La méthode des 7 C pour atteindre ses objectifs

La méthode des 7 C est un outil simple qui nous aide à réfléchir sur les axes qui nous aident à décider et à atteindre des objectifs. Sa fonction est de nous aider à ordonner les idées et les émotions pour atteindre un objectif.
La méthode des 7 C pour atteindre ses objectifs

Dernière mise à jour : 08 juin, 2021

La méthode des 7 C est une sorte de catalogue qui nous rappelle les piliers sur lesquels repose le chemin vers un objectif ou un but. Chacun de ces facteurs contribue à passer du désir à l’action de manière cohérente.

Cet outil est particulièrement précieux lorsque ce que vous vous proposez d’accomplir est un objectif qui n’est pas si facile à atteindre. Faire ou ne pas faire quelque chose demande parfois beaucoup d’efforts et vous devez rester motivé pour y parvenir. La méthode des 7 C vous aide à vous souvenir de ce qui est essentiel dans tout cela.

Bien que la méthode des 7 C ne soit pas en soi une garantie de succès, elle constitue une aide précieuse, surtout si vous avez l’impression de vous éloigner de votre objectif. Elle vous permet de réorganiser les idées et d‘identifier le facteur qui peut faire échouer votre objectif. Voyons ensemble en quoi elle consiste.

“Je suis toujours en train de faire des choses que je ne peux pas faire. C’est comme ça que je les fais.”

– Pablo Picasso –

1. Conviction : la base de la méthode des 7 C

Selon la méthode des 7 C, il est impossible d’atteindre vos objectifs si vous n’avez pas l’entière conviction qu’il est important de les atteindre. Vous devez avoir le sentiment que c’est la meilleure chose pour vous et que votre vie sera grandement enrichie en y parvenant.

La conviction est la base de la motivation et celle-ci, à son tour, est essentielle pour que vous soyez cohérent dans vos efforts. Avant de vous lancer dans la lutte pour atteindre un objectif, rassemblez les raisons de le faire.

2. Capacité : assurez-vous d’être prêt

Lorsque vous vous fixez un objectif sérieux, il est très important que vous fixiez un délai pour l’atteindre. Y penser est une bonne excuse pour vous demander si vous êtes prêt ou non à arriver là où vous voulez aller. Vous devez être très honnête avec vous-même.

Si vous vous rendez compte que vous devez encore accomplir certains processus avant d’atteindre l’objectif que vous souhaitez, la meilleure chose à faire est de revoir cet objectif. Peut-être devez-vous opter pour des objectifs antérieurs plus conformes à ce que vous pouvez faire maintenant.

3. Courage : toute réalisation en requiert

Toute réalisation requiert du courage, principalement de deux manières. La première a trait au courage de se fixer un objectif et de s’engager sur la voie de sa réalisation sans aucune garantie d’y parvenir. Beaucoup ne commencent pas quelque chose par peur de l’échec.

Le deuxième aspect qui demande du courage, ce sont les erreurs qui, à un certain moment, peuvent nous empêcher d’avancer, car nous voyons en elles des obstacles insurmontables. C’est alors que le courage est nécessaire pour continuer. L’avez-vous ?

4. Clarté : savoir où l’on va est un point clé de la méthode des 7 C

Dans la méthode des 7 C, ce facteur est très important : la clarté. Plus la formulation de votre objectif est claire et spécifique, plus vous avez de chances de l’atteindre. Un objectif bien formulé vous permet d’avoir une idée plus précise et exacte de la destination que vous voulez atteindre.

Mais ce n’est pas suffisant. Il est également important de se demander comment vous allez réaliser ce que vous souhaitez réaliser. À savoir les étapes que vous devez franchir, les objectifs que vous devez atteindre pour arriver là où vous voulez aller. Tant la fin de la route que le voyage sont importants.

5. Compassion : être bon avec soi-même

Vous traverserez probablement des épisodes où les choses ne se passent pas comme prévu. Vous pouvez également vous rendre compte que vous vous êtes trompé à un moment donné ou que vous avez commis une erreur dans l’exécution de vos plans.

La méthode des 7 C nous dit que c’est dans ces moments que vous devez faire preuve de compassion envers vous-même. Vous fouetter ou vous juger trop sévèrement ne vous apportera rien de bon. Au contraire : dans les moments les plus difficiles, vous devez être votre meilleur ami.

6. Connexion : marcher accompagné est essentiel selon la méthode des 7 C

Même si votre objectif est individuel, il y aura toujours quelqu’un qui participe à ce que vous faites ou qui en profite. C’est pourquoi ce n’est pas une bonne idée de s’enfermer dans son objectif et, dans le désir d’être ferme, d’en faire une obsession ou de se rendre hermétique devant les autres.

C’est une bonne chose de partager ses idées avec les autres et d’écouter ce qu’ils ont à dire. Cela peut non seulement vous aider à enrichir vos projets, mais c’est aussi une excellente occasion de vous nourrir de l’énergie que les autres peuvent vous apporter.

7. Contrat : sans décision, on ne peut pas atteindre ses objectifs

Le contrat signifie passer un accord pour tenir une promesse. Avec qui passez-vous cet accord ? Dans ce cas, avec vous-même.

Cet accord suppose que vous faites effectivement ce que vous voulez faire, et que vous le faites sans pressions extérieures. C’est à cela que servent la conviction, la clarté et la connexion. Tous ces éléments vous permettent de dessiner des objectifs à l’horizon.

La méthode des 7 C est avant tout un outil d’analyse et de réflexion. Il vaut la peine de s’y référer avant de prendre la décision de se lancer dans quelque chose. Il est également très utile d’y revenir de temps en temps si vous avez l’impression de faiblir sur certains points.

Cela pourrait vous intéresser ...
Connaissez-vous la méthode Kaizen pour lutter contre la procrastination?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Connaissez-vous la méthode Kaizen pour lutter contre la procrastination?

Nous allons vous parler de a règle de la méthode Kaizen, une technique qui consiste à mener à bien une tâche déterminée durant une minute chaque jo...



  • VILLALBA, D. (1974). Programación por objetivos. Revista Española de Financiación y Contabilidad, 369-386.