L'amour n'a pas besoin d'être parfait, mais vrai

L'amour ne peut pas être défini, car définir est limitatif et l'amour n'a pas de limites. La perfection n'existe pas, même en amour. Cependant, il est important d'aspirer à atteindre le meilleur, le plus satisfaisant et ce qui nous fait nous sentir bien.
L'amour n'a pas besoin d'être parfait, mais vrai
Raquel Aldana

Rédigé et vérifié par Psychologue Raquel Aldana.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2021

Disons qu’en ces matières nous n’avons pas à nous conformer, mais nous devons travailler pour être honnêtes avec nous-mêmes et avec nos sentiments. Profiter d’un amour plein et vrai demande un travail interne préalable qui peut être compliqué. Pour ce faire, nous devons lâcher tous les liens que nos idées précédentes tiennent.

Il n’y a pas de demi-oranges, elles ne peuvent pas nous compléter, nous ne sommes la vie de personne et nous ne devons pas aspirer à l’être. C’est compliqué car, comme nous l’avons commenté à d’autres occasions, cela se heurte aux idées hyper-romantiques que nous avons absorbées des histoires de Disney et des films hollywoodiens.

Ce qui n’est pas sain, ce n’est pas l’attachement, l’affection intense ou l’inclination envers une personne, mais l’hyper-attachement, c’est-à-dire le besoin et la dépendance de l’autre pour se réaliser.

Ainsi, nous devons comprendre que nous ne pouvons charger personne de la responsabilité de nous compléter, de pallier nos carences ou de résoudre nos conflits. Ce n’est qu’alors que nous comprendrons ce que nous pouvons vraiment attendre du véritable amour.

L’amour vrai, le pilier de notre bien-être

Femme avec un coeur dans sa main symbolisant l'amour

Un amour malsain est celui dans lequel nous perdons le nord, notre propre identité et nos relations parce que nous sommes plongés dans la « prise en charge » d’un sentiment qui nous absorbe. Ce n’est pas le parfait amour, bien qu’ils nous aient vendu que ce beau sentiment doit être si intense chaque fois qu’il nous oblige à changer d’univers.

Un véritable amour n’est pas non plus celui qui n’a pas de problèmes ou qui ne discute pas, mais celui qui est capable de résoudre ses différends ou de vivre avec les aspects insolubles. Une affection et un amour sains vous apprennent à écouter les regards de complicité, à embrasser les caresses et à nouer étroitement la réalité d’être heureux.

L’amour a besoin d’un endroit pour se bercer, dormir et s’abriter. Il a besoin de vous pour exister, car si vous ne vous aimez pas, vous ne pourrez pas aimer. Et, à son tour, il a besoin de l’autre pour pouvoir performer. Les deux parties sont essentielles.

“En fin de compte, vous vous rendez compte que petit est toujours plus important. Les conversations à trois heures du matin, les sourires spontanés, les photos désastreuses qui font rire aux éclats, les poèmes de dix mots qui vous mettent la larme aux yeux. Les livres que personne d’autre ne connaît et qui deviennent vos préférés, une fleur que vous mettez dans vos cheveux, un café que vous buvez seul… C’est ce qui en vaut vraiment la peine ; les petites choses qui provoquent des émotions gigantesques ».

-Entre lettres et caféine-

Le véritable amour se construit quotidiennement

Fille avec un coeur dans ses bras

Un véritable amour, pas un film, se construit chaque jour sans lois et sans horaires. Un amour loyal n’est pas celui qui sait tout de vous, mais celui qui n’a pas besoin de savoir et qui respecte votre vie privée. Il peut comprendre votre passé et votre présent et n’est pas aveugle.

Il est celui qui n’est pas trahi, qui n’est pas blessé, qui n’est pas abandonné. Le véritable amour est celui qui ne dit pas au revoir car il ne part pas, celui qui donne la sécurité et non la peur, celui qui offre la confiance et ne doute pas.

La sincérité repose sur le respect de redécouvrir chaque jour les vertus et les défauts de notre partenaire, d’apprécier les petits détails et de s’immerger dans le quotidien de la permanence de l’amour. La confiance de savoir qu’il existe un endroit où, même si le monde s’effondre, vous pouvez être en sécurité.

Un véritable amour ne nécessite pas de former une équipe parfaite, mais une équipe forte et déterminée.

L’amour parfait est impossible, mais le véritable amour existe. Il est celui qui est connu pour ce qu’il offre et non pour ce qu’il exige. Celui qui fait sourire l’âme, celui qui ne se soumet pas. Bref, un amour des oranges entières avec leur jus et sans presse-agrumes.

Cela pourrait vous intéresser ...

Recourir à l’amour inconditionnel pour surmonter une rupture
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Recourir à l’amour inconditionnel pour surmonter une rupture

Utiliser l'amour inconditionnel pour surmonter une rupture vous aidera à abandonner la haine et le ressentiment et à vous sentir plus léger.