Orientation professionnelle et avenir des jeunes

L'orientation professionnelle est de notre responsabilité. Si nous le faisons bien, nous satisferons les générations de ce qu'elles peuvent apporter à la société.
Orientation professionnelle et avenir des jeunes

Dernière mise à jour : 20 septembre, 2021

En tant que société, il est de notre pouvoir d’aider les jeunes à choisir un cheminement professionnel, en le centrant sur le développement personnel et en l’adaptant au contexte. C’est pourquoi l’orientation professionnelle est si importante, puisque nous vivons dans un monde en constante évolution et que de nombreux élèves sont perdus lorsqu’il s’agit d’entrer dans cette dynamique, ils n’ont pas les informations ou l’orientation nécessaires.

Choisir ce qu’ils veulent étudier et ce qu’ils veulent faire nécessite une compréhension approfondie de la personnalité, des goûts, des intérêts, de l’environnement et de la réalité ; après tout, c’est choisir des projets de vie liés à soi. C’est pourquoi nous pouvons jouer un rôle si important à cet égard.

Quelle est la vocation ?

L'orientation professionnelle commence dans les écoles

Le terme vocation désigne l’ensemble des motivations et des intérêts qui nous guident vers un but. La vocation n’est pas quelque chose d’inné de la personne ni quelque chose qui se décide à un moment précis ; au contraire, il se forme et se construit tout au long de la vie, à travers un processus de reconnaissance des capacités et des compétences, ainsi que les résolutions de diverses situations de vie.

L’orientation professionnelle est un processus conçu pour éveiller l’intérêt et la motivation des personnes envers ce qui les intéresse. En termes d’occupation, il est nécessaire – du moins, dans la plupart des cas – que ces intérêts soient conformes à la capacité de travail et aux besoins du marché du travail.

C’est un processus dont l’objectif est d’aider les jeunes à choisir une carrière professionnelle et de leur faciliter les éléments nécessaires pour qu’ils puissent développer une carrière qui leur apporte des avantages au-delà des avantages économiques.

Auto-analyse personnelle et professionnelle

L’auto-analyse est l’une des premières étapes que nous pouvons franchir avant de décider sur quoi nous voulons travailler. Un travail d’introspection personnel et soutenu qui nous interroge, mettant sur la table nos conflits, nos forces et nos faiblesses. De plus, cela peut nous donner des indices précieux sur la façon dont nous pouvons réagir aux différents défis que nous pouvons nous trouver dans les différentes voies que nous envisageons.

Les compétences personnelles sont celles qui ne sont pas liées à une profession ou à un emploi spécifique, mais qui permettent au travailleur d’améliorer son employabilité et son efficacité au travail. Les compétences professionnelles sont l’ensemble des connaissances, aptitudes et attitudes qui permettent d’effectuer un travail spécifique avec compétence.

Il est important de se connaître, de savoir dans quoi nous sommes bons, où nous nous sentons à l’aise, quelles compétences nous avons, quelles sont nos aspirations et ce que nous devons améliorer pour y parvenir. Ce que nous atteindrons en réalisant cette auto-évaluation, c’est d’orienter notre carrière professionnelle vers ce que nous aimons.

Entrepreneuriat et orientation professionnelle

Nous vivons dans un changement constant, ce qui il y a une minute avait une forme, en a maintenant une autre. Une solution, en quelques jours, a conquis une part importante d’un très grand marché. Au milieu de ce dynamisme, l’esprit d’entreprise est une compétence clé et le moteur du progrès au sein de toute société.

Dans l’orientation professionnelle, il est important d’ouvrir des espaces pour les étudiants intéressés à orienter leurs décisions professionnelles ou professionnelles vers l’entrepreneuriat. De cette façon, ils pourront se renseigner sur les opportunités et les ressources qui s’offrent à eux en milieu de travail. Sachant où ils sont, où nous sommes, il leur sera plus facile de miser sur des idées qui ont une longue histoire.

Projet de vie global

Le projet de vie intégral est le plan qu’une personne construit autour de ce qu’elle veut faire de sa vie à l’avenir afin d’atteindre ses objectifs personnels, professionnels et sociaux. Développer un projet de vie implique non seulement de suivre ses goûts ou de choisir une carrière, mais il s’agit aussi d’un processus de planification vital.

Un projet de vie intégral se construit à partir de la considération de divers aspects liés à la situation particulière de chaque élève : sa biographie, les expériences marquantes de sa vie, ses intérêts, ses préférences, ses goûts, ses envies, ses capacités, ses compétences et ses limites..

Les éducateurs doivent inspirer les jeunes à pouvoir créer une vie avec des mécanismes qui protègent leur bien-être.

Jeune avec conseiller

L’orientation professionnelle à l’école

Les centres éducatifs ont du sens lorsqu’ils servent à stimuler la curiosité des étudiants. Quand chacun des élèves est compris comme une personne au profil bien particulier, capable de compléter, avec ses forces et ses faiblesses, les profils des autres. C’est cette idée, et aucune autre, la façon de fournir des expériences d’apprentissage significatives.

Le domaine éducatif est l’un des espaces les plus importants et décisifs pour l’orientation professionnelle et professionnelle. À l’école, les élèves ont – ou devraient avoir – de nombreux stimuli et expériences qui leur permettent d’explorer leurs goûts, leurs capacités, leurs intérêts, leurs capacités et leurs désirs par rapport à leur avenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Insatisfaction corporelle chez les jeunes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Insatisfaction corporelle chez les jeunes

L'image corporelle est la représentation mentale de notre apparence. L'insatisfaction corporelle naît de sentiments qui se réfèrent à notre physiqu...



  • Castañeda Cantillo, Ana Elvira y Niño Rojas, Julio Abel (2005). Procesos y procedimiento de orientación vocacional/profesional/laboral desde una perspectiva sistémica. Hallazgos, (4), 144-165. [Fecha de Consulta 16 de Septiembre de 2021]. ISSN: 1794-3841. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=413835163013
  • Pérez, Alfredo y Blasco, Pilar. (2003). Orientación e Inserción Profesional: Fundamentos y Tendencias. España: Nau Llibres.
  • Rodríguez, María Luisa. (1998). La Orientación Profesional. Barcelona, España: Editorial Ariel.