L’amour n’est pas une lutte de pouvoir, mais un effort de compréhension

10, septembre 2017 dans Emotions 1515 Partagés

compréhension au sein du couple

Notre partenaire ne peut pas se comporter exactement de la même manière que nous. Nous mettre en colère pour cette raison, sans même donner à la personne qui partage notre vie l’opportunité d’expliquer sa façon de fonctionner, est une erreur qui peut s’avérer fatale. Même s’il est important d’avoir des affinités avec la personne que nous aimons, nous ne pouvons pas penser exactement la même chose. Comprendre cette dimension peut nous permettre d’être bien plus tolérant-e-s envers les autres.

Pour comprendre votre partenaire, mettez en ordre vos pensées

Dans les disputes conjugales, nous avons tendance à nous concentrer sur les aspects négatifs de notre partenaire et nous oublions notre propre présence. Il est difficile de comprendre les autres si nous ne sommes pas capables de voir et d’analyser ce qui se passe chez nous, en notre for intérieur.

Consacrer quotidiennement du temps à une réflexion sur nos actions, sur notre manière d’agir, est très important pour parvenir à une parfaite connaissance de nous-mêmes. Nous devons essayer d’évaluer notre comportement de la manière la plus objective possible, afin d’améliorer la compréhension que nous avons de nous-mêmes. Observer notre comportement de manière extérieure nous permet de prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses.

Comprendre ce qui active nos réactions peut nous aider à mieux nous comprendre. Commencer à se connaître et à se comprendre est le premier pas pour mettre un terme à nos disputes conjugales. Si nous parvenons à nous améliorer individuellement, nous pouvons tirer notre couple vers le haut.

la compréhension au sein du couple est essentielle

Le véritable amour naît de la compréhension

Les relations de couple peuvent se transformer en véritable enfer, notamment à partir du moment où les deux membres du couple ont des attentes extrêmement précises et peu de respect pour les opinions de l’autre. Normalement, lorsque notre relation mûrit, nous apprenons à devenir plus tolérant-e-s envers notre partenaire et à l’accepter tel-le qu’iel est. Cependant, ce processus ne se met pas toujours en place.

Lorsque la domination, la possession et la jalousie deviennent des comportements centraux dans le couple, cela signifie que l’égoïsme a triomphé sur le partenariat nécessaire à l’union de deux êtres. A l’inverse, lorsque la tolérance et la compréhension sont la ciment du couple, un amour véritable peut naître et s’épanouir. Un amour qui s’alimente de l’écoute, de la liberté et du partage.

couple

Lorsque nous nous efforçons à écouter et à comprendre l’autre, nous laissons de côté notre individualisme pour affronter, à deux, les problèmes qui se présentent sur notre route. L’amour véritable peut naître lorsque nous acceptons notre partenaire comme quelqu’un qui dispose de sa propre personnalité et de son identité.

Lorsque nous devenons capable de comprendre ce que ressent notre partenaire, nous pouvons nous appuyer sur cette compréhension pour guider nos interactions avec lui. Réfléchissez au fait que l’amour est une union, pas une lutte.

A découvrir aussi