La thérapie de réalité de William Glasser : un renfort à vos besoins
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Avez-vous l’impression que bon nombre de vos besoins les plus élémentaires ne sont pas satisfaits ? S’il y a quelque chose dont nous aspirons en tant qu’êtres humains, ce sont des relations de qualité, être bien avec nous-mêmes et percevoir que nous avons un certain contrôle sur nos vies. Dès que l’un de ces piliers tombe en panne, l’insatisfaction, un sentiment de vide et d’inconfort psychologique surgissent, des problèmes auxquels la thérapie de la réalité de William Glasser répond.
Cette approche est aussi intéressante que pratique. C’est une technique qui cherche à améliorer l’autosatisfaction, en nous donnant des outils pour prendre de meilleures décisions. Le fait est qu’en règle générale, ce n’est que lorsque nous orientons nos pas et nos choix avec plus de précision que nous trouvons ce qui nous rend le plus heureux.
Nous avons presque toujours des choix, et meilleur sera le choix que nous ferons, mieux nous contrôlerons notre vie.
-William Glasser-
Qui était William Glasser ?
William Glasser (1925-2013) était un psychiatre américain connu pour avoir développé la théorie du choix et la thérapie de la réalité tout au long des années 1950 et 1960. Son travail est reconnu par l’American Psychotherapy Association (APA) et il a même remporté le prix du mérite à vie du Centre international pour l’étude de la psychiatrie et de la psychologie.
Glasser est surtout connu pour remettre en question l’utilisation des étiquettes cliniques classiques du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ou DSM. Il a rejeté l’utilisation des psychotropes en santé mentale et postulé que le bien-être humain s’améliore s’ils nous offrent des outils pour prendre les bonnes décisions. Ce n’est qu’alors que nous pourrons satisfaire nos besoins les plus élémentaires.
Son livre, Reality Therapy ( 1965), était un best-seller pour avoir fourni une nouvelle perspective sur la pensée psychologique. C’était celui qui prônait la capacité de choisir pour améliorer notre existence. Son travail a laissé une marque positive dans le domaine de la santé mentale, des affaires et de l’éducation.
La théorie du choix : qu’est-ce que c’est ?
Le noyau central de la thérapie de la réalité de William Glasser tourne autour de la théorie du choix. Il consiste en un modèle qui part du paradigme cognitif et nous dit quelque chose de très simple. Bien que ce qui nous entoure puisse nous conditionner, la responsabilité ultime quand il s’agit d’avoir le contrôle de la vie pour l’améliorer, n’appartient qu’à nous.
La maîtrise de soi est l’outil approprié pour être bien et c’est une base sur laquelle nous devons nous occuper. De même, Glasser a souligné que notre comportement est motivé par les cinq besoins fondamentaux suivants :
- L’amour.
- Le pouvoir.
- La liberté.
- La diversion.
- Survie.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de nous orienter vers ces dimensions pour garantir le bien-être, nous devons toujours le faire de manière réaliste, en assumant la responsabilité de nos actions, pensées et émotions.
Thérapie de la réalité de William Glasser : objectifs et techniques
Le thérapeute Robert E. Wubbolding a mené des recherches en 2011 pour analyser les clés de la thérapie par la réalité de William Glasser. Le but de ce modèle clinique est de découvrir les besoins insatisfaits de la personne et de la guider afin que, grâce à de meilleurs plans et stratégies, ils puissent être nourris.
Ceci est réalisé en ancrant le patient à sa réalité actuelle afin que, à partir de ce point de départ plus objectif, il puisse prendre des décisions responsables. C’est ainsi qu’ils vous guident vers vos objectifs et, ultimement, vers le bien-être psychologique. Voyons maintenant, quelles techniques sont utilisées.
La plupart d’entre nous ont des besoins insatisfaits qui nous rendent malheureux. Cependant, si nous prenions de nouvelles et meilleures décisions, cela changerait. La thérapie par la réalité peut nous aider à cet égard.
1. Habitudes relationnelles
Comment sont vos liens relationnels en ce moment ? Êtes-vous heureux avec votre partenaire? Avez-vous des problèmes familiaux? La thérapie par la réalité accorde une attention particulière à la qualité du lien social. Ils forment un pilier essentiel du bien-être ou, au contraire, de notre inconfort. Pour ce faire, il se concentre sur l’analyse des composants mentionnés ci-dessous:
Habitudes de connexion
- Supporter.
- Écouter.
- Motiver.
- Compréhension.
Habitudes de déconnexion
- Blâmer.
- Plaindre.
2. Perception de la réalité
Chaque personne filtre la réalité d’une certaine manière, à partir de ce qu’elle ressent et aussi de ses expériences. C’est décisif pour comprendre l’origine de nombreux malaises et malheurs. Le présent modèle thérapeutique cherche à analyser la perception que le patient a de chaque aspect qui l’entoure. C’est le point de départ à partir duquel travailler.
3. Analyse des finalités et des styles de contrôle
Lorsqu’il s’agit d’atteindre un but, il est essentiel de comprendre comment la personne oriente ses efforts vers lesdits objectifs. Certains supposent qu’ils ont à peine le contrôle sur leur réalité. Nombreux sont ceux qui croient que les circonstances nous déterminent et qu’il n’y a pas grand-chose à faire à ce sujet.
La Gasserthérapie propose des stratégies permettant aux patients d’assumer un locus de contrôle interne. En d’autres termes, comprendre que nous sommes responsables de notre propre vie et donc appliquer des stratégies en faveur de ce que l’on veut.
4. Le lieu de comparaison
La technique du lieu de comparaison vise à promouvoir une idée chez l’être humain : ce que l’on veut doit être proche de ce que l’on a. En d’autres termes, soyez réaliste et connaissez vos compétences. Des objectifs trop fantaisistes mènent presque toujours à l’échec. Au lieu de cela, les objectifs qui sont en phase avec les capacités auront plus de succès.
A qui s’adresse la thérapie par la réalité ?
La thérapie par la réalité est utilisée dans divers contextes cliniques avec une efficacité remarquable. Son principal intérêt est, sans aucun doute, de fournir aux patients des ressources pour améliorer leur responsabilité personnelle. Puisque cette dimension est la pierre angulaire de nombreux domaines de la vie, on peut certainement imaginer ses applications.
Par exemple, dans une recherche menée à l’Université Dongshin en Corée, une amélioration a été observée chez les personnes atteintes de schizophrénie. Des dimensions telles que l’estime de soi, la gestion du stress et le locus de contrôle interne ont été optimisées. Cependant, voyons immédiatement dans quels autres scénarios cette thérapie est utile :
- Dépendances.
- Thérapie familiale.
- Les couples en difficulté.
- Amélioration des performances scolaires.
- Patients souffrant de troubles de la personnalité.
- Développement personnel et atteinte des objectifs de travail.
La thérapie de réalité de William Glasser s’est avérée utile chez les patients atteints de schizophrénie.
Efficacité et aspects finaux
Il y a un détail important que nous devons souligner à propos de la thérapie par la réalité. C’est une approche qui n’accepte pas l’existence d’étiquettes cliniques différentes pour les troubles mentaux. Son auteur n’a jamais vu d’un bon œil le fait de considérer ses patients comme des « personnes souffrant de dépression » ou des « patients atteints de schizophrénie ». Il a fui à la fois les étiquettes et la drogue.
Pour Glasser, les comportements sont des choix qui peuvent être améliorés dans le cadre thérapeutique. L’axiome principal est de guider les patients à prendre de meilleures décisions en fonction de leur réalité particulière.
De même, si l’on s’interroge sur son efficacité, force est de constater qu’elle est appliquée avec succès dans le domaine du couple, à l’école, pour développer la responsabilité chez les enfants et, comme nous l’avons indiqué, chez les personnes atteintes de schizophrénie. C’est un modèle thérapeutique intéressant qui travaille à la fois sur le bien-être et le développement personnel.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Glasser, W. (1999). Teoría de la elección. Editorial Paidós. https://books.google.co.ve/books?id=vJ_VokHc-xIC&printsec=frontcover&hl=es#v=onepage&q&f=false
- Kim, J. (2005). Effectiveness of Reality Therapy Program for Schizophrenic Patients. Journal of Korean Academy of Nursing, 35(8):28. Publicado en línea en marzo de 2017. Consultado el 29 de marzo de 2023. https://synapse.koreamed.org/articles/1063341
- Lynn Fitzgerald A. (2011). Reality Therapy for Marital and Family Systems Counseling. Counseling and Wellness: A Professional Counseling Journal, 2:93. https://core.ac.uk/download/pdf/151422882.pdf
- Wubbolding, R. E. (2011). Reality therapy. American Psychological Association. https://psycnet.apa.org/record/2010-09293-000
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.