6 réflexions pour mieux vivre

· 1 novembre 2018
Parfois, pour mieux vivre, nous avons besoin d'inspiration. Cet article pourra vous aider !

Poètes, philosophes, chanteurs, sportifs… Tous nous ont laissé un grand nombre de réflexions pour mieux vivre qu’il vaut la peine d’écouter. Des expressions et des phrases capables de nous réveiller, qui nous rappellent ce qui importe véritablement dans notre quotidien.

Car parfois, le rythme de la vie nous oblige à activer le pilotage automatique, sans être conscients de tout ce qui nous entoure, sans prêter attention à ces petits détails qui marquent la différence entre vivre et vivre heureux. Nous allons donc vous offrir une sélection de phrases pour vous rappeler que même si nous nous trompons, nous pouvons toujours trouver un autre chemin plus agréable et joyeux. Approfondissons cette idée.

mieux vivre

La vie est une véritable surprise

« Nous espérons que des choses nous arrivent mais ne sommes jamais prévenus lorsque c’est le cas. »

-Sophie Soynonov-

Vous passez votre temps à attendre que quelque chose de spécial se produise? Vous aimeriez que vos désirs se réalisent? Le problème est que parfois, quand cela arrive, nous ne sommes pas prêts. Rêver de quelque chose n’est pas comme si cette chose se produisait dans la réalité. Or, si nous le faisons, le mieux est d’être préparé à l’affronter.

Parfois, espérer est comme se retrouver dans un couloir infini, sans porte de sortie. Sophie Soynonov, avec cette phrase, nous invite peut-être à agir, à affronter les conséquences qui dérivent de la vie réelle. Car nous oublions que chaque seconde de notre vie est spéciale.

Profitez de chaque minute

« C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. »

-Charlie Chaplin-

Le grand Charles Chaplin, en plus d’être un magnifique acteur et comique, était un homme sage. Cet artiste et réalisateur savait vivre chaque instant comme s’il s’agissait du dernier.

Car quand nous nous en rendons compte, tout a déjà filé à toute vitesse. Au fil des ans, la vie devient de plus en plus courte. Nous ne finissons jamais d’apprendre. Il peut donc être positif de nous laisser emporter et d’accepter les leçons qu’elle nous offre.

Vivez en terme de qualité, pas de quantité

« La vie est une pièce de théâtre: ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée. »

-Sénèque-

Ce philosophe de l’Empire Romain a sans doute été l’un des hommes les plus sages de son époque. De telles phrases, qui nous rappellent l’importance de vivre consciemment chaque minute, nous réaffirment sa sagesse.

Peu importe si nous vivons 10 ou 100 ans sur cette Terre. L’important n’est pas la quantité mais la qualité de notre quotidien. À quoi bon vivre longtemps si nous ne profitons de rien et ne faisons pas preuve d’amour? Savourer notre existence, ce qui se passe en nous et autour de nous, est important si nous voulons tirer profit de la vie. Car si nous n’avons pas profité de notre séjour, à quoi aura servi notre passage?

Profitez du moment

« Être préparé est important, savoir attendre l’est encore plus, mais profiter du moment adéquat est la clé de la vie. »

-Arthur Schnitzler-

mieux vivre

Voici une autre réflexion pour mieux vivre qui nous invite à profiter du moment adéquat. Arthur Schnitzler nous parle de la connaissance et de l’apprentissage pour être préparé à tout lorsque cela arrive. Sans oublier de faire preuve de patience pour profiter de chaque occasion au moment exact.

La vie peut nous échapper en une fraction de secondes. Un train peut passer, des portes peuvent s’ouvrir, des opportunités peuvent apparaître. Nous décidons de saisir ou non ce qui se présente devant nous. Nos décisions sont déterminantes.

Vivre sans haine

« Il n’y a pas de passion plus illusoire et fanatique que la haine. »

-George Gordon-

Pourquoi vivre en haïssant constamment? Cette émotion peut se transformer en un appétit incontrôlable et difficile à satisfaire. La haine peut nous réduire à l’esclavage sans même que nous nous en rendions compte. À quoi nous sert-elle?

Maudire, juger, ressentir de la rancoeur… Tout cela nourrit la flamme de la haine jusqu’à la transformer en violence. Haïr nous blesse et nous génère un vide affectif qui peut nous corrompre. Ne l’oublions pas. Le pardon et l’amour sont beaucoup plus puissants, enrichissants et, bien sûr, complets.

Profitez des petites choses

« Tout le monde essaye de faire de grandes choses, sans se rendre compte que la vie est composée de petites choses. »

-Frank Clark-

Il s’agit d’une autre réflexion pour mieux vivre qu’il vaut la peine de garder à l’esprit. Nous passons la moitié de notre temps à préparer de grandes choses, à planifier des situations et des succès. Or, parfois, nous oublions toutes les choses extrêmement précieuses qui se cachent dans notre quotidien et que nous perdons en chemin.

Des mots, des gestes, le temps que d’autres personnes nous offrent, la chance d’être en vie, la beauté de la nature… Ouvrez vos yeux et votre cœur et observez tout ce qui se trouve autour de vous.

Comme nous le voyons, ces réflexions pour mieux vivre sont un merveilleux cadeau pour se réveiller et commencer à être conscients de tout ce qui nous entoure. L’essentiel est de les lire en leur prêtant attention pour ensuite réfléchir et nous imprégner de toute la sagesse qu’elles contiennent. Nous pourrons sûrement en tirer de précieuses leçons et les mettre en pratique par la suite.