2 méthodes pédagogiques alternatives : Waldorf et Montessori

10 juin 2016 dans Psychologie 2 Partagés

S’il y a bien une chose qui caractérise les méthodes pédagogiques Waldorf et Montessori, c’est que toutes deux rejettent l’éducation formelle telle qu’on la connaît.

En d’autres termes, le duo pédagogique propose des alternatives à un enseignement qui impose des règles éducatives strictes.

Or, la connaissance de chacune de ces propositions doit être envisagée dans son histoire et son contexte de développement.

Dans cet article, nous allons essayer d’aborder ces questions pour ensuite envisager brièvement les principes et les conceptions du développement éducatif.

Quoi qu’il en soit, chaque proposition a pour but d’améliorer l’éducation et, par conséquent, le développement social et humain. Partant de ce principe, voyons un peu plus en profondeur ces deux méthodes pédagogiques :

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La pédagogie Waldorf

Cette école a été fondée en 1919 par le philosophe Rudolf Steiner suite à la requête éducative que lui a fait le directeur de l’usine de cigarettes Waldorf Astoria, lequel voulait inculquer l’excellence à ses employés.

L’éducation juvénile se déploie en trois étapes de 7 ans chacune :

  • De 0 à 7 ans : au cours de cette première étape, l’apprentissage se base sur l’imitation et le jeu avec des expériences très sensorielles. On pétrit le pain, ou moud des graines, on peint des aquarelles, on s’adonne à des travaux manuels, etc.
  • De 7 à 14 ans : au cours de cette deuxième étape, on favorise l’imagination et l’art depuis différentes perspectives par le biais de différentes activités : sculpture, jeux didactiques, tissage, musique, natation, athlétisme, etc.
  • De 14 à 21 ans : l’apprentissage se base alors sur les préoccupations et la quête du réel et de la vérité. On stimule la pensée autonome, la recherche de l’essentiel, on s’adonne à des activités comme la couture à la machine, le tissage au métier à tisser, le travail des métaux, la vannerie, l’art cinématographique, l’électricité, etc.

On se concentre alors sur des aspects spirituels du développement évolutif et on favorise l’expression artistique de chacun en tant qu’être individuel de façon complexe.

Autrement dit, on essaie d’aborder le développement d’une personne dans chacune de ses potentialités.

Il y a des écoles pratiquant la méthode Waldorf partout dans le monde et des personnages célèbres tels que Jennifer Aniston ou Sandra Bullock y ont étudié.


Il faut noter que le fond de la philosophie Walorf est de type ésotérique et, par conséquent, qu’elle entre en conflit avec la part scientifique qui exige une preuve empirique des méthodes pédagogiques.


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La pédagogie Montessori, ou comment éduquer des enfants avec joie

La pédagogie Montessori est aujourd’hui une des plus répandues et pratiquées dans le domaine éducatif.

L’éducatrice italienne Maria Montessori a développé entre la fin du XIXe et le début de XXe siècle une méthode pédagogique en partant de l’idée qu’un enfant doit développer ses capacités de façon libre.

Autrement dit, ce ne sera pas l’adulte qui dirigera l’activité de l’enfant, mais l’entourage qui s’adaptera au niveau de développement de l’enfant et à ses intérêts d’apprentissage.

Ainsi, la méthode envisage un développement ouvert dans un environnement structuré de façon intégrale.

On favorise, avec un matériel spécialisé, la découverte du monde et des capacités. Il y a certaines périodes sensibles, des moments évolutifs présentant un grand potentiel neuro-émotionnel, où l’éducation est primordiale.

Concrètement, il est essentiel qu’entre 0 et 11 ans, les enfants explorent leur monde de la façon la plus autonome possible.

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Ainsi, globalement, on peut parler de la création de microcosmes ou micro-mondes Montessori. C’est la création d’un entourage purement infantile : des meubles à la taille des enfants, des jouets qui favorisent l’exploration et la flexibilité cognitive, etc.


Indispensable chez Montessori : l’attention des parents, la participation active aux processus d’apprentissage de leurs enfants conforme à la délinéation des périodes sensibles et la création d’un univers basé sur l’affection et le respect du rythme propre à chaque enfant.


Cependant, plus que d’une méthode pédagogique, quand on parle de Montessori, on fait référence à un modèle éducatif qui comprend tout apprentissage basé sur des expériences concrètes.

Quoi qu’il en soit, nous consacrerons davantage d’articles à ces thèmes afin d’en approfondir la pédagogie, la philosophie, les outils, etc.

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