La vieillesse n'arrive plus à 70 ans
Rédigé et vérifié par Psychologue Fátima Servián Franco
Sommes-nous une société qui discrimine les personnes âgées ? Quelle vision avons-nous de la vieillesse ? La fondatrice de l’Oxford University Institute of Population Aging, Sarah Harper, dénonce que nous vivons dans des sociétés, occidentales, où cette discrimination est fréquente.
Cette attitude reproduit ses implications. Le troisième âge d’aujourd’hui est plus long, tandis que la détérioration de nos capacités ralenti. Nous atteignons en effet un âge plus avancé avec une plus grande autonomie. En ce sens, Sahar Harper affirme que la vieillesse n’arrive plus à 70 ans en nous rendant dépendants.
Les Nations Unies estiment que d’ici 2050 la proportion de la population âgée de 60 ans ou plus augmentera dans tous les pays. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus dans les pays en développement est déjà le double de celui des pays développés. Et l’ONU s’attend à ce que ce ratio atteigne trois pour un en 2030 et quatre pour un en 2050.
“Vieillir, c’est comme gravir une grande montagne : à mesure que vous grimpez, vos forces diminuent, mais votre regard est plus libre, votre vision plus large et plus sereine.”
-Ingmar Bergman-
La vieillesse n’arrive plus à 70 ans
Un groupe de chercheurs du CSIC débat du remplacement de la barrière statistique de 65 ans par un seuil mobile lié à l’espérance de vie. Pour des raisons de commodité statistique, depuis plus d’un siècle, ils travaillèrent avec l’idée que la vieillesse commence à 65 ans parce que ce seuil fixe coïncidait avec l’âge de la retraite.
La réalité est que nous ne cessons de gagner de l’espérance et de la qualité de vie. Ainsi, les 65 ans d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux d’avant.
Les 65-70 ans actuels ressemblent aux 55-60 ans des générations précédentes, explique Antonio Abellán, chercheur au Département de la population du CSIC et directeur du portail Vieillir sur le Web.
Lui et d’autres chercheurs du CSIC décidèrent d’ouvrir un débat sur la nécessité de redéfinir le concept de vieux ou, du moins, l’âge auquel commence la vieillesse.
Une des propositions qu’ils avancent est que l’entrée dans la vieillesse soit marquée par un seuil mobile lié à l’espérance de vie restante. De sorte qu’être ou ne pas être vieux ne dépendrait pas des années qui figurent sur la carte d’identité mais de celles qui nous reste à vivre.
“La position sociale des personnes classées comme âgées n’est pas la conséquence de leur vieillissement physique ou mental, mais du fait de leur position par rapport au marché du travail et des relations et structures qu’il détermine. L’espace taxonomique de la vieillesse n’a rien de biologique ni de naturel, mais est plutôt le résultat d’une construction sociale qui a des aspects pratiques-juridiques ainsi que des aspects imaginaires et représentatifs ».
-Mince, 2003-
Sociétés vieillissantes : mythes, défis et opportunités
Démographes et sociologues soulignent qu’avant d’adopter une quelconque mesure politique en lien avec le seuil de la vieillesse, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la façon dont se vivent ces quinze dernières années avant la mort.
Ces études nous aideraient à déterminer quand le processus d’incapacité commence chez de nombreuses personnes âgées et si cette incapacité est retardée, comme le soulignent certaines études américaines.
Des rapports publiés périodiquement par l’Observatoire des personnes âgées en Espagne, on peut déduire qu’entre 70% et 80% des personnes âgées actuelles (personnes de plus de 65 ans) sont autonomes et fonctionnellement indépendantes.
De la même manière que certains définissent la vieillesse par un critère chronologique et disent qu’elle débute à 65 ans avec la retraite, d’autres en marquent le début par un critère fonctionnel. Ils établissent que la personne âgée est âgée lorsqu’elle est incapable ou limitée mentalement et socialement.
Un baromètre réalisé en 2009 par le Centre de recherche sociologique (CIS) sur cette question montra que 28,7 % de la population espagnole situe l’entrée dans la vieillesse après 70 ans, tandis que 25,3 % le font après 65 ans, et 17,3 % comprennent qu’être une personne âgée ne dépend pas de l’âge.
En ce sens, il manque un changement socioculturel dans la vision de la société par rapport au vieillissement. Le monde vieillit plus qu’avant, alors qu’être vieux n’est plus comme avant.
“Les quarante premières années de la vie nous donnent le texte ; les trente suivantes, le commentaire.”
-Arthur Schopenhauer-
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Arnay, J., Marrero, J., & Fernández, I. (2013). Educación y envejecimiento: el envejecimiento constructivo. INFORMACIO PSICOLOGICA, (104), 57-71.
Centro de Investigaciones Sociológicas. (2009). Barómetro 2009. Estudio 2801. Madrid: CIS.
Delgado, M. (2003). La construcción social de la vejez. Jano, 12-14.
IMSERSO -CSIC. (2009). Un perfil de las personas mayores en España 2009. Madrid: Portal Mayores.
Keeling, S. (2006). Ageing societies: myths, challenges and opportunities. Australasian Journal on Ageing, 25(4), 223-223.
Pinazo, S. (2005). Estereotipos de las personas mayores ¿qué significa ser mayor? Mitos y Realidades de las Personas Mayores (pp. 7-22). Bilbao: Hartu-Emanak
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.