Le règlement du bon collègue de travail

2 décembre 2019
Un bon collègue de travail rend toute tâche agréable. Nous passons une grande partie de notre vie à travailler, c'est pourquoi il est fondamental de pouvoir compter sur des personnes constructives autour de nous. Bien sûr, nous pourrons aussi favoriser cela en étant de bonne compagnie pour les autres.

Un bon collègue de travail est peut-être un des plus beaux cadeaux que la chance puisse nous faire. Pensez à tout le temps que vous passez à travailler. Si à vos côtés, vous avez une personne sur qui vous pouvez compter et qui rend votre quotidien plus agréable, tout sera plus sain et plus plaisant. Evidemment, il y a d’autres variables qui entrent en jeu, mais celle-ci fait partie des plus importantes.

Bien sûr, nous voulons tous avoir un bon collègue de travail. Or, la question qu’il faut se poser est celle consistant à savoir si nous-mêmes, nous avons cette capacité d’être un excellent collègue que tout le monde voudrait avoir à ses côtés. Il ne faut pas oublier que l’échange social fonctionne grâce à la réciprocité et que le traitement que nous accordons aux autres conditionnera en grande partie celui qu’eux nous réserverons.

D’un autre côté, le dictionnaire nous dit qu’un collègue est celui qui est disposé à accompagner autrui. Et accompagner, c’est être là, présent, attentionné et disposé à exercer une influence positive. Or, nous avons évoqué quelques uns de ses effets… Mais, quelles sont ces caractéristiques du bon collègue de travail ? Lisez le règlement suivant pour les découvrir !

« Le talent permet de gagner un match, mais le travail d’équipe et l’intelligence permet de remporter le championnat. »

-Michael Jordan-

Etre un bon collègue de travail, c'est savoir écouter les autres

1. Considérer le respect comme fondamental

Un bon collègue de travail est celui qui sait respecter les autres, ce qui en revient à savoir accepter les autres tels qu’ils ont, en admettant les différences sans chercher à les effacer. Cela suppose aussi de savoir diriger les autres avec la considération et l’amabilité que l’on aimerait qu’eux-mêmes nous portent.

2. Les caractéristiques du bon collègue de travail : savoir partager les ressources disponibles

Il n’est pas rare que sur un lieu de travail, diverses ressources doivent être partagées. D’ailleurs, il s’agit d’une des sources de conflit les plus fréquentes au travail. Il serait ainsi plus correct de créer des mécanismes afin que tous puissent bénéficier de ces ressources. Afin de pouvoir savoir céder à un moment donné tout en étant suffisamment assertifs pour protéger notre droit de les utiliser.

3. Orienter lorsque cela est nécessaire

Nous avons tous déjà dû demander de l’aide aux autres pour effectuer une tâche ou résoudre un problème quelconque. Un bon collègue de travail est disposé à orienter les autres lorsque cela est nécessaire. Il ne s’agit pas de faire les choses à la place de l’autre, mais plutôt de lui apporter quelques éléments, outils ou concepts qu’il ne possède pas.

4. Les caractéristiques du bon collègue de travail : soutenir en cas de besoin

Il nous arrive à tous de passer une mauvaise journée au travail ou de traverser une période difficile. Dans ces moments-là, le soutien d’un collègue est une véritable bénédiction.

Cela ne veut pas dire que vous devez devenir le thérapeute de l’autre, mais plutôt que vous comprendrez et garderez le silence si cette personne est irritée ou bien que vous lui adresserez un mot de soutien si vous voyez que sa motivation est basse. Ces petits détails peuvent marquer une grande différence.

5. Assumer les erreurs des autres avec maturité

Personne ne pourra le nier, nous faisons tous des erreurs parfois, que ce soit dans notre vie personnelle ou bien dans notre vie professionnelle. Un mauvais collègue de travail profitera de ces erreurs pour se moquer ou bien pour en faire un point de référence.

En revanche, un bon collègue de travail comprendra qu’il est normal que l’autre se trompe et il lui proposera son aide pour réparer l’erreur commise.

6. Les caractéristiques du bon collègue de travail : savoir écouter

Savoir écouter est essentiel. Il s’agit là d’une capacité que nous devons ajouter à nos compétences. Savoir écouter, cela en revient à être attentif au monde de l’autre en essayant de le comprendre dans ses propres mots et de valoriser ce qu’il dit dans sa juste mesure. La bonne écoute est une signal d’ouverture qui renforce la bonne communication en général.

7. Ouvrir le dialogue

Le dialogue est la voie à emprunter pour résoudre tout conflit qui peut se présenter. C’est une habileté qui résulte très constructive dans le cadre du travail en équipe.

Il n’est pas bon de nous taire si quelque chose nous dérange, mais il n’est pas non plus adéquat d’en faire un problème trop grave. La capacité de s’exprimer sereinement et de manière directe face à un inconvénient, cela fait partie des caractéristiques d’un bon collègue de travail.

8. Les caractéristiques du bon collègue de travail : apprendre de ceux qui en savent le plus

Pour beaucoup de personnes, il est problématique de voir qu’un collègue sait plus de choses qu’elles. Or, ce n’est pas là une réaction intelligente.

Il est plus raisonnable de travailler à avoir l’esprit ouvert pour apprendre de ceux qui savent plus que nous. Pour écouter ce qu’ils ont à dire et profiter de la chance d’avoir à nos côtés des personnes qui ont beaucoup à offrir.

Un bon collègue de travail sait apprendre de ceux qui savent plus de choses que lui

9. Coopérer plutôt qu’entrer en compétition

Coopérer, c’est travailler en équipe, à conditions égales. C’est donner le meilleur de soi pour atteindre un objectif commun. En résumé, chacun doit effectuer les tâches qui lui incombent, et ce de la meilleure manière possible.

Etre en compétition, en revanche, c’est se centrer sur les objectifs individuels dans le but de se mettre au-dessus des autres. Comme le dit le proverbe, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

10. Les caractéristiques du bon collègue de travail : reconnaître les réussites des autres

Une personne qui n’a pas confiance en elle ou qui a une faible estime d’elle-même aura du mal à reconnaître les réussites des autres. Or, un bon collègue de travail doit aussi être capable de valoriser les victoires des autres et de leur accorder la valeur qu’elles méritent. Cela génère une bonne ambiance de travail et participe au maintien dans le temps de cette dernière.

Le règlement du bon collègue de travail n’est pas un test qui vous permettra d’évaluer les autres. Il s’agit plutôt d’un inventaire de schémas qu’il vous intéressera peut-être de prendre pour référence afin de devenir des collègues appréciés.

 

  • Littlewood, H. F., & Rojas, L. E. A. (2017). Comportamiento Organizacional Ciudadano o Buen Compañero de Trabajo: Antecedente y Consecuencias. Revista de la Facultad de Contaduría y Ciencias Administrativas, 2(3), 1-17.