La loi de réciprocité psychologique : qu'est-ce que c'est ?

Donner pour recevoir. Aider pour être aidé. Apprécier pour être apprécié... La loi de réciprocité nous rappelle que, parfois, lorsque nous faisons quelque chose de bien pour quelqu'un d'autre, celui-ci sera incité à en faire de même pour nous, tôt ou tard.
La loi de réciprocité psychologique : qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 15 juillet, 2021

La loi de la réciprocité psychologique est le ciment social qui enrichit nos relations. Elle consiste en quelque chose d’aussi simple – et complexe à la fois – que de faire quelque chose de bien pour quelqu’un afin qu’il se sente motivé pour fen aire de même pour nous. C’est un “je te donne, tu me donnes” désintéressé, mais orienté pour ensemencer nos environnements sociaux de valeurs nobles.

Nous nous souvenons tous, sans doute, d’une personne qui a fait quelque chose de noble pour nous. Il arrive toujours un jour où l’on trouve l’occasion de rembourser quelqu’un pour son beau geste, de répéter ce comportement altruiste et sincère qui ne profite pas seulement à l’autre personne, car cela nous fait également plaisir.

Car la réciprocité, même si elle peut nous surprendre, est une dimension qui orchestre nos comportements depuis des temps immémoriaux. Le cerveau bien connaît ses bienfaits. Le célèbre archéologue Richard Leakey souligne que “nous sommes humains parce que nos ancêtres ont appris à partager leur nourriture et leurs compétences dans un réseau honoré d’obligations.”

“Si tu veux être aimé, aime.”

Sénèque

Deux amis.

Qu’est-ce que la loi de la réciprocité ?

La loi de la réciprocité est également connue sous le nom de “persuasion” de la réciprocité. D’une certaine manière, il y a dans cet acte une tentative de faire quelque chose de gentil. Cette dimension est souvent vécue lorsqu’une personne nous offre un cadeau et que, tôt ou tard, nous savons que nous devrons le rendre.

Cela signifie-t-il que le substrat de la réciprocité part d’une “obligation” ? Pas vraiment. Certaines études, comme celles menées à l’Université de Fribourg (Allemagne), parlent davantage d’influence sociale. Les êtres humains sont influencés par les émotions et les gestes sociaux des autres et cela, plutôt que de nous forcer, nous inspire ou nous encourage à en faire de même.

Agir de manière réciproque est basé sur le fait qu’en faisant quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre, je me sentirai bien. Il n’y a aucune pression, aucune exigence. C’est l’impulsion libre et authentique d’avoir un impact positif et enrichissant sur les autres. Creusons un peu plus ce sujet.

Intention, empathie et crédibilité

La loi de la réciprocité repose sur trois racines puissantes : l’intention, l’empathie et la crédibilité. Réfléchissons-y : pour qu’un geste gentil, bon et utile soit crédible, il faut que l’on perçoive qu’il y a une intention claire de générer du bien. Il ne doit pas y avoir d’intérêt caché derrière.

Il faut également ressentir l’empathie de l’autre, car c’est la seule façon de construire la base de la réciprocité. Enfin, loin d’être un comportement faux et mensonger, la réciprocité crée un impact sur l’autre, car elle est crédible. Sans ces trois facteurs, la réciprocité n’aurait aucun sens et aucune utilité.

La loi de la réciprocité dans les relations personnelles

Il existe un fait indéniable : les relations d’amitié, de partenariat, de compagnonnage et aussi les relations familiales sont basées sur la loi de la réciprocité. C’est la pierre angulaire de tout lien social et ce qui construit également les fondations de la culture humaine elle-même. Cette danse entre l’acte de donner et de recevoir est ce qui rend nos relations plus satisfaisantes.

Dès que nous percevons que tout ce que nous faisons pour les autres tombe dans l’oreille d’un sourd, la souffrance apparaît. Lorsque nous investissons de l’amour, des intentions et des actions visant à générer du bien-être chez ceux qui nous entourent, nous le faisons toujours avec le cœur. Avec une authenticité totale.

Et parfois, nous ne nous attendons pas à ce qu’il nous soit rendu instantanément. Nous attendons en revanche du respect, de la considération et le même niveau d’affection.

La réciprocité dans les affaires et le marketing

Nous avons parlé de l’influence émotionnelle de la loi de la réciprocité dans les relations personnelles. Désormais, le domaine des affaires et du marketing fait également usage de cette stratégie : il la connaît, connaît son impact, sa fonction de “colle sociale” et il l’applique pour fidéliser les clients.

Dans ce cas, il y a déjà un intérêt économique derrière, mais il est toujours intéressant de connaître ce processus. Pour le comprendre, utilisons un exemple que nous connaissons tous très bien. Notre compagnie de téléphone nous appelle pour nous dire que si nous continuons avec elle, elle nous donnera du data illimité et une réduction mensuelle sur notre facture.

Lorsque nous entendons le terme “gratuit”, nous sommes incités à répondre également positivement à ce geste. C’est de nouveau un “tu me donnes je te donne”, mais dans ce cas, il y a des intérêts économiques derrière.

Deux amis enlacés.

Donner pour recevoir nous permet de mieux survivre

Nous savons que la réciprocité est un mécanisme qui a facilité l’évolution humaine. Partager les ressources, promouvoir les comportements prosociaux et aider nous a permis de progresser en tant qu’espèce. Des recherches comme celles menées à l’Université de St Andrews (Écosse) affirment que la loi de la réciprocité est un mécanisme adaptatif présent chez la plupart des espèces animales.

Nous ne sommes pas les seuls. De nombreux animaux ont également cet instinct grâce auquel ils savent que, parfois, aider présente plus d’avantages que de coûts. Pourquoi ne pas donner la priorité à cette loi ? Tant que l’intention est bonne, la réciprocité aura un impact direct sur notre bien-être émotionnel, social et culturel. Gardons ceci à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’égoïsme en amour : tout donner sans rien recevoir en retour
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’égoïsme en amour : tout donner sans rien recevoir en retour

Certaines personnes ne nous aiment pas correctement. Les amours égoïstes causent des dégâts. Sachez-en plus sur l'égoïsme en amour.