L’amour, le meilleur refuge des mauvais moments

· 7 juillet 2016

L’amour me protège lors des mauvais moments. À chaque fois que j’ai dû dépasser une situation qui a mis ma propre stabilité émotionnelle et sentimentale à l’épreuve, j’ai cherché refuge dans ce concept universel qui recouvre une multitude de sensations et qui atténue la douleur.

Il est évident que l’amour protège, mais qu’est-ce que l’amour exactement ? Est-ce un concept inventé par l’humain ? Est-ce un sentiment ? Est-ce une émotion ? L’amour possède autant de définitions que de sociétés qui l’ont interprété différemment tout au long de l’histoire.

Ce qui est certain, c’est que personne n’est capable de définir l’amour dans toute son extension, mais tout le monde sait également que c’est ce qui nous aide lorsque nous en avons le plus besoin, et qui nous accompagne toujours sur les sentiers que l’on parcourt.

« J’aime comme l’Amour aime. Je ne connais aucune autre raison pour t’aimer que de t’aimer. Que veux-tu que je te dise de plus que je t’aime, si ce que je veux te dire c’est que je t’aime ?”
-Fernando Pessoa-

L’amour me protège quand j’en ai besoin

Au-delà des considérations philosophiques multiples, nous aimerions concentrer nos prochains mots sur la protection qu’offre l’amour, dès lors que l’on traverse une mauvaise passe.

Avez-vous déjà senti, lors d’une rupture amoureuse, que votre âme se déchirait ?

Quand une relation se termine, il reste toujours une douleur très profonde et difficile à guérir, aussi forte que soit votre esprit.

À ce moment, l’amour est d’une grande aide pour dépasser une situation tout particulièrement douloureuse.

S’abriter derrière le tendre manteau d’un être cher comme une mère, un père, un frère, une sœur ou même un enfant est salvateur parfois.

Calin-mere-fille

L’amour me protège après une perte

Un autre moment exceptionnel où l’amour nous protège est à la suite d’une perte.

Quand un être cher quitte ce monde, au-delà de la simple mort, les gens qui nous entoure représentent un excellent baume pour guérir nos peines. 

“Quand ma voix se taira avec la mort, mon cœur continuera à parler”
-Rabindranath Tagore-

Ne pensez pas uniquement au jour où un être cher abandonne ce monde. Cela peut être un proche qui part pour un voyage à durée indéterminée, qui laisse sa ville natale pour des raisons professionnelles ou qui s’éloigne car la situation est devenue insoutenable.

Quelle que soit la situation, le sentiment de perte est énorme et provoque une profonde douleur dans l’âme.

L’amour me protège lors des moments les plus difficiles

Il existe de nombreuses situations malheureuses qui nous amènent à avoir besoin de l’amour pour trouver la protection que nous n’arrivons pas à localiser seul.

Des moments où la main tendue d’un être cher devient indispensable pour faire apparaître une lueur d’espoir dans notre âme assombrie et endolorie.

Les moments de crise provoqués par la perte d’un emploi peuvent être vraiment frustrants et douloureux pour les personnes et les familles qui voient tout d’un coup leur principale source de revenus fondre comme neige au soleil.

doigts-et-fleur

La rupture d’une amitié peut aussi provoquer un profond état de léthargie dans notre esprit, notre âme et notre cœur, duquel il est très difficile de sortir sans l’aide d’êtres chers qui sont toujours disposés à nous tendre la main pour nous aider.

Les mauvais moments où l’on peut tomber bas sans le vouloir, sont nombreux : le manque d’intégration dans un groupe social, l’incapacité d’adaptation à un nouveau poste ou à une équipe de travail, l’impossibilité de rendre nos rêves réalité alors qu’on essaie le plus possible et l’intense frustration que cela provoque, le besoin de communiquer avec les autres et de ne pas réussir…

Les mauvaises passes que nous pouvons traverser sont donc nombreuses, les recoins qui cachent des surprises désagréables aussi.

Cependant, souvenez-vous que l’amour vous protège si vous avez près de vous des êtres chers, toujours attentifs à vos besoins, pour vous relever et vous offrir une épaule sur laquelle reposer vos os fatigués.

L’amour me protège lors des mauvais moments. Les chemins par lesquels je transite ne sont pas toujours simples.

Cependant, la compréhension et la tendresse de qui m’aime me permet de regarder le futur avec optimisme, pendant que je me promène dans mon présent avec épanouissement, tirant les leçons du passé.