La méthode Maudsley : traitement familial de l'anorexie mentale chez les enfants
Rédigé et vérifié par Psychologue Cristina Roda Rivera
La méthode Maudsley est une thérapie familiale axée sur l’anorexie chez les enfants de moins de 18 ans créée par Christopher Dare et ses collègues du Maudsley Hospital de Londres.
L’anorexie mentale (AN) a été reconnue pour la première fois il y a plus de 125 ans. Ce trouble déroute encore les patients et leur famille et intrigue les médecins. Les traitements sont généralement efficaces pour restaurer le poids.
Cependant, ils peuvent nuire à la vie familiale, sociale et scolaire de l’adolescent. De plus, la restauration du poids à elle seule n’est pas suffisante pour la récupération, de sorte que les rechutes sont souvent fréquentes.
La méthode Maudsley pour AN est un modèle ambulatoire réussi et alternatif pour les programmes d’hospitalisation coûteux qui ont été discutés à l’hôpital Maudsley.
Ce modèle s’efforce de restaurer le poids et de restaurer la trajectoire du développement de l’adolescent.
La méthode Maudsley pour le traitement de l’anorexie chez les adolescents
Peu d’essais cliniques contrôlés ont été menés pour explorer des traitements ambulatoires efficaces pour les adolescents souffrant d’anorexie. Bien que la recherche n’ait pas été approfondie, des rapports récemment publiés sur le traitement de la NA chez les adolescents ont été très encourageants quant à l’efficacité de la méthode Maudsley.
Dans un examen de toutes les recherches menées par l’institut NICE en Angleterre, il a été conclu que tous les services de santé devraient utiliser en priorité la thérapie familiale axée sur l’anorexie. La méthode Maudsley apparaît donc comme une excellente option de traitement. La thérapie est pratique et est également expliquée dans certains livres destinés aux parents.
La méthode Maudsley vise également à corriger les mauvaises attributions de blâme pour la maladie du patient. Autrement dit, ni les parents ni l’adolescent ne sont responsables du trouble de l’alimentation. Par conséquent, une approche théoriquement agnostique de l’étiologie de ce trouble est adoptée.
Phases de la méthode Maudsley
La méthode Maudsley progresse à travers trois phases clairement définies qui sont généralement effectuées en 15-20 séances de traitement sur une période d’environ 12 mois.
Phase I : restauration du poids
Dans la phase I, également appelée phase de restauration du poids, le thérapeute se concentre sur les dangers de la malnutrition sévère associée à l’AN. Les symptômes tels que l’hypothermie, les changements d’hormone de croissance, le dysfonctionnement cardiaque ou les changements cognitifs et émotionnels sont pris en compte.
Le modèle d’interaction familiale typique et les habitudes alimentaires sont également évalués. Le thérapeute fera tout son possible pour aider les parents dans leur tentative commune de restaurer le poids de leur adolescent. La majeure partie de cette première phase de traitement est réalisée en formant les parents à réussir à retrouver du poids.
Le réalignement avec les frères et sœurs ou les pairs est également très important. Elle aide l’adolescent à nouer des relations plus fortes et plus adaptées à son âge au lieu d’être “impliqué” dans une relation parentale.
Phase II : rétablir le contrôle sur l’alimentation de l’adolescent
Cette phase du traitement vise à encourager les parents à aider leurs enfants à mieux contrôler leur alimentation. Bien que les symptômes restent au cœur des discussions entre le thérapeute et la famille, la prise de poids est encouragée avec une tension minimale.
En outre, d’autres problèmes ou difficultés d’ordre général dans les relations familiales commencent à être abordés. Les préoccupations quotidiennes que la famille a dû reporter peuvent maintenant être examinées. Surtout, l’effet de certains problèmes sur la tâche d’assurer une prise de poids constante est analysé.
Phase III : établir une identité adolescente saine
La phase III commence lorsque l’adolescent peut maintenir son poids au-dessus de 95 % du poids idéal et que la famine a diminué.
L’objectif du traitement commence à changer vers l’analyse de l’impact que l’AN a eu sur l’individu. Ils s’efforcent d’établir une identité d’adolescent saine. Cela implique une revision des problèmes centraux de l’adolescence et inclut le soutien à une plus grande autonomie personnelle de l’adolescent.
Des travaux sont en cours pour établir des limites parentales appropriées, ainsi que la nécessité pour les parents de réorganiser leur vie ensemble après le départ éventuel de leurs enfants.
La promesse de la méthode Maudsley
En résumé, l’approche de Maudsley est très prometteuse pour la plupart des adolescents qui sont malades depuis une période de temps relativement courte (c’est-à-dire moins de 3 ans).
Ce traitement familial peut prévenir l’hospitalisation et aider l’adolescent à se rétablir, à condition que les parents soient considérés comme une ressource et soient autorisés à jouer un rôle actif dans le traitement.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.