Ne laissez pas les autres projeter leur négativité sur vous

3 février 2017 dans Psychologie 1150 Partagés

Qui n’a jamais été la cible de critiquesNous avons tou-te-s déjà, à un moment ou un autre de notre vie, été victimes de personnes qui étaient jalouses de notre travail, qui étaient agacées par notre façon d’agir ou d’être, ou qui tout simplement se sentaient mal et avaient besoin de projeter leur négativité sur une autre personne. Sûrement que vous aussi, il vous est déjà arrivé de vous retrouver dans une situation de ce type.


“Même vos pires ennemis ne peuvent pas vous faire autant de mal que vos propres pensées.”

– Bouddha –


Une critique peut nous faire beaucoup de mal. Selon le jour et l’état de notre estime de nous-même, on peut l’ignorer, ou bien, au contraire, lui permettre de nous faire du mal et de nous affecter. Car oui, vous et vous seul-e êtes responsable de la façon dont vous affecte toute cette négativité que les autres ont pu projeter sur vous ; vous ne pouvez certes pas contrôler la façon dont les autres agissent, mais en revanche, vous pouvez contrôler à quel point vous laisserez cela vous atteindre et vous affecter.

Celleux qui vous critiquent se définissent elleux-mêmes

Nous ne sommes pas tou-te-s égaux/égales. Peut-être votre meilleur-e ami-e n’est-iel pas affecté-e par ce que disent les autres, mais que vous, si. Pour remédier à cela, il est important que vous commenciez à prendre un peu de recul et à voir la situation avec de la perspective. Pourquoi une personne vous critiquerait-elle dans la seule et unique intention de vous faire du mal ? Peut-être critique-t-elle tout simplement chez vous ce qui la définit elle-même.

Souvent, on projette sur les autres notre manque de confiance en nous et nos peurs. Des besoins que l’on jette sur les autres comme des dards vénéneux lorsque, pour une raison ou une autre, on ne parvient pas à les satisfaire. En agissant ainsi, on essaie de se sentir mieux avec nous-même, mais on ne se rend pas compte qu’en réalité, loin de solutionner le problème, nous ne faisons que l’éviter, le contourner.

mujer-con-perro-copy

A chaque fois que quelqu’un projette toute sa négativité sur vous, dites-vous qu’il s’agit d’un mécanisme de défense de sa part. Cette personne essaie de se défendre de toutes ces impulsions, de tous ces actes et de toutes ces pensées qu’elle ne veut pas reconnaître comme lui appartenant. Son refus intérieur la mène à projeter toutes ces impulsions, ces actes et ces pensées sur vous afin de ne pas avoir à les assumer, à les accepter et à les régler.


“Je suis au régime des pensées mauvaises, des personnes destructrices et des choses qui ne me conviennent pas.”

– Paulo Coelho –


Prenons un exemple commun : pensez à ces relations de couple au sein desquelles un des deux membres accuse l’autre de lui être infidèle, sans pourtant vraiment disposer d’indices qui pourraient le mener à suspecter que ce soit la vérité. Une telle situation peut s’expliquer de différentes manières.

Concrètement, ce qu’il se passe dans une situation de ce type, c’est que la personne accusatrice elle-même a eu ces pensées infidèles, mais qu’elle ne les accepte pas car elle les considère comme étant négatives. Poussée par son besoin de se sentir mieux, elle projette cette insécurité sur son compagnon/sa compagne ; elle déverse sur lui/elle la peur qu’elle peut ressentir face à des pensées qu’elle ne sait pas comment gérer.

Or, ce qui importe ici, c’est la façon dont vous, vous agirez en réponse à cela. Vous soumettriez-vous à toute cette négativité que l’autre projette sur vous ? Si vous gardez à vos côtés cette personne qui vous lance des mots blessants, si plutôt que de refuser de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, vous le faites afin d’éviter que l’on vous regarde de travers ou que l’on vous critique, peut-être espérez-vous vous sentir bien ?

7d9a078fbc0a5a4984a519a46cd0fd39

Apprenez à enrayer la négativité

Parfois, il peut être difficile pour vous de garder votre calme face à une personne qui ne se comporte pas bien avec vous. Cependant, il est nécessaire que vous fassiez un effort, car ce sera votre meilleure arme pour éviter que les peurs et que le manque de confiance en elle de l’autre personne ne vous affectent. Ainsi, vous pourrez aussi analyser les raisons qui peuvent la mener à agir ainsi et, dans le meilleur des cas, vous pourrez même en tirer quelque chose de positif.

Savez-vous quelle est la meilleure façon de gérer une telle situation ? Même si à première vue, cela peut vous sembler absurde, c’est pourtant vrai ; dans les situations de ce type, le rire est un outil essentiel. Qu’on le croit ou non, dans un moment difficile, un sourire peut nous aider. Commencez à mettre cela en pratique dès aujourd’hui, et vous découvrirez à quel point toute critique ou autre jugement aura beaucoup moins d’impact émotionnel sur vous.

De la même façon, n’oubliez pas qu’une critique, ce n’est qu’une option. Par conséquent, cela ne devrait pas vous affecter outre mesure, puisque tout le monde ne peut pas avoir le même point de vue sur une circonstance ou un acte. De plus, combien de fois quelqu’un vous a-t-il critiqué-e sans même vous connaître vraiment ?

mujer-con-flores

D’autre part, il est aussi très important que vous prêtiez attention à la façon dont se comporte la personne qui vous critique. Généralement, les personnes qui projettent des besoins ou des pensées sur les autres sont très émotives ; leurs propos débordent d’émotions, et par conséquent, elles ont tendance à dramatiser.


“Le mieux dans la critique, ce n’est pas qu’elle répond à la volonté d’offense, mais à la liberté de jugement.”

– Fernando Sánchez Dragó –


Dans une situation de ce type, vous vous trouvez face à une personne dont les propos ne vous sont pas directement adressés, puisqu’en réalité, ils sont directement adressés à elle-même. Elle projette sur vous ses peurs et son manque de confiance en elle, mais vous, vous n’avez aucun problème, et vous ne faites rien de mal. C’est elle, uniquement elle qui a peur d’accepter ce qu’elle ne considère pas comme correct, mais qui inonde son esprit et ses pensées.

Tout au long de votre vie, vous rencontrerez beaucoup de personnes qui correspondent à ce profil. La plupart d’entre elles seront des personnes toxiques, qui peuvent emplir votre vie non seulement de négativité, mais aussi d’émotions et de sentiments nocifs et blessants qui vont à l’encontre de la personne que vous êtes. La meilleure façon de ne pas permettre cela consiste à garder votre calme et à vous faire confiance. Ce que vous disent les autres n’est pas toujours vrai ; parfois, il s’agit tout simplement du fruit de la peur et du malaise qu’iels ressentent elleux-mêmes.

A découvrir aussi