Le fika : le secret suédois de la réussite et du bonheur au travail

Faire de courtes pauses planifiées pendant la journée de travail peut améliorer la productivité et prévenir le stress. Découvrez comment le fika suédois peut aider.
Le fika : le secret suédois de la réussite et du bonheur au travail
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2022

Le travail est comme notre deuxième maison. Nous y passons généralement un tiers de nos journées et nous y voyons souvent à la fois nos collègues et notre propre famille. Par conséquent, l’environnement de travail est de la plus haute importance, non seulement pour la productivité des entreprises mais aussi pour prendre soin de la santé mentale des employés. À cet égard, le fika est une tradition suédoise et une proposition qui comporte plusieurs avantages.

Ce n’est un secret pour personne que le stress au travail touche une grande partie de la population. En fait, on estime qu’environ 45 % des travailleurs en souffrent. Dans ces circonstances, il est très difficile d’être performant et de se sentir à l’aise au travail. Et si la solution résidait dans une chose aussi simple que s’arrêter prendre un café ?

À première vue, cette idée semble grossière et peu novatrice mais, en réalité, elle a un sens profond qui fait la différence dans le quotidien des organisations.

Bonbons avec un drapeau de la Suède
Le fika est une coutume suédoise qui consiste à faire une pause-café, aussi bien au niveau professionnel que par plaisir.

Le fika : en quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’une institution sociale profondément ancrée dans la culture suédoise. On pourrait le définir comme faire une pause dans une activité pour boire un café, prendre des sucreries ou une collation et discuter avec d’autres personnes. C’est quelque chose que les Nordiques peuvent même faire plusieurs fois par jour, les jours de la semaine et le week-end, et le réaliser dans différents environnements : à la maison, à l’extérieur, dans un café, au travail…

D’une certaine manière, cela pourrait équivaloir au « tea time » des Anglais ou aux rendez-vous dans les bars d’autres pays et cultures. Cependant, dans ce cas, le fika a même été introduit et assumé comme faisant partie de la culture de travail, et il y a des moments spécifiquement réservés à cet effet tout au long de la journée de travail.

Plus qu’une pause-café

En fait, il est très courant dans divers bureaux et entreprises du monde entier que les employés fassent une pause en milieu de matinée pour prendre un café. Mais généralement, cela se fait à la hâte, en prenant un café à emporter et en le buvant quasiment d’un trait avant de retourner au travail.

L’idée du fika est différente. Ici, on favorise et on valorise la déconnexion réelle de l’activité exercée et le lien social avec les collègues. La pause fika est considérée comme aussi importante que toute autre tâche de travail que l’employé pourrait effectuer. Le temps qui lui est imparti est respecté et le fika se veut enrichissant.

Les entreprises offrent des boissons chaudes et des collations aux travailleurs et un climat de repos et de conversation décontractée est créé. Il est également possible de sortir dans un café à proximité et de profiter de cette pause programmée d’une demi-heure pour se détendre et socialiser.

Quels sont les avantages du fika ?

Le fika apporte plusieurs avantages pour les personnes et les entreprises. Parmi les principaux figurent les suivants :

1. Il réduit les niveaux de stress au travail

Le stress au travail touche de plus en plus de travailleurs. De plus, il peut entraîner un syndrome de burnout s’il devient chronique. À cet égard, cette petite pause programmée permet de se vider l’esprit, de profiter d’un moment de détente et de ne pas ressentir la charge de travail aussi intensément.

2. Il améliore le niveau de productivité

On pourrait penser que passer cette demi-heure à se reposer et à socialiser est une « perte de temps et d’argent » pour l’entreprise. Or, c’est bel et bien le contraire. L’attention et les capacités cognitives des gens sont limitées et personne ne peut travailler à 100 % pendant 7 ou 8 heures d’affilée. La fatigue mentale fait des ravages et les distractions, la procrastination et les mauvaises performances au travail se produisent alors.

En revanche, faire une courte pause apporte plusieurs avantages. Par exemple, il a été constaté que cela améliorait la capacité de prise de décision et nous aidait à rester concentré sur une tâche. De plus, passer autant d’heures assis sur une chaise annule la créativité ; au contraire, se lever et marcher stimule la circulation des idées.

3. Il favorise des relations de travail positives

Enfin, le fika favorise les relations positives entre les différents membres de l’organisation. Cette pause-café leur permet d’interagir dans un environnement détendu, à l’abri des pressions de l’entreprise et ainsi de tisser des liens les uns avec les autres. De plus, c’est un espace idéal pour les managers et les travailleurs pour partager des idées, des visions et des opinions sur l’entreprise.

Ces moments sont très enrichissants pour les organisations qui suivent des styles de gestion horizontaux et peu hiérarchiques. En fait, certaines des meilleures idées et percées peuvent provenir de ces pauses.

Homme se versant un café
Le fika favorise la créativité et la productivité au travail.

Inclure le fika dans la vie quotidienne nous rapproche de la réussite professionnelle

Depuis quelque temps, l’idée de fika a traversé les frontières et a commencé à s’appliquer dans divers pays. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir avant que chaque organisation comprenne ses avantages et commence à mettre en place cet élément culturel suédois dans sa vie quotidienne.

Planifier ces courtes pauses et leur faire de la place dans la journée de travail améliore la santé mentale et émotionnelle des travailleurs, les motive, augmente leur engagement et leur créativité et, en définitive, favorise la productivité au travail. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
6 techniques de motivation au travail
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
6 techniques de motivation au travail

La motivation au travail est essentielle pour avoir un bon rendement et se sentir comblé-e-s sur le plan professionnel. Comment faire pour la dével...



  • Ariga, A., & Lleras, A. (2011). Brief and rare mental “breaks” keep you focused: Deactivation and reactivation of task goals preempt vigilance decrements. Cognition118(3), 439-443.
  • Danziger, S., Levav, J., & Avnaim-Pesso, L. (2011). Extraneous factors in judicial decisions. Proceedings of the National Academy of Sciences108(17), 6889-6892.
  • Oppezzo, M., & Schwartz, D. L. (2014). Give your ideas some legs: the positive effect of walking on creative thinking. Journal of experimental psychology: learning, memory, and cognition40(4), 1142.