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La pédagogie de la tendresse : notions de base

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Si nous voulons que la connaissance mène quelque part, nous devrons d'abord en fixer les conditions. Dans cet article nous parlerons donc de la pédagogie de la tendresse et de la révolution qu'elle pose pour les systèmes éducatifs.
La pédagogie de la tendresse : notions de base
Dernière mise à jour : 10 mai, 2023

Examinons les concepts de base de la pédagogie de la tendresse et ses différents modes d’application dans la pratique enseignante. Le point positif est qu’avec des adaptations pertinentes, il est également possible d’appliquer cette éducation aux processus de formation des adultes.

Pour commencer, nous nous posons quelques questions : actuellement, quel rôle jouent la confiance et l’affection dans l’acte d’éduquer et d’être éduqué ? Les méthodes pédagogiques et l’environnement scolaire prennent-ils en compte la part la plus humaine et relationnelle ? Nous essaierons ci-après de vous apporter une réponse.

Qu’est-ce que la pédagogie de la tendresse ?

La pédagogie de la tendresse met en évidence le rôle joué par l’aspect affectif et relationnel dans le cadre de la transmission des savoirs. Les preuves recueillies par différentes études qui soutiennent l’hypothèse selon laquelle l’affection agit comme un stimulus pour le développement cognitif étayent cette idée.

Lorsqu’un enfant perçoit qu’il évolue dans un terrain social sûr, il se sent plus libre d’explorer et d’expérimenter, et donc d’apprendre.

Nous parlons d’une méthode pédagogique reposant sur la démonstration de confiance, de connexion, d’intérêt mutuel et d’affection envers les plus jeunes. C’est le type de pédagogie qu’une mère exerce sur son enfant et qui trouve aussi sa raison d’être, heureusement, dans de nombreuses écoles maternelles.

La pédagogie de la tendresse est : « Une proposition humaniste et pacificatrice où la reconnaissance de l’autre être humain est revendiquée comme autonome, libre et affective. Elle invite l’enseignant à exprimer l’empathie et la tolérance, entre autres valeurs. Elle permet à l’enseignant d’accompagner l’élève de manière intégrale, couvrant toutes les étapes du processus éducatif, du cognitif à l’affectif.

-García, 1990-

Quels sont les principes de base de la pédagogie de la tendresse ?

Cette pédagogie repose sur les principes et bénéfices suivants :

  • Naturaliser la manifestation des affections et des émotions de manière ouverte et honnête.
  • L’adulte comme guide responsable et modèle de comportement de ce que nous demandons aux enfants.
  • Équilibre sain entre affection et autorité à la maison et en classe. Établir des règles et des limites respectueuses, cohérentes et convenues entre tous.
  • La construction de liens de confiance et d’intérêt mutuel envers les autres. En effet, le fait d’établir des liens affectifs avec les autres facilite l’apprentissage à partir d’un lieu emprunt de sécurité et de plénitude.
  • Le concept de tendresse, c’est-à-dire la plus sublime démonstration d’affection entre les personnes. Cela commence dans la famille, au contact des parents, des frères et sœurs et des proches. Elle doit également être présente à l’école et dans l’enseignement en général.
  • Bienfaits de la tendresse dans l’éducation : favorise le développement de l’estime de soi, confiance en soi,. Elle facilite aussi la capacité d’apprendre à aimer, pardonner, croire, soigner. Finalement, elle favorise une relation efficace et affective avec les autres.
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Comment enseigner avec tendresse ?

L’enseignement emprunte de tendresse a pour condition principale l’attitude et les actions de l’enseignant ou de l’éducateur. Les enfants doivent apprendre avec tendresse, non pas en se basant sur des techniques ou des pratiques qui ne prennent en compte que la partie rationnelle, mais intègrent également la partie affective et humaine. Les adultes peuvent transmettre la tendresse qu’ils expriment eux-mêmes dans leur comportement naturel avec les enfants.

Que se passe-t-il si nous sommes privés de tendresse ? La tendresse, et tout ce qui l’accompagne, est essentielle au développement humain. En effet, elle constitue l’un des besoins fondamentaux et est une porte vers la tolérance, l’humilité et l’amour dans l’acte d’apprendre. Par conséquent, il est important de souligner ce que mentionna Pérez (2013) :

« L’enseignant qui croit en chaque élève l’aime, l’accepte et le valorise tel qu’il est, avec sa culture, sa famille, ses lacunes, ses talents, ses blessures, ses problèmes, son langage, ses rêves, ses peurs et ses illusions. Célébrez et réjouissez-vous des succès de chacun, même s’ils sont partiels. Celui qui est toujours prêt à aider pour que l’enfant aille le plus loin possible dans sa croissance et son développement intégral.

L’éducation traditionnelle : un frein à la tendresse

L’éducation qui repose sur l’autoritarisme fut un obstacle à une pédagogie de la tendresse. Cela résulte du fait que le processus comporte une série de comportements de domination et d’oppression, ainsi que des limitations dans l’expression émotionnelle, créative et de liberté.

Pour parvenir à une éducation complète et démocratique, il est nécessaire de se demander : le garçon ou la fille se sentira-t-il émotionnellement opprimé ? Dans quelle mesure les méthodes pédagogiques, ainsi que les enseignants et l’institution éducative qui assistent les enfants, accompagnent-ils le processus d’apprentissage dans une perspective tendre et affectueuse ? En tant qu’adultes, autorisons-nous les enfants à s’exprimer librement sur le plan émotionnel ?

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Les enseignants comme modèles d’apprentissage affectif

L’enfant apprend non seulement de ses expériences, mais aussi des expériences des autres. L’observation de modèles est l’une des plus importantes sources d’apprentissage qui persiste dans l’enfance. En effet, il fut démontré que les enfants imitent davantage les personnes les plus significatives de leur vie : leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs éducateurs.

Les petits observent l’attitude de l’enseignant et se basent sur lui pour construire leurs propres comportements, attitudes, valeurs, croyances et personnalité. Ainsi, si les enseignants veulent être des modèles positifs pour leurs élèves, ils devraient se préoccuper d’abord d’établir une relation de respect et de confiance.

Faisons une comparaison. Pour que les voitures (connaissances) accèdent à certains endroits, il convient préalablement de créer les routes d’accès nécessaires. Quelque chose de similaire se produirait ici.

Cette pédagogie a un effet positif et apporte une amélioration significative des niveaux cognitifs ou d’intelligence des enfants qui en font l’expérience.

Trois expressions de tendresse

Mentionnons 3 façons d’exprimer la tendresse, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe :

  1. Les caresses. Selon Eric Berne, l’être humain a autant besoin de caresses et de se sentir aimé que de manger, respirer et dormir.
  2. Les câlins. Le câlin est une forme de caresse physique, une façon très particulière de se toucher, qui permet à une personne de s’accepter et de se sentir acceptée par les autres.
  3. Le toucher. Il est considéré comme un canal, qui ne se limite pas seulement au contact physique, mais aussi à la capacité d’agir de manière appropriée par rapport aux autres. Le toucher est spontané et découle en tant que comportement de notre attitude, valeurs et sentiment de respect.

Dans la vie quotidienne de la classe ou de la maison, avec sa sensibilité, sa créativité, son intérêt et sa responsabilité pour que l’enfant apprenne et se développe, l’adulte ne doit pas perdre les moments ou les espaces  qui lui sont offerts dans son travail, pour le stimuler à sentir et exprimer ses sentiments et ses émotions, sans oublier que c’est l’attitude de tendresse qui prévaut dans l’apprentissage.

« Éduquer vient du mot latin Educere, qui signifie puiser de l’intérieur. Est éducateur celui qui ne voit pas dans chaque élève la pierre brute et inégale que les autres voient, mais l’œuvre d’art qui est à l’intérieur. Il comprend sa mission comme celui qui aide à aplanir les aspérités, à guérir les meurtrissures, celui qui aide à faire ressortir l’être merveilleux que nous portons tous potentiellement en nous».

Pérez (2001).

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  • López Arrillaga, C. (2019). La Pedagogía del Amor y la Ternura: Una Práctica Humana del Docente de Educación Primaria. Revista Scientific, (4)13, 261-277. https://www.redalyc.org/journal/5636/563659492014/html/#redalyc_563659492014_ref1
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  • Pérez, A. (2001). Se necesitan Maestros. Venezuela: Centro de Formación P. Joaquín de Fe y Alegría. [Documento en línea]. Recuperado de: http://www.feyalegria.org/sites/default/files/Se_Necesitan_Maestros.pdf
  • Pérez, A. (2013). Pedagogía del Amor y la Ternura. [Blog de WordPress.com]. Recuperado de: https://antonioperezesclarin.com/2013/11/28/pedagogia-del-amor-y-la-ternura/

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