Pourquoi sommes-nous tant dépendants de l’amour ?

· 17 juin 2015

Lorsque nous tombons dans les « filets de l’amour » d’une personne, au début tout semble beau, doux, agréable, et nous ressentons une forte connexion avec l’autre.

Cela suppose par conséquent une meilleure estime de soi, et c’est un point très important, car le fait de se sentir aimé et désiré d’une autre personne, nous fait nous sentir réellement bien dans notre peau.

Cependant, il faut faire attention à ne pas sombrer dans la « dépendance affective » de notre moitié, car si la relation doit se terminer pour une raison quelconque, alors la rupture peut s’avérer très douloureuse.

C’est pour cela que nous vous exposons aujourd’hui quelques conseils pour que votre relation de couple ne prenne qu’une place limitée dans votre vie, et non une place démesurée.

Garder les pieds sur terre

Au début d’une relation, il est évident que certains d’entre vous pensent qu’il faut tout donner. Il est donc important de toujours garder les pieds sur terre, et de ne pas idéaliser l’autre ou de croire qu’il/elle représente la perfection.

Rappelez-vous que nous sommes tous des êtres humains, avec nos défauts et nos qualités. Il est donc essentiel de réellement bien se connaître l’un et l’autre avant de se lancer dans une relation.

Toujours poser des limites

Imaginez-vous en couple depuis quelques mois avec cette personne soit-disant « parfaite », mais qu’après quelques temps, vous vous rendiez compte que celle-ci vous manipule pour que vous soyez en permanence à ses côtés.

À première vue, recevoir tant d’attention peut être très flatteur, cependant, tout ne tourne pas qu’autour de votre couple. L’amitié est un trésor qui, s’il est bien entretenu, peut durer toute une vie, ce qui n’est pas le cas de l’amour.

La confiance est essentielle

Lorsqu’une personne est affectueuse et pleine de petites intentions, il est évident que l’on finisse par devenir accro à ce sentiment d’être flatté et aimé jour après jour. Cependant, on pourrait se poser la question suivante : Est-ce que je connais réellement cette personne en face de moi ?

Au début de la relation, il est plus que recommandé de parler de ce que vous ressentez, de ce que vous aimez chez l’autre et de ce que vous aimez moins, et même de lui dire ce que vous aimeriez qu’il/elle change.

Rappelez-vous qu’une dispute de temps en temps peut vous permettra de vous libérer des tensions qui planent, et si vous la surmontez, alors votre relation ne sera que plus solide.

Que faire après une rupture ?

Lorsque notre moitié nous quitte, nous nous sentons complètement abandonnés. Nous avons le sentiment que personne ne nous aime et que nous sommes voués à rester seul toute notre vie.

Mais en réalité, nous ressentons une « dépendance affective », c’est à dire, que c’est la sensation d’être aimé par cette personne qui nous manque. En bref, l’amour est une sorte de drogue, et avec le temps nous pouvons vivre sans et nous habituer à son absence.

Profitez de ce temps pour faire des projets, aller de l’avant, vous appuyer sur les personnes qui comptent vraiment pour vous, et il est certain qu’au bout de quelques mois, vous vous direz simplement que cette personne a été importante à un moment de votre vie et qu’aujourd’hui, la page est tournée.

Photographie publiée avec l’aimable autorisation de Julianee Mayara