5 choses que les parents mentalement forts ne font pas

25 avril 2016 dans Psychologie 311 Partagés

Être mentalement fort est une capacité fondamentale pour la vie, qui est d’une importance vitale lorsqu’on devient parent.

Être un parent mentalement fort implique de savoir réguler ses émotions, de gérer ses pensées et d’avoir un comportement productif.

Concernant la construction de la force mentale, il y a de mauvaises habitudes communes qui peuvent s’interposer sur notre chemin et qui prennent parfois toute la place. Le fait de les identifier et de les éviter peut faire toute la différence.

Ce que les parents mentalement forts ne font pas

Pere-et-fils-sur-une-coline-coucher-du-soleil

Le chemin qui permet d’établir de bonnes habitudes et de construire sa force mentale passe par le fait d’éviter des erreurs, et ne pas tomber dans de mauvaises habitudes, inutiles et non saines.

Voici ce que font les parents mentalement forts :

Ils ne s’apitoient pas sur leur sort

Les parents mentalement fort ne tombent pas dans le piège de croire que leurs enfants sont en train de les punir, de leur faire du mal, ou qu’ils sont injustes avec eux.

Les parents mentalement forts savent que s’apitoyer sur son sort ne fait que retarder la solution au problème. 

Les enfants et les adolescents sont comme ils sont, et c’est dans leur nature de chercher une manière de dominer la situation. Cela fait partie de leur développement.

La solution n’est pas de se plaindre ni de faire la victime, mais d’établir des normes disciplinaires efficaces et de les appliquer avec efficacité.

Ainsi, les parents mentalement forts sont pro-actifs lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes et ils ne perdent pas de temps à se lamenter car ils méritent mieux.

Ils ne rejettent pas leurs responsabilités

Il est très simple de rejeter la faute des problèmes et du mal être d’un enfant car il se comporterait mal, ou parce que son attitude le fait avoir des réactions disproportionnées.

Au lieu de faire culpabiliser leurs enfants, les parents mentalement forts conservent leur pouvoir personnel et acceptent la responsabilité de leurs émotions et de leur comportement. 

Les parents mentalement forts se rendent compte qu’à chaque fois qu’ils s’impliquent dans une lutte de pouvoir ou qu’ils perdent les pédales, ils donnent plus de pouvoir à leurs enfants, car ils les laissent dominer la situation et ne contrôlent plus leurs émotions.

Ils n’ignorent pas les changements

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et se développent, ils changent d’avis et de comportement, ainsi que leur relation avec leurs parents.

Mais beaucoup de parents n’acceptent pas ces changements, surtout quand ils se rendent compte que leurs enfants ne sont pas ou ne veulent pas être comme ils le souhaitent, mais qu’ils choisissent leur propre chemin.

Les parents mentalement forts sont capables d’accepter ces changements, de les comprendre comme une évolution, et ils sont disposés à ajuster leurs stratégies d’éducation et leur manière de se comporter face à eux en fonction de leurs besoins.

Ils reconnaissent à leurs enfants le droit à la liberté individuelle.

Ils n’essaient pas de contrôler leurs enfants

Contrôler ses enfants est une tâche ardue et inutile car plus on les opprime, plus ils ont besoin d’exploser.

Au lieu de contrôler leurs enfants, les parents mentalement forts essaient de les influencer -et non pas les manipuler-.

Pour cela, ils les aident à développer leurs compétences et leur offrent les outils nécessaires pour réussir dans la vie, quelle que soit la forme.

Parents-et-enfants-valeurs-maría-montessori

Les parents mentalement forts sont donc conscients que l’éducation ne se base pas sur l’imposition de critères et du suivi strict de règles, mais sur le développement d’une forte auto-estime et sur l’apprentissage des capacités de gestion des émotions et de la prise de décisions, entre autres.

Ils ne s’inquiètent pas de plaire aux autres

Les parents mentalement forts ne se préoccupent pas du qu’en dira-t-on ou des attentes des tiers, même si on les accuse d’être stricts ou vieux jeu.

Les parents mentalement fort ne cèdent pas à la pression des autres parents ou adultes qui ne comprennent pas leur manière de procéder.

Au contraire, les parents mentalement forts ont des objectifs clairs, des stratégies et des normes dans leur maison.

Ils savent comment ils veulent éduquer leurs enfants, ils leur apprennent à respecter les décisions des autres et à faire respecter les leurs.

Images de Pascal Campion

A découvrir aussi