Etes-vous tombé amoureux d’une personne ou d’une illusion ?

9 juillet 2018 dans Couple 0 Partagés

Au bout de quelques années de vie commune avec quelqu’un, il nous est à tous arrivé au moins une fois dans notre vie de nous rendre compte du fait que certains comportements et habitudes de notre partenaire commençaient à nous déranger. Les pieds sur le table, l’abus de l’ironie… Or, si on jette un oeil en arrière, on voit bien que cette personne a toujours été ainsi. Ce qui se passe, c’est que tout cela passait inaperçu, car nous étions amoureux d’une illusion.

La phase lors de laquelle nous tombons amoureux peut causer de véritables ravages. Nous devenons aveugles et nous perdons la raison jusqu’au point de finir par rêver d’être capables de faire une quelconque folie pour l’autre, que l’on considère parfait. Mais nous nous rendons compte alors que tout cela n’est pas réel. Cette perfection n’existe que dans nos pensées. La réalité est frelatée par nos émotions, nos attentes et nos illusions. Elle n’est pas telle que nous la voyons.

Tomber amoureux d’une illusion

Lorsque nous pensons qu’une personne a changé avec le temps, ce que nous devrions faire, c’est nous demander si auparavant, nous la voyions telle qu’elle a toujours vraiment été. Le plus probable, c’est que la réponse soit non. Au début de chaque relation, nous nous créons une image qui nous mène à percevoir une beauté, une perfection, une merveille inégalables.

Or, personne n’est parfait, et ça, nous devrions tous le savoir. Cependant, cette image que nous nous créons de l’autre personne dans notre esprit, fruit d’un amour profond, est conforme à notre réalité du moment, ou du moins à la vision que l’on en a. Ainsi, nous finissons par nous créer notre propre mensonge, passant sous silence chaque attitude qui nous dérange ou ne nous plaît pas. De fait, c’est une des raisons pour lesquelles bien des personnes répètent les mêmes schémas de relations nocifs.

couple fondé sur une illusion

“Je préfère être libre. Je préfère être seul et sortir marcher sur cette montagne de rien, pour continuer à m’accrocher à de fausses illusions et me réveiller ensuite sur une poignée de rêves brisés…”

-Edwin Vergara-

L’histoire de Juan

Juan était perturbé et en avait assez : il hésitait entre rester dans cette relation ou y mettre un terme définitivement. Tout avait éclaté. Soudain, il semblait que plus rien ne lui plaisait chez l’autre. Ses plaintes, ses manies… Tout le crispait. Il voulait voir la situation depuis une autre perspective, pour se rendre compte de ce qui était arrivé en réalité, mais il en était incapable.

Ce qui arriva à Juan, c’est qu’au départ, tout était merveilleux. Il voyait l’autre comme un être magnifique, parfait, responsable et très bon. Cependant, avec le temps et sans très bien savoir pourquoi, tout s’est transformé. La personne de qui il était tombé amoureux avait de mauvais jours, ce qui était insupportable pour Juan. Sautes d’humeur, plaintes absurdes…

Le partenaire de Juan n’était pas à l’aise dans cette relation ou ne savait pas gérer ce qui arrivait en dehors de celle-ci, par exemple le stress au travail. Cependant, le problème, c’était que lorsque Juan lui parlait de certains de ses amis se trouvant eux aussi dans cette situation, il semblait faire référence à deux personnes totalement différentes. Bien qu’en réalité, aucune n’existait vraiment. Elles n’étaient pas réelles.

homme perturbé

Juan ne voyait pas l’autre tel qu’il était, et ne l’a d’ailleurs jamais vu ainsi. Au départ, l’illusion qui alimentait la relation lui permettait seulement de voir une personne parfaite. Ses sentiments l’empêchaient de voir un quelconque défaut. Or, il ne voyait pas non plus son partenaire à sa juste valeur. Ses émotions l’en empêchaient de nouveau. Juan n’a jamais su quelle personne il avait vraiment en face de lui.

Etre amoureux d’une illusion vous empêche de voir l’autre personne telle qu’elle est vraiment.
Partager

Apprendre à voir les autres

Apprendre à voir les autres tels qu’ils sont est quelque chose de difficile, mais pas d’impossible. Avec un ami, nous n’avons généralement pas tant d’attentes qu’avec la personne avec qui nous sommes en couple, n’est-ce pas ? Et il en va de même avec nos frères et soeurs, si nous en avons. Nous voyons ces personnes telles qu’elles sont, avec leurs parts d’ombre et leurs parts de lumière.

Cependant, lorsque l’on entame une relation avec une autre personne, généralement, au départ, on voit seulement ses parts de lumières. Mais avec le temps, nous nous focalisons uniquement sur ses parts d’ombre. Cela entraîne un certain désordre et mène la relation à prendre une tournure assez dramatique.

L’important, c’est d’être conscient du fait que lorsque l’on tombe amoureux, l’image de l’autre se déforme et tend vers la perfection. Le fait de bien avoir à l’esprit que c’est ainsi que les choses se produisent et en tenir compte durant cette période nous ouvre la porte vers l’autre réalité, celle où la personne est un ensemble de lumières et d’ombres. De plus, il est important de bien avoir à l’esprit que de même que l’autre a certaines attitudes et autres comportements qui nous plaisent, il en aura aussi d’autres que nous ne partagerons pas du tout.

couple fondé sur une illusion

Nous ne devons pas culpabiliser d’être tomber amoureux d’une illusion. La plupart de nos croyances sur l’amour romantique font que les choses se passent ainsi. Mais, au moment où nous nous rendons compte de cela et où nous en prenons conscience, nous pouvons faire quelque chose pour y remédier. Et vous, êtes-vous déjà tombé amoureux d’une illusion ?

A découvrir aussi