Logo image
Logo image

Langage non verbal : 4 gestes de vos lèvres qui vous trahissent

4 minutes
Vos lèvres en disent long sur vous ; le saviez-vous ?
Langage non verbal : 4 gestes de vos lèvres qui vous trahissent
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Sara Clemente
Dernière mise à jour : 04 novembre, 2022

La communication non verbale et les expressions faciales transmettent beaucoup d’informations sur les sentiments ou l’état personnel de ceux qui nous entourent. Et la plupart du temps, inconsciemment, cela ouvre une fenêtre d’opportunité pour “lire les gens”. Par conséquent, un regard, un geste, une grimace ou le langage corporel des lèvres peuvent être plus explicites que leurs propres mots.

En particulier, cette analyse appliquée à la bouche est extrêmement informative. La manière de sourire ou de positionner et d’ouvrir les lèvres peut donner des indices sur les sentiments que vous avez générés à une certaine personne ou à une certaine circonstance. Approfondissez le langage verbal, en particulier 4 gestes des lèvres.

Faire un sourire

C’est le geste par excellence. La meilleure lettre de présentation. Un sourire peut être un signe de joie, d’illusion, d’implication et d’acceptation. Mais il existe de nombreux types de sourires et l’étude du langage non verbal appliquée aux lèvres et aux muscles faciaux a permis de les démêler.

Some figure

Par exemple, des études nous disent que la plus haute expression de bonheur est celle dans laquelle la lèvre supérieure est levée presque complètement. Cela ne peut pas être contrôlé et se fait inconsciemment. Ce type de sourire libère des endorphines et active notre circuit cérébral de plaisir. Il s’accompagne souvent d’un rire.

Mais faites attention ! Parfois, il est difficile de faire la distinction entre ce sourire, naturel et vrai, et un sourire faux et forcé. Les gestes que nous faisons sont différents car, dans chaque cas, différents types de muscles sont contractés. Cependant, à première vue, il est très difficile de les différencier. Par conséquent, dans ces situations de doute, il est plus clair d’observer la zone des yeux.

Se mordre la lèvre inférieure

En fonction de l’intensité avec laquelle nous nous mordons la lèvre inférieure, la signification de notre langage non verbal peut être différente. Ou, au moins, nous guider d’une manière ou d’une autre. Si nous le faisons doucement et délicatement, cela indique une attraction. Si, au contraire, la morsure est forte et les dents restent marquées, on parle d’état de nervosité.

Attraction

Lorsque nous sommes attirés par une personne, il est presque inévitable de faire ce geste. Nous nous mordons la lèvre inférieure ou la recouvrons presque automatiquement. En outre, nous l’accompagnons généralement d’une légère inclinaison de la tête vers l’un ou l’autre des côtés, ce qui montre que nous nous sentons à l’aise et ravis.

Ce type de communication non verbale reflète ce que nous ressentons vis-à-vis de la personne qui est en face de nous et de la situation (il est souvent difficile de savoir à quoi le geste se réfère exactement). Ce réflexe est inconscient. Ainsi, en général, nous sommes en mesure de dire quels gestes nous faisons. Par conséquent, si nous sommes rapides, nous pouvons arriver à nous rattraper dans une certaine mesure.

Some figure

Nervosité

Essayez de regarder un collègue qui est très concentré sur son travail. Il peut se gratter la tête et le cou ou bouger les mains et les jambes sans s’arrêter. Maintenant, concentrez-vous uniquement sur son visage, et sur les petits changements qui s’y manifestent pendant la journée.

L’un d’eux sera peut-être celui de se mordre les lèvres. Cela signifie généralement que vous êtes dans un état de tension, que vous êtes pressé, inquiet ou nerveux. C’est également un signe clair que votre état d’activation physiologique interne s’intensifie.

Bouger les lèvres de droite à gauche

Si nous bougeons les lèvres de droite à gauche, nous donnerons le geste caractéristique de la prise de décision. Au cours de cette période, lorsque nous les déplaçons d’un côté à l’autre de la joue, nous réfléchissons, réfléchissons et essayons de décider. Notre cerveau fonctionne et la manifestation physiologique est centrée dans la bouche.

Habituellement, la première grimace est celle qui dure le plus longtemps. Ensuite, nous répétons le geste environ deux ou trois fois plus. Et ensuite, nous prononçons ou exprimons le raisonnement ou la décision que nous envisagions en nous-mêmes. De nombreuses enquêtes considèrent que le langage corporel représente entre 50% et 70% de la quantité d’informations que nous transmettons.

En particulier, comme nous pouvons le constater, les lèvres peuvent devenir une grande carte de ce que nous pensons ou ressentons. Cependant, il est également essentiel de faire attention aux autres signes, tels que le contexte, les gestes des mains ou des yeux. Il nous fournit une quantité infinie d’informations que nous n’exprimons pas verbalement, mais qui font partie de nous et communiquent notre état intérieur.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • James, J. (2014). La biblia del lenguaje corporal. Booket.
  • Kuhnke, E. (2017). Lenguaje no verbal para Dummies. Para Dummies.
  • Navarro, E. C. (2013). El lenguaje no verbal: un proceso cognitivo superior indispensable para el ser humano. Revista Comunicación20(1), 46-51.https://revistas.tec.ac.cr/index.php/comunicacion/article/view/823
  • Matsumoto, D., Hwang, H. S., López, R. M., & Pérez-Nieto, M. Á. (2013). Lectura de la expresión facial de las emociones: Investigación básica en la mejora del reconocimiento de emociones. Ansiedad y Estrés19. https://www.researchgate.net/publication/258119111_Lectura_de_la_Expresion_Facial_de_las_Emociones_Investigacion_basica_en_la_mejora_del_reconocimiento_de_emociones
  • Navarro, J. (2019). Diccionario de lenguaje no verbal: una guía del comportamiento humano. Editorial Sirio.
  • Navarro, J. (2010). El cuerpo habla. Editorial Sirio.
  • Pease, A. (2010). El lenguaje del cuerpo: cómo interpretar a los demás a través de sus gestos. Amat.
  • Surakka, V., & Hietanen, J. K. (1998). Facial and emotional reactions to Duchenne and non-Duchenne smiles. International Journal of Psychophysiology29(1), 23-33. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167876097000883
  • Turchet, P. (2010). El lenguaje de la seducción. Amat.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.