L'air de supériorité, caractéristique des personnes peu sûres d'elles Dernière mise à jour : 28 février, 2017
Nous avons tou-te-s connu une personne qui se montre très sûre d’elle et se vante de tout. La tête bien haute, on dirait qu’elle sait tout et que les autres n’arriveront jamais à sa hauteur. On reconnaît chez ces personnes un certain air de supériorité. Elles se croient meilleures que les autres, et à leurs côtés, on trouve celleux qui les idolâtrent et celleux qui seront leurs victimes.
“Notre ego se manifeste en relation directement proportionnelle à l’insécurité que nous ressentons.”
-Rafael Calbet-
La modestie n’est pas un trait qui caractérise ce type de personnes. Elles se montrent toujours fières et se vantent de tout ce qui peut les placer au-dessus du lot. Mais… y a-t-il autre chose ? Est-ce que cela peut être une façade pour cacher un très gros complexe ?
L’air de supériorité et se mentir à soi-même
Prenons l’exemple des gens qui rackettent les autres. Ces personnes-là ne sont pas aussi fortes qu’elles le paraissent, car elles ont besoin de faire du mal à d’autres pour insuffler de la peur et ainsi se faire respecter. Mais dans leur for intérieur, elles ne sont pas aussi courageuses qu’elles en ont l’air. Elles ont de graves problèmes qui sont masqués et qui sont projetés contre celleux qui sont autour d’elles.
C’est aussi ce qui arrive aux personnes qui ont un air de supériorité. Derrière tout ce mépris dont elles font preuve envers leurs propres ami-e-s, se cache un problème beaucoup plus profond qu’elles tentent d’occulter. Une situation qu’elles alimentent en se cachant derrière un masque d’autosuffisance, mais qui ne sera jamais assouvie.
L’être humain possède une grande capacité à refuser les problèmes auxquels il a à faire face. Et même, parfois, quand la réalité est présente devant ses yeux, il a la grande audace de la nier. Certaines fois, c’est par peur. Et d’autres fois, c’est par honte. Dans le cas des personnes qui ont un air de supériorité, le grand problème est le manque de confiance en soi qui les poursuit.
Puisqu’il ne pourrait pas en être autrement, l’estime de soi joue ici un rôle essentiel. Il est évident que face à elle, vous pouvez agir de deux manières : en vous sentant supérieur-e ou en vous sentant inférieur-e. Les personnes avec un air de supériorité cachent ou déguisent leur manque de confiance en elles en se montrant supérieures aux autres, en les humiliant pour ainsi se sentir mieux elles-mêmes.
Je te regarderai toujours plus haut que ton épaule
Un des facteurs qui peuvent conduire une personne à avoir un air de supériorité peut être le harcèlement scolaire qu’elle a subi pendant son enfance. Il est possible que lors de l’étape suivante à l’école, c’est-à-dire au lycée ou à l’université, ce-tte jeune change drastiquement sa façon d’être pour se protéger face à une autre attaque possible d’harcèlement .
Pour cette raison, iel pense depuis très longtemps qu’afin de ne plus se faire marcher dessus, iel doit marcher sur les autres et montrer sa confiance en lui/elle, en se présentant comme quelqu’un qu’iel n’est pas réellement. Iel ne reconnaîtra jamais une erreur qu’iel a commise, mais iel la fera retomber sur les autres. Iel pourra également se montrer pédant-e et orgueilleux-se, avec une opinion si positive de lui/elle-même qu’iel deviendra le modèle de nombreuses personnes autour de lui/d’elle.
Pour alimenter son air de supériorité, certain-e-s doivent le-a suivre et lui accorder de l’attention, sinon sa stratégie échouera et sera oubliée. Pour cela, iel fera preuve d’une grande théâtralité et iel se moquera de ses supérieur-e-s pour que les autres comprennent qui est le-a véritable chef-fe.
Malheureusement pour lui/elle, tôt ou tard, cette situation prendra fin, mais quand ceci arrivera, son estime d’elle/lui-même sera bien atteinte. Ignorer un problème finit toujours par l’aggraver et faire en sorte que quand on ne pourra plus le cacher, il sera propulsé avec une force difficile de contrecarrer.
“Se mentir à soi-même, c’est d’abord un abri chaud, et ensuite, une prison froide.”
-María Jesús Torres-
Se cacher derrière un masque n’est jamais un bon choix. La solution se trouve dans la recherche d’une confiance en soi équilibrée, qui nous permettra de nous sentir sûr-e-s de nous et bien avec nous-mêmes. Agir en faisant du mal aux autres ne nous fera pas nous sentir mieux, tout du moins à long terme. À l’intérieur, nous continuerons à ressentir ce vide et ce terrible manque de confiance en nous.
Voilà pourquoi chaque fois que vous rencontrez quelqu’un avec un air d’insécurité, soyez prudent-e. Cette personne n’est pas responsable de sa réaction et vous ne savez pas quel genre d’épisodes terribles elle a dû vivre. Si vous avez l’opportunité de lui tendre la main et de l’aider, faites-le. Sinon, prenez du recul et laissez-la continuez sa route jusqu’à ce qu’elle résolve son problème de confiance en elle.
Vous savez à présent que toute personne qui exhibe ses qualités de manière exagérée, que ce soit sa confiance en elle, sa force, son courage ou son intelligence pour se placer au-dessus des autres a forcément un conflit en elle. C’est une façon de se protéger, même si en réalité, elle ne fait que se faire plus de mal.