La thérapie par la poupée: en quoi consiste-t-elle ?

La thérapie par la poupée se concentre sur l'exploration des sentiments et des pensées d'une personne, grâce à l'utilisation de ces objets et d'autres objets pour représenter des situations ou des relations. Poursuivez votre lecture ..
La thérapie par la poupée: en quoi consiste-t-elle ?
Sofía Gimbert

Rédigé et vérifié par la psychologue Sofía Gimbert.

Dernière mise à jour : 27 avril, 2023

La thérapie par la poupée est une forme de traitement créatif qui utilise des poupées et d’autres objets pour représenter des situations, des émotions et des relations. C’est une méthode non verbale, qui permet aux personnes de se montrer de manière naturelle et authentique, à travers des éléments qui symbolisent ce qu’elles ressentent et pensent.

Pendant les séances, le thérapeute fournit des poupées et d’autres matériels. Le patient les choisit en fonction de ce qu’il veut exprimer. Le but est d’explorer et de travailler sur différents aspects de la vie, de vos relations interpersonnelles à vos émotions internes.

Ces thérapies sont particulièrement utiles pour ceux qui ont des difficultés à exprimer verbalement leurs émotions ou qui ont du mal à identifier ce qui ne va pas chez eux. Cela leur donne en effet un outil d’expression non verbale.

Avantages de la thérapie par la poupée

La thérapie par la poupée offre de nombreux avantages émotionnels et psychologiques. Certains de ces avantages sont ceux que nous exposons ci-dessous.

  • Divulgation des émotions. Le traitement encourage l’expression naturelle des émotions Ceci peut aider à réduire l’anxiété, le stress et la dépression.
  • Elle intervient dans la résolution des conflits internes. Les séances aident à comprendre et à résoudre les conflits internes et à intégrer les différents domaines de la personnalité.
  • Développement de la créativité. Cette thérapie est une manière créative d’enquêter et de travailler sur différents aspects de la vie d’une personne, ce qui est pratique pour développer la créativité et l’imagination.
  • Renforcement des relations interpersonnelles. En représentant des situations et des relations avec des poupées, les patients amélioreraient leur capacité à communiquer et à résoudre des problèmes dans leurs relations interpersonnelles.
thérapie par la poupée
Les problèmes de communication entre les couples peuvent se résoudre à travers la thérapie par la poupée.

Thérapie par la poupée et relation avec la thérapie systémique

La thérapie par la poupée cadre très bien avec la thérapie systémique, car elle accorde beaucoup d’attention à la relation, aux personnes et aux systèmes dans lesquels elles interagissent. De son côté, la thérapie systémique fait appel à la métaphore de la famille pour décrire les relations entre les personnes et leur environnement.

Des ressources telles que des poupées et d’autres objets constituent les différents aspects de la personnalité et les patients explorent et travaillent avec ces aspects individuellement. Par exemple, quelqu’un peut utiliser une poupée pour symboliser son partenaire et une autre pour son patron.

En recourant à elles pour relever des situations, le patient enquête et travaille sur les relations et les cas qui affecteraient son bien-être émotionnel et psychologique.

De plus, le lien entre les deux thérapies est également évident dans les méthodes qu’elles utilisent, afin de bénéficier de la capacité à communiquer et à résoudre des problèmes.

Pour le comprendre dans un scénario, si un couple a des difficultés à communiquer, il mettrait en œuvre les poupées pour interpréter la situation et explorer différentes manières de parler efficacement.

La thérapie par la poupée et sa relation avec le monde intérieur (IFS)

D’autre part, la thérapie par la poupée s’apparente très bien à l’approche thérapeutique des systèmes familiaux internes (IFS), dont la base est la relation entre les différents aspects de la personnalité, pour laquelle elle utilise la métaphore d’une famille.

Ainsi, par exemple, une personne utilise une poupée pour mettre en scène sa partie anxieuse et une autre pour représenter sa partie confiante, ce qui faciliterait la thérapie.

“Les poupées et autres personnages peuvent s’utiliser en thérapie pour représenter des parties de soi qui peuvent être difficiles à affronter directement. Cela aide les individus à développer une meilleure compréhension et une meilleure acceptation d’eux-mêmes.”

-Sue Jennings-

De même, il existe une correspondance entre la thérapie par la poupée et l’approche IFS, car elles s’appliquent pour aider à résoudre les conflits internes. Prenons un autre exemple.

Une personne peut utiliser des poupées qui représentent les parties de sa personnalité en conflit et ainsi explorer et travailler avec de tels conflits internes en toute sécurité. L’intégration des différents aspects de la personnalité peut être un processus clé, car cela aiderait le patient à se sentir plus complet et cohérent.

thérapie par la poupée
La mise en place de poupées pour représenter des situations favorise la résolution de conflits personnels.

Conclusions et réflexions sur la thérapie par la poupée

La thérapie par la poupée est une manière créative et efficace d’explorer le monde intérieur de la personne. La méthode s’apparente très bien à la psychologie et à l’approche IFS.

De plus, cette thérapie favoriserait la communication et résoudrait les problèmes dans les relations interpersonnelles. Elle aide ainsi les gens à intégrer des aspects de leur personnalité.

Si cette ressource vous intéresse, nous vous encourageons à trouver un thérapeute expérimenté. Il est également important que vous soyez prêt à approfondir et à travailler sur vos sentiments et vos pensées de manière ouverte et honnête.

En général, il s’agit d’un mode de thérapie unique et efficace. En fournissant un mécanisme non verbal et créatif pour exprimer des sentiments et des pensées, les séances aident les gens à améliorer leur bien-être émotionnel et psychologique.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Thérapie Naikan, l’art guérisseur de promouvoir l’autoréflexion
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Thérapie Naikan, l’art guérisseur de promouvoir l’autoréflexion

La thérapie Naikan a été développée dans les années 1940 et reste une approche intéressante pour travailler sur l'autoréflexion.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ray, D. C., Lee, K. R., Meany-Walen, K. K., Carlson, S. E., Carnes-Holt, K. L., & Ware, J. N. (2013). Use of toys in child-centered play therapy. International Journal of Play Therapy, 22(1), 43–57. https://doi.org/10.1037/a0031430
  • IFS Institute. https://ifs-institute.com/
  • Schwartz, R. C., & Sweezy, M. (2019). Internal family systems therapy. Guilford Publications. 
  • Stiles, W. B., Barkham, M., Connell, J., & Mellor-Clark, J. (2008). Responsive regulation of treatment duration in routine practice in United Kingdom primary care settings: replication in a larger sample. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 76(2), 298. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18377125/
  • PlayTerapia. (s.f.). ¿Qué es la terapia con muñecos? PlayTerapia.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.