Comment le locus de contrôle affecte le bien-être psychologique

Quelles sont les conséquences de l'endroit où nous contrôlons notre espoir de contrôle sur ce qui nous arrive ? Quelles sont les implications réelles du locus de contrôle externe et interne ? Dans cet article on vous dit !
Comment le locus de contrôle affecte le bien-être psychologique
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

Dirigez-vous vos pas ou est-ce le hasard qui le fait ? La réponse à cette question concerne le locus de contrôle, un concept qui fait référence aux facteurs ou causes auxquels nous avons recours pour expliquer ce qui nous arrive au quotidien.

Si notre locus est externe, nous avons tendance à attribuer le “blâme” (ou la responsabilité) de ce qui nous arrive aux autres ou aux circonstances. Si, au contraire, il est interne, cela signifie que nous avons tendance à croire que ce qui nous arrive dépend de nous et, par conséquent, c’est à nous de le changer. Mais quelles sont les conséquences des locus de contrôle interne et externe sur notre bien-être psychologique ? Comme nous le verrons, aucun extrême n’est bon !

Qu’est-ce que le locus de contrôle ?

À quelles causes attribuez-vous les choses qui vous arrivent au quotidien ? Qui ou qu’est-ce qui contrôle votre vie ? Vous, les autres, les circonstances…? C’est à cela que le locus de contrôle a trait, un mécanisme qui fait référence à ce que nous croyons qui contrôle nos vies. Lorsque, de manière générique, nous nous attribuons ce qui nous arrive, cela signifie que notre locus de contrôle est interne.

Par contre, quand on l’attribue à la chance, à l’environnement, aux autres, aux circonstances… alors, notre locus de contrôle est externe. La réalité est qu’en général, personne n’a un locus de contrôle interne ou externe à 100%. Il varie en effet en fonction de la situation. Mais on peut dire que chaque personne tend plus vers l’un que vers l’autre.

Le concept de locus de contrôle a été défini en 1954 par le psychologue Julian B. Rotter. C’est un mécanisme qui est intégré à notre personnalité et selon une étude réalisée en 2020 par des chercheurs de l’Université Victoria de Wellington, il serait corrélé à certains schémas comportementaux. Par exemple, et selon l’étude, un locus de contrôle externe est associé à une plus grande tendance criminelle.

locus de contrôle
Le locus de contrôle externe fait de nous des agents passifs de ce que nous vivons.

Un exemple pour comprendre ce phénomène psychologique

Confrontée à un problème au travail (« mes élèves ne m’ont pas prêtés attention en classe aujourd’hui »), une personne avec locus de contrôle interne dirait que la « faute » est d’elle, qu’elle n’a pas expliqué avec suffisamment de conviction, qu’elle n’a pas bien préparé la classe… C’est-à-dire qu’elle s’attribuerait la cause de la situation (quelque chose d’interne).

Par contre, une personne avec un locus de contrôle externe dirait que ce jour-là les élèves étaient plus endormis, qu’ils été en fin de cours et qu’ils sont fatigués, etc. Ainsi, elle attribuerait la cause de la situation à des facteurs externes et circonstanciels.

Pour savoir quel est notre locus de contrôle, nous devons réfléchir à notre tendance, dans diverses situations et domaines (vie personnelle, travail universitaire…), et non à des moments précis.

Locus de contrôle : comment il influence notre bien-être psychologique

Le locus de contrôle, à la fois interne et externe, a un impact sur notre bien-être psychologique, les décisions que nous prenons, ce que nous ressentons et même nos pensées. Le locus de contrôle interne nous rend plus conscients de nos possibilités d’amélioration et, plus important encore, nous fait élaborer et exécuter des plans pour réaliser ces améliorations.

Au lieu de cela, un puissant locus de contrôle externe fait souvent de nous des agents passifs ou des spectateurs de ce qui nous arrive. Notre espérance a plus à voir avec la foi qu’avec une attitude proactive.

Ainsi, en généralisant beaucoup, nous pouvons dire que, compte tenu de ce que nous pouvons contrôler, le locus de contrôle interne nous conduit à la proactivité et le locus de contrôle externe à la passivité. Cependant, ce ne sera pas toujours le cas, car il y aura des situations dans lesquelles nous devons adopter un locus externe pour ne pas souffrir (dans des situations qui ne dépendent pas de nous), et dans lesquelles nous devons travailler sur l’acceptation.

“Il y a deux choix principaux dans la vie : accepter les conditions telles qu’elles existent ou accepter la responsabilité de les changer.”

-Denis Waitley-

Impuissance apprise et locus externe

Nous pouvons relier la question de la passivité et du locus de contrôle externe à un concept très intéressant en psychologie : l’impuissance apprise. Et c’est que, dans certaines situations, avoir un locus de contrôle externe peut nous conduire à l’impuissance acquise, alors qu’il nous conduit à la passivité. Ce serait de penser : « puisque je ne peux plus rien faire, puisque la situation ne dépend pas de moi, mais des circonstances, j’abandonne ».

Excès de responsabilité, exigence et locus interne

Et, d’autre part, quand on est très exigeant avec soi-même et qu’on a tendance à penser que “tout dépend de nous”, que “tout est entre nos mains”, on risque aussi de prendre trop de responsabilité pour les choses, pour les autres… Et cela peut nous faire souffrir, nous faire sentir dépassés car, évidemment, nous ne pouvons pas tout gérer (du moins, pas tout en même temps), et tout ne dépend pas de nous.

Il n’y a pas besoin ! Nous n’en avons pas besoin pour être heureux. Nous n’avons pas besoin de tout contrôler, même si nous pensons parfois que nous en avons besoin (surtout les personnes avec un locus interne rigide). Enfin, une autre conséquence d’un locus de contrôle interne élevé (quand il est rigide et qu’il nous est difficile d’en changer) est le fait de s’attribuer tout ce qui nous arrive (et même ce qui arrive aux autres), ce qui peut parfois intensifier le sentiment de culpabilité. Coupable, par exemple, lorsque nous ne pouvons pas changer quelque chose dont nous pensons qu’il dépend de nous (alors qu’en fait, ce n’est pas le cas).

Équilibre et souplesse : les clés pour avoir un bon locus de contrôle

La vérité est qu’il n’y en a pas un meilleur qu’un autre, car, que nous ayons un locus de contrôle interne ou externe, nous pouvons souffrir et aussi profiter ou prendre les bonnes décisions. Mais si nous sommes rigides dans ces rôles, nous risquons de souffrir grandement de :

  • Les choses que nous ne pouvons pas changer ou contrôler.
  • L’imprévu.

Par conséquent, la clé est d’essayer de trouver l’équilibre et la flexibilité, deux éléments qui nous rapprocheront d’une vision plus réaliste des choses et d’être plus compatissants avec nous-mêmes. En d’autres termes, il s’agit d’essayer d’adapter notre locus de contrôle à la situation et d’essayer d’être réaliste avec ce qui nous arrive.

“Restez engagé dans vos décisions mais restez flexible dans votre approche.”

-Anthony Robbins-

locus de contrôle

Le locus de contrôle interne nous conduit à la proactivité.

Un exercice pour atteindre l’équilibre dans notre locus

Une petite astuce pour commencer à travailler sur un bon locus de contrôle (celui flexible qui nous amène à être critique et réaliste face aux situations) : faites deux colonnes sur une feuille de papier. Dans la première, notez les choses qui dépendent de vous et que vous pouvez changer et dans la seconde, celles que vous ne pouvez pas.

Avec les informations de la première colonne, vous pouvez commencer à définir les comportements que vous pouvez adopter pour changer ce que vous n’aimez pas. Et avec les informations de la deuxième colonne, vous allez devoir travailler à accepter ce qui ne dépend pas de vous. Concentrez-vous sur l’acceptation, même si cela vous dérange ou vous fait mal. Et validez vos émotions aussi. Avec cet exercice simple, vous serez un peu plus près de vous connaître et de trouver votre propre bien-être.

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  • Tyler, N., Heffernan, R. & Fortune, C. (2020). Reorienting Locus of Control in Individuals Who Have Offended Through Strengths-Based Interventions: Personal Agency and the Good Lives Model, Front. Psychol. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.553240

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