Tombez amoureux de vous

14 janvier 2018 dans Développement personnel 1171 Partagés

Tombez amoureux de vous. Traitez-vous avec affection, valorisez vos réussites et reconnaissez que vous savez faire les choses bien. Prenez soin de vous et surtout, ne vous oubliez pas. Vous aussi vous êtes quelqu’un d’important. Ne vous critiquez pas ou au moins, ne vous faites pas de mal. Aimez-vous.

Une bonne estime de soi augmente la sensation de bien-être et les émotions positives. De plus, cela vous permet d’atteindre une meilleure efficacité dans les tâches et d’établir un lien plus équilibré avec les autres, en vous faisant gagner en autonomie et en indépendance. Pour cela et pour de nombreuses autres raisons, il est important que vous gardiez en mémoire ce message : tombez amoureux de vous.

Nous faisons preuve d’un manque d’amour propre

Depuis notre plus tendre enfance, on nous apprend des conduites de soin personnel en relation avec l’aspect physique : nous lavez les dents, nous laver, manger, nous habiller… Mais qu’en est-il du soin psychologique et de l’hygiène mentale ? Lui prêtons-nous suffisamment attention ?

La cruelle réalité est que la majorité d’entre nous est victime d’un manque d’amour propre. Un manque d’amour propre qui se traduit par des sentiments de manque de confiance et de faible estime de soi qui nous empêchent de profiter des opportunités que la vie nous donne, en plus de nos relations. Si nous ne nous aimons pas, que nous ne prenons pas soin de nous, et que nous ne nous respectons pas… Comment vont le faire les autres ?

« Vous-même, tout comme une quelconque autre personne dans l’univers entier, mérite son amour et son affection. »

-Bouddha-

manque d'amour propre

Pourquoi nous boycottons-nous ?

L’autopunition est l’une des pires manières que nous avons de nous traiter personnellement. En plus, nous avons tendance à l’utiliser quotidiennement et parfois même sans nous en rendre compte. La critique destructive augmente notre souffrance, notre dépendance et notre vulnérabilité.

Parfois, nous construisons des murs et dressons des barrières devant nous qui nous empêchent d’être bien car nous ne savons pas affronter, et pas non plus accepter la souffrance. Nous nous cachons de tout, voire de nous-mêmes. L’incertitude nous fait peur et l’inattendu nous terrorise.

En nous auto-boycottant, nous cherchons en fait quelqu’un qui soit capable de nous sauver de nous-mêmes. C’est un cercle vicieux dans lequel plus nous sommes tristes du fait de notre inutilité supposée, plus nous avons besoin de l’attention et des louanges des autres.

« L’auto-estime faible revient à conduire la vie avec le frein à main enclenché. »

-Maxwell Maltz-

Nous nous trompons. Le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur, mais en notre intérieur. Nous commettons souvent une erreur en pensant que les autres nous rendrons heureux ou en pensant que le fait d’acheter des choses va nous satisfaire. Ce qui nous rendra réellement heureux est le fait d’être en accord avec nous-même.

soin personnel

L’importance du soin personnel

Prendre soin de soi c’est se valoriser, s’apprécier et s’accepter. C’est un aspect important qui signale notre manière de socialiser avec les autres et avec nous-même.

Oscar Wilde le disait déjà, « S’aimer soi-même c’est le principe d’une histoire d’amour éternelle ». Si nous ne prenons pas soin de nous, si nous ne sommes pas prioritaires à nos yeux, personne ne le fera de la manière que nous nécessitons. En fait, de nombreux individus dépendent d’autres personnes pour être heureux et en réalité c’est pour cela qu’elles sont vides.

Le soin personnel est un trait fondamental que tout être humain doit cultiver. Il solidifie notre autonomie et nous offre les outils pour affronter sainement la vie et nous adapter à celle-ci.

Sans une hygiène mentale adéquate, il nous sera difficile d’atteindre nos objectifs, en restant réduite à notre auto-réalisation. De plus, le manque de celle-ci nous conduit à l’autopunition et à la critique destructive. Nous devons nous valoriser, profiter de notre compagnie et lutter pour nous-même.

estime de soi

Nous aimer est le premier pas à effectuer pour répondre à toutes nos expectatives, et non pas l’inverse, répondre à nos expectatives pour nous aimer. Ce raisonnement auto-exigeant nous mène à la critique destructive qui nous punit. Nous nous créons uniquement comme méritants de notre affection lorsque nous atteignons nos objectifs. Mais nous ne nous rendons pas compte que sans l’amour propre, nous n’arriverons jamais à atteindre nos objectifs.

Pour cela, tombez amoureux de vous et tout le reste se déroulera sans encombre. Vous devez premièrement vous aimez vous-même pour réaliser une action quelconque dans ce monde.

Ne l’oubliez pas, tombez amoureux de vous, soyez votre principal accompagnant. Votre soutien et votre épaule. S’aimer c’est le chemin sans erreur vers le bonheur.

« Le soin personnel n’est pas un acte égoïste, c’est simplement la gestion adéquate de l’unique don que je possède, le don grâce auquel je suis dans ce monde pour offrir aux autres. »

-Parker Palmer-

A découvrir aussi