L’amour va et vient mais l’amitié véritable persiste

18 avril 2018 dans Amitié 270 Partagés
amitié

Que se passe-t-il lorsque le couple remplace les relations d’amitié ? Que perdons nous réellement lorsque nous laissons de côté nos amis pour une relation ? Savoir trouver du temps pour les deux, amitié et amour, est un point important pour permettre à une relation d’être fructueuse.

Lorsque l’on commence une relation, il est normal de disposer de moins de temps à partager avec les amis. Les plans avec le partenaire sont parfois plus attractifs. Fruit de l’état amoureux, on a davantage envie de connaître l’autre et de profiter de ces premiers moments. C’est une situation nouvelle qui requière de l’attention, mais l’abandon total du groupe d’amis ne devrait pas être une option.

Un groupe de chercheurs guidés par Robin Dunbar fit une étude et révéla le fait que lorsque l’on commence une relation amoureuse, on perd deux de nos cinq amis les plus proches. En plus de cela, il a été affirmé que les couples qui savent profiter du temps qu’ils partagent avec leurs amis et possèdent un terrain individuel, présentent une meilleure satisfaction dans leur relation amoureuse.

C’est ainsi car ils apprennent à diviser leur temps pour continuer à maintenir ce qui les rend heureux et génère en eux du bien-être. De cette manière, ils transmettent leur état émotionnel à leur partenaire et renforcent leur relation.

L’amour va et vient, mais une véritable amitié est quelque chose qui perdure dans le temps. Il faut cependant chercher des moments pour continuer de partager des expériences avec nos amis, quelle que soit la situation. Selon les études de Robin Dunbar, choisir de partager et non pas de dédier 100% de notre temps au partenaire améliorera la situation sentimentale. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut ignorer notre partenaire. Il faut chercher des moments pour faire et être avec les personnes que nous aimons et que nous apprécions.

Tout quitter par amour

Cette phrase est très typique et paraît très romantique, mais ceux qui abandonnent tout par amour, s’abandonnent personnellement pour entrer dans un « soyons ensemble » qui n’implique pas une union totale de deux personnes complètes, mais une réelle symbiose. De cette manière, une partie de l’individualité se perd pour former un tout collectif : deux êtres incomplets unis pour combler des carences.

tout quitter par amour

Mais l’amour ce n’est pas cela, l’amour c’est le respect du partenaire et de son temps, de ses amis. En définitive, c’est le respect de sa vie et de son choix de nous permettre de la partager, mais pas de la vivre entièrement ensemble. La confiance et la communication permettent aux couples de profiter de leur territoire individuel, indépendamment de la relation sentimentale, sans conséquences négatives.

« Je quitte tout par amour » est une décision égoïste. De plus, elle implique que si à un moment donné la relation se termine, il ne restera rien, ce qui rendra la rupture encore plus difficile. Continuer de dédier du temps à nos passions, à notre espace et maintenir des amitiés permet de vivre une vie équilibrée, que nous décidons de partager avec quelqu’un. Ne l’oublions pas.

L’amitié requière également du temps

Maintenir des amitiés requière de la compréhension mais également du temps, de la même manière que le fait de construire une relation amoureuse. C’est un temps qui ne peut pas avoir la même proportion qu’avant, mais qui doit être sincère, de qualité et dédié avec amour lorsqu’il est accordé. Il faut en profiter.

complicité

Ainsi, l’amitié est également une sorte d’amour pour lequel il faut travailler, prêter attention et prendre soin comme un jardin. Il repose entre nos mains. C’est notre décision. Nous devons permettre et encourager ces liens à ne pas se rompre uniquement en raison du début d’une relation de couple.

Il est difficile de penser qu’après qu’un ami nous ait abandonné par amour, il revienne vers nous plus tard pour rattraper le temps perdu ou l’amitié perdue. C’est difficile car personne n’aime être abandonné, bien qu’il y faille toujours du temps pour apprendre que l’amour va et vient mais que l’amitié restera toujours là. L’amitié sera toujours authentique.

A découvrir aussi