Le cadeau d’être soi-même

15 avril 2015 dans Psychologie 8 Partagés

Comment grandir

Un roi se promenait dans ses jardins quand il découvrit que ses arbres, arbustes et fleurs étaient en train de mourir.

Le chêne lui dit qu’il se mourait parce qu’il ne pourrait jamais être aussi grand que le pin. Quand il passa devant le pin, ce dernier le trouva abattu parce qu’il ne pouvait pas avoir de raisins comme la vigne. La vigne, quant à elle, se mourait parce qu’elle ne pouvait pas avoir de fleurs comme la rose. La rose, elle, pleurait parce qu’elle n’était pas aussi grande et solide que le chêne.

Puis, au fond d’un de ses jardins, le roi découvrit une plante, un fraisier en fleurs aussi frais que la rosée du matin.

Le roi lui demanda donc : comment est-il possible que tu pousses aussi sainement au milieu de ce jardin sombre et fané ?

Je ne sais pas. C’est peut-être parce que j’ai toujours cru que si vous m’aviez planté, c’est parce que vous vouliez un fraisier. Si vous aviez voulu un chêne ou un rosier, vous les auriez plantés à ma place. C’est à ce moment-là que je me suis dit : « Je vais tout faire pour être le meilleur fraisier possible ».

Maintenant, c’est votre tour. Vous êtes ici pour contribuer à ce monde avec tout ce que vous avez à lui apporter. Regardez-vous simplement dans un miroir, vous êtes qui vous êtes, vous ne serez jamais quelqu’un d’autre.

Alors, épanouissez-vous et fleurissez en vous arrosant de votre amour pour vous-même, ou vous fanerez tout doucement…

Jorge Bucay

La meilleure version de vous-même

Albert Einstein le disait déjà : “Tout le monde est un génie. Cependant, si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide« .

Qui êtes-vous en réalité ?

Depuis notre plus tendre enfance, on nous enseigne à nous auto-juger en prenant en compte les qualités et les opinions des personnes qui nous entourent. Toutefois, si nous passons notre temps à nous comparer aux autres, nous aurons du mal à nous connaître véritablement. 

C’est pourquoi nous devons nous observer attentivement devant un miroir, et chercher tout le potentiel que nous enfouissons bien souvent sous des couches de peurs et d’habitudes.

Se comparer continuellement n’est généralement pas une bonne formule pour avoir une bonne estime de soi-même, et cela peut même nous conduire à adopter une perception déformée de nous-mêmes.

Tout comme elles peuvent avoir un aspect négatif, les comparaisons peuvent aussi avoir un aspect positif, comme la capacité à nous rendre compte qu’il existe une grande variété de façons de penser, d’agir et de ressentir les choses.

Il ne s’agit pas de ressembler aux autres, de réussir plus que les autres, d’être plus compétents ou plus marrants, mais de profiter de nos qualités, de notre talent, et de notre originalité.

Personne n’est la copie conforme d’une autre car nous sommes tous différents. Personne n’a vécu vos expériences de la même façon que vous, puisque chaque personne a sa propre histoire.

C’est pourquoi lorsque nous nous comparons aux autres, nous comparons différentes choses, en ne prenant en compte qu’une seule caractéristique ou perspective. Ainsi, nous devons saisir l’opportunité d’être nous-mêmes, car elle est très précieuse.

Nous avons tous des dizaines de caractéristiques qui nous sont propres, certaines qui nous rendent la vie plus facile, alors que d’autres peuvent parfois compliquer les choses, mais ensemble, elles contribuent à notre unicité.

Bien évidemment, cela ne signifie pas que nous ne devons pas essayer de changer certains aspects de nous-mêmes qui ne nous plaisent pas, car il n’y a rien de mal à cela. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que les véritables changements prennent leur source dans l’auto-acceptation, et non dans le rejet.

Apprendre à nous estimer, à nous aimer, à nous accepter est un chemin laborieux qui continue tout au long de notre vie. En outre, ce sentier requiert une bonne dose de motivation et de persévérance.

Arriver à nous connaitre fait partie d’un long processus d’auto-découverte qui nous fera nous sentir plus à l’aise dans notre peau, en plus d’être l’un des voyages les plus émouvants que nous ne ferons jamais.

Soyons la meilleure version de nous-mêmes jour après jour !

Image avec l’aimable autorisation de Dew Sp

A découvrir aussi