6 phrases pour vivre avec optimisme

23 mai 2018 dans Curiosités 0 Partagés

Gérer les émotions négatives, ce n’est pas toujours simple. Personne ne nous a appris à le faire. De fait, nous avons tendance nous comparer aux autres et surtout, à ne pas assumer la responsabilité de ce que nous ressentons. C’est pourquoi les phrases pour vivre avec optimisme sont comme un souffle d’air frais lors d’une chaude soirée de l’été de la négativité.

Il est certain que lorsque nous passons une mauvaise journée, la dernière chose que nous voulons, c’est qu’apparaisse quelqu’un qui nous proclame les bontés de la vie. Nous préférons nous enfermer, rester au lit et tourner et retourner tout ce qui passe par notre esprit, sans savoir que la seule chose que nous faisons en nous comportant ainsi, c’est nous submerger dans un tourbillon auto-destructeur.

Assez, cessons de nous faire du mal ! Il y a des milliers de choses pour lesquelles il ne vaut pas la peine d’être reconnaissant. Nous ne sommes pas les seuls à être passés par de mauvais moments. Beaucoup de personnages célèbres ont dû lutter contre des problèmes qui se sont présentés à eux. Eux aussi ont fait face à des milliers d’obstacles, et même si parfois ils n’ont pas réussi à les surmonter, ils n’ont pas perdu la foi. Connaître un peu plus leur histoire nous fait peut-être nous rendre compte que, possiblement, nous ne sommes pas si différents.

La valeur de l’espoir et de la confiance

“L’optimisme est la foi qui conduit au succès. Rien ne peut se faire sans espoir ni confiance.”

-Helen Keller-

L’activiste et écrivaine Helen Keller a eu une vie assez compliquée. Elle a été sourde et aveugle à 9 mois à cause d’une méningite. Durant toute son enfance, elle a accumulé colère, douleur et confusion. Heureusement, elle a pu compter sur l’aide d’Anne Sullivan, une institutrice aveugle qui lui a appris à communiquer correctement en lui faisant épeler les mots dans sa main.

Grâce à elle, Helen a appris à lire et a fini par devenir une jeune femme culte et revendicative. Elle a été l’une des premières féministes de renom, et elle a lutté toute sa vie pour que soient reconnus les droits des minorités. Personne n’est donc mieux placé qu’elle pour nous apprendre une des meilleures phrases pour vivre avec optimisme.

vivre avec optimisme

Nous pouvons tous choisir notre destin

“Les optimistes ont raison. Les pessimistes aussi. Préparez-vous pour ce que vous allez être.”

-Harvey Mackay-

La vie a de multiples perspectives. Il dépend de nous de choisir l’une ou l’autre pour observer le monde. Or, il ne suffit pas seulement de choisir quel chemin nous allons emprunter, nous devons aussi nous préparer pour cela.

Une grande partie du succès des personnes se base sur leur manière d’affronter la vie. Il faut porter bien des coups avant de pouvoir atteindre les buts que l’on s’est fixés. Pour cela, la persistance et l’effort sont deux grands alliés pour triompher dans nos projets.

Il n’y a rien de possible dans cette vie

“Impossible c’est un mot qui n’a sa place que dans le vocabulaire des idiots.”

-Napoléon Bonaparte-

L’homme qui a réussi à envahir la moitié du monde est l’auteur de cette phrase. Courageux, audacieux et extrêmement optimiste. Seule la Russie a résisté à Napoléon, et malgré tout, il n’a jamais perdu l’espoir de conquérir tant d’endroits froids.

Les impossibles ne sont pas seulement dans notre esprit. La clé réside en le fat de gérer nos pensées pour les focaliser sur ce que l’on veut atteindre. L’option n’est pas de se rendre face à l’adversité et les contre-temps, mais de continuer malgré tout.

On ne doit pas oublier nos buts

“Celui qui ne court pas après ses rêves, ne réussira pas à se réveiller.”

-Proverbe irlandais-

Ce proverbe irlandais d’origine inconnue nous incite à être créatifs. Rêver et se fixer des buts est fondamental pour réussir dans la vie. Nous ne devons pas tomber face au conformisme et à la routine, nous devons toujours croire en nos idées.

Ceux qui cessent de le faire finissent par souffrir des conséquences au niveau psychologique, et au niveau physique. Osez ne pas poser de limites à vos désirs si convoités !

homme qui va de l'avant car il vit avec optimisme

N’abandonnez jamais, même quand les choses vont mal

“J’ai ma propre version de l’optimisme. Si je ne peux pas passer par une porte, je passerai par une autre, ou je construirai une nouvelle porte.”

-Tagore-

Le philosophe et poète bengali Tagore a toujours été célèbre pour ses réflexions criantes de vérités. Il est l’auteur d’une des phrases pour vivre avec optimisme les plus étudiées et utilisées. Si la vie vous refuse quelque chose que vous voulez, ne désespérez pas. Ce n’est peut-être pas le moment ou la bonne manière d’y arriver.

Nous devons être flexibles et avoir l’esprit ouvert à d’autres alternatives. Si nous jetons l’éponge au premier changement, nous commettrons une grave erreur que nous regretterons dans le futur, car chaque erreur nous apprend quelque chose pour continuer à s’améliorer.

L’optimisme change notre manière de voir et d’affronter la vie

“Le pessimiste voit une difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté.”

Winston Churchill

Prêter attention aux bonnes choses que la vie nous offre est très recommandé, même s’il est plus facile de se focaliser sur le négatif, car nous y sommes habitués. Or, aucun des leaders de l’histoire ne s’est permis ne serait-ce que de penser à abandonner.

Winston Churchill a été l’un des plus connus. Sa lutte contre le régime d’Hitler l’a rendu célèbre et a fait de lui un Premier Ministre difficile à surmonter. Aujourd’hui, son legs est connu partout dans le monde.

femme vivant avec optimisme

Comme nous le voyons, nous avons tous passé de mauvaises journées au cours desquelles nous aurions aimé ne pas être sortis du lit. Malgré tout, le secret réside en le fait de tirer des forces pour nous surpasser et continuer à lutter. Car il n’y a pas de meilleur héro que celui qui, malgré les difficultés, reste au front.

A découvrir aussi