Je ne peux pas changer le passé mais le présent est entre mes mains

Nous avons tendance à nous accrocher aux erreurs du passé comme si elles changeaient en y pensant autant. En réalité, le secret du bonheur est dans l'ici et maintenant. Découvrez-en plus ci-dessous.
Je ne peux pas changer le passé mais le présent est entre mes mains

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2021

Il y a des gens qui se concentrent sur le passé et cela les empêche d’avancer vers un avenir meilleur. Ce passé peut faire mal, mais il ne peut pas être changé, peu importe à quel point nous le voulons. C’est pourquoi la vie consiste à profiter du pouvoir du maintenant et à vivre dans le présent afin de trouver le chemin du bonheur.

La conscience est dans l’ici et maintenant

Pour vivre dans l’instant présent, votre conscience doit être centrée dans l’ici et maintenant. Vous ne vous sentirez pas inquiet pour l’avenir ou des sentiments négatifs vous empêcheront d’avancer à cause de votre passé. Vivre dans le présent implique que vous vivez dans ce qui vous arrive en ce moment.

Le passé et le futur sont comme des illusions, ils sont dans votre esprit, cependant le passé n’existe plus et le futur n’a pas encore été créé. La réalité est que demain ne vient jamais, car c’est juste un concept dont nous devons comprendre la chronologie. Un temps qui est toujours maintenant, en ce moment même.

“La différence entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion persistante.”

-Albert Einstein-

femme avec un papillon bleu

Vivre dans le présent peut changer votre vie

Si vous ne vivez pas dans le présent, c’est parce que vous vivez une illusion. Combien de fois vous êtes-vous inquiété et même senti mal à propos de choses dont vous ne savez pas si elles vont vraiment arriver ? Combien de fois vous êtes-vous blâmé pour des erreurs commises quel que soit le temps qui s’est écoulé ? Si vous l’avez fait trop de fois, c’est parce que parfois vous vous sentez piégé dans des illusions passées et futures.

Vivre dans le présent vous aidera à améliorer votre bien-être émotionnel, mais cela peut aussi améliorer votre santé physique. Ne pas vivre dans le présent vous affectera gravement. Le stress mental de vivre dans des illusions et des soucis aura un impact négatif sur votre santé physique et émotionnelle.

Lorsque vous vivez dans le présent et faites la paix avec votre passé et n’essayez pas de contrôler votre avenir… vous vivrez dans l’acceptation. Vous commencerez à accepter la vie telle qu’elle est maintenant, et non comme vous auriez aimé qu’elle soit.

Lorsque vous vivez dans l’acceptation, vous réaliserez les choses telles qu’elles sont. Vous pourrez vous pardonner pour les erreurs commises dans le passé et vous pourrez trouver la paix dans votre cœur sachant que ce qui doit arriver arrivera.

Il y a des moments où il est difficile de vivre dans le présent

Il y a des gens qui ressentent une profonde anxiété parce qu’ils regardent en arrière ou parce qu’ils n’arrêtent pas de prédire l’avenir. Mais la principale raison pour laquelle beaucoup de gens ont du mal à vivre dans le présent est que nous ne nous taisons pas ou n’arrêtons pas de penser. Nous parlons constamment de nous -mêmes, il nous est difficile d’écouter autre chose que nos pensées… et nous oublions de nous connecter à la réalité.

Les gens aiment créer des histoires, les raconter et les écouter des autres pour les comparer avec les nôtres. Ce n’est pas mal et d’une certaine manière la vie est une histoire. Le problème commence lorsque nous ressentons le besoin de créer des histoires sur tout et que nous confondons le monde. La réalité n’est pas un concept, la réalité est maintenant. Lorsque nous réaliserons cela, la paix sera en nous.

“Le futur nous torture et le passé nous enchaîne. C’est pourquoi le présent nous échappe.”

-Gustave Flaubert-

femme avec un hibou tenant le ruban de sa robe

Libérez-vous du passé et commencez à vivre maintenant

La pire chose à propos de vivre dans le passé ou de penser constamment à l’avenir, c’est que vous renoncez à votre pouvoir intérieur. Si vous ne vivez pas dans le présent, vous abandonnerez votre vie, vous opposerez votre veto à votre capacité à créer et oublierez que vous seul avez la possibilité de façonner votre vie pour votre bien-être émotionnel.

Si vous avez besoin de faire des changements dans votre vie pour aller mieux, n’attendez plus et faites-les maintenant. Ce n’est qu’en commençant à marcher que vous trouverez votre chemin. Si vous vivez dans le passé, sachez que vous ne pouvez rien faire pour le changer et si vous ne vous souciez que de l’avenir… vous ne pouvez rien faire pour l’améliorer à moins de le faire maintenant, dans le présent. Si vous voulez vivre en paix avec votre passé et dans un avenir meilleur, acceptez la réalité que vous avez aujourd’hui.

Il semble difficile de vivre dans le présent, mais vous n’aurez qu’à briser les chaînes du passé et arrêter de prédire ce qui se passera dans le futur. Travailler dans le présent et le passé ne sera que de bons souvenirs et l’avenir le chemin que vous parcourez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les trois questions, une histoire sur la valeur du présent
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les trois questions, une histoire sur la valeur du présent

Voici une histoire sur la valeur du présent écrite par Léon Tolstoï et que nous avons adaptée pour nos lecteurs. Découvrez ses enseignements.