le verrons ci-après que les rituels, en plus d’être utilisés dans toutes sortes de religions, peuvent également se pratiquer au quotidien, dans la vie de tous les jours. En effet, les rituels nous permettent de représenter et de symboliser des aspects de notre vie que nous voulons libérer ou exprimer. Vous devrez donc trouver le moment idéal pour le faire ainsi que l’endroit où vous vous sentez calme et détendu.

Les rituels et leur fonction

Un rituel est « un ensemble de rites d’une religion, d’une Église ou d’une fonction sacrée ». Tous les rituels ne doivent cependant pas nécessairement être religieux. Nous pourrions dire dire que les rituels sont des actions que l’on accomplit pour symboliser ou remercier quelque chose : une nouvelle étape, la fin d’une autre…

Nous utilisons des rituels pour dire au revoir aux gens (par exemple, lors d’un enterrement), pour recevoir une nouvelle vie, pour un anniversaire, etc. Les rituels nous permettent de clore des étapes, de symboliser des expériences ou des états émotionnels, de nouer de nouveaux liens… Et ils peuvent être très bénéfiques pour la paix intérieure.

De plus, selon une étude de l’université Harvard, les rituels pourraient nous aider à nous libérer de l’anxiété. Bien qu’il existe toutes sortes de rituels, nous en avons ici sélectionné un visant à laisser aller le passé et qui pourrait vous aider à clôturer une étape (que ce soit en raison d’une séparation, d’un changement de ville ou de vie, de la perte d’un travail ou d’un licenciement, du décès d’un proche, etc.).

laisser aller

Rituel pour laisser aller le passé

Nous le disions préalablement, les rituels peuvent nous aider à fermer des étapes et à commencer à guérir. Ce n’est pas tant le rituel lui-même qui a du pouvoir, mais plutôt l’acte d’accomplir une action symbolique pour terminer une étape. Cela nous permet en effet de faire une « coupure » mentale entre le passé et l’avenir. Et cette coupure nous place dans l’ici et maintenant.

On pense que les rituels ont un pouvoir ancestral car ils nous relient à qui nous sommes et nous permettent de démarrer, de consolider ou de terminer un projet.

Vous avez besoin de clore une étape, une ancienne relation, un épisode traumatisant… ? Oserez-vous réaliser le petit rituel que nous vous proposons ? Si vous devez choisir un jour, choisissez, si vous le pouvez, un jour de pleine lune, idéal pour remercier et libérer, c’est-à-dire pour clore une étape.

Matériel à utiliser

Pour ce rituel, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Deux bougies (la couleur indiffère. Choisissez en fonction de l’énergie du moment).
  • Des fleurs (idéalement, vos préférées).
  • Du fil.
  • Une paire de ciseaux.

Comment réaliser le rituel ?

La première étape sera de lever votre petit autel. Choisissez un moment de calme et de silence, dans un espace où vous vous sentez à l’aise et apaisé. Idéalement, où vous pouvez être seul.

Allumez les deux bougies et attachez-les ensemble à l’aide de fil. Vous pouvez les unir ou placer (nouer) le fil autour, comme vous préférez. L’étape suivante consiste à placer les fleurs choisies près des bougies.

Respirez et laisser aller

Ensuite, fermez les yeux et prenez une série de respirations profondes. Remarquez comment l’air entre dans vos poumons, retenez-le et relâchez-le petit à petit. Remarquez comment vous vous dégonflez, comment vous entrez progressivement dans un état de paix.

Vous pouvez répéter à haute voix les mots suivants : « Je me libère et je te libère ; je te pardonne et je me pardonne ; je me libère de la peur et de la culpabilité, de la colère et de la tristesse ; je me libère petit à petit ; je te remercie pour tout ce que j’ai vécu, mais ça y est, je clôture cette étape ».

Vous pouvez vous même choisir les mots, mais assurez-vous que le message est un message de libération. Choisissez donc un message qui vous aide à laisser aller. Il est également important d’inclure des mots de remerciement si vous le ressentez.

L’importance de remercier

Il existe de nombreuses études sur cet aspect, comme celle d’Alarcón et Caycho (2015). Elle montre qu’il existe une corrélation positive et significative entre la gratitude et le bonheur. De sorte que pratiquer la gratitude vous aide non seulement à oublier le passé, mais peut également améliorer votre humeur.

Coupez le lien avec votre passé

Avec les ciseaux, coupez le fil qui relie les bougies (ou celui qui les entoure). Ce petit geste marque un point de rupture. Le lien peut être avec quelqu’un, avec un travail, une étape de votre vie…

Souffler les bougies

Enfin, mettez les fleurs dans un récipient avec de l’eau : prenez-en soin. Vous pouvez également choisir de les replanter dans un espace qui vous plaît. Il est temps pour elles de s’épanouir pour représenter votre nouvelle étape et votre libération de cet attachement émotionnel qui vous enchaînait au passé.

Vous pouvez également choisir, si vous préférez, de les jeter à la mer, ou de les laisser dans un bel endroit. Choisissez l’option dont vous avez besoin à ce moment-là, mais surtout, faites quelque chose avec elles, quelque chose qui vous est agréable.

 “Le détachement est l’art de profiter de quelque chose tout en étant toujours ouvert à la possibilité de le perdre un jour.”

-John B. Bejo-

laisser aller

Le pouvoir de l’acte symbolique

Et vous, avez-vous déjà essayé d’accomplir un rituel pour laisser aller le passé ? Cela a-t-il fonctionné pour vous ? Nous avons parlé de l’un d’entre eux, bien qu’il y en ait d’autres : par exemple, brûler les photos avec cette personne, les déchirer, se débarrasser de ses affaires… Jeter tout ce qui a trait à cet ancien travail…

Il existe de multiples variantes ! Dans tous les cas, n’oubliez pas que le rituel lui-même n’a pas tant d’importance que le fait que vous effectuiez une action qui symbolise quelque chose pour vous. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, vous vous occupez de ce qui vous arrive, et vous faites ce dont vous avez besoin. Vous prenez les rênes. De plus, les rituels ont ce côté mystique qui nous permet par ailleurs de nous connecter avec ce que nous ressentons et avons besoin.

“Le véritable détachement n’est pas la séparation de la vie, mais la liberté absolue de l’esprit pour explorer la vie.”

-Ron. W. Rathbun-

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
10 phrases spirituelles pour réfléchir et vivre en paix
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
10 phrases spirituelles pour réfléchir et vivre en paix

Voici 10 phrases spirituelles qui vont vous inspirer et vous transformer profondément grâce au calme. Découvrez-les à présent!



  • Durkheim, E. (1993). Las formas elementales de la vida religiosa, Alianza Editorial: Madrid.
  • REAL ACADEMIA ESPAÑOLA: Diccionario de la lengua española, 23.ª ed., [versión 23.4 en línea]. <https://dle.rae.es>
  • Zayed, M. (2013). Los rituales diarios pueden llevarlo a ser un mejor trabajador. Alta gerencia. La República.